Editions Assouline (13/05/2004)
4.33/5   3 notes
"Pour dix juifs qui pleurent et se lamentent, Dieu en a créé un onzième pour qu'il les fasse rire." Il fallait bien une encyclopédie pour que tous les "onzième" puissent nous faire partager leurs histoires drôles.

Approuvées, testées auprès du public grâce à un quotient de drôlerie (Q.D.D.) mis au point par les auteurs Marc-Alain Ouaknin et Dory Rotnemer, voilà donc le best of du précédent ouvrage des auteurs (La Bible de l'Humour juif) et mille blag... >Voir plus
Que lire après Tout l'humour juifVoir plus
Abraham, juif religieux, se demande un jour si les relations sexuelles sont vraiment compatibles avec le shabbat. Comme il n'est pas absolument sûr que ce soit un jeu et non un travail, il a peur que ce ne soit un pêché.
Son voisin de palier est un prêtre catholique, et il va lui demander ce qu'il en pense. Le prêtre réfléchit quelques instants, consulte plusieurs ouvrages aussi poussiéreux que volumineux et finit par lui répondre : "Mon fils, tout ce que j'ai trouvé concorde à laisser penser que l’œuvre de chair étant un devoir, c'est assimilé à un travail. J'ai bien peur que vous ne puissiez donc la pratiquer durant le sabbat."
Un peu refroidit, Abraham se dit in petto : "Pfff... Je suis bête d'être allé poser cette question à un prêtre catholique. Qu'est-ce qu'il sait sur le sexe, après tout ?"
Il décide donc d'aller demander à un pasteur de ses amis ce qu'il en pense. Après tout, le pasteur est marié, et en sait certainement plus qu'un prêtre voué au célibat. Il va donc le voir et lui demande son avis. Après mûre réflexion et force de recherches dans de vénérables in-folios, le pasteur lui répond : " Malgré quelques références contradictoires, je crains que les relations sexuelles ne relèvent du travail, les rendant par-là même incompatibles avec shabbat."
De plus en plus agité, Abraham entreprend ce qu'il aurait dû faire depuis le début : interroger le rabbin. Après tout, c'est lui le spécialiste du shabbat. Il prend donc son courage à deux mains, traverse la moitié de la ville et va poser la question au rabbin.
Ce dernier n'a nul besoin de consulter quelque ouvrage que ce soit. Il lui répond immédiatement : "Ne t'inquiète pas, il n'y a aucun doute : les relations sexuelles sont un jeu, pas un travail." Soulagé Abraham est tout de même curieux de la raison qui donne une telle certitude au rabbin.
-Mais, rabbin, pourquoi êtes-vous sûr que c'est un jeu et non un travail, alors que beaucoup d'autres soutiennent le contraire ?
Le rabbin répond doucement :
-Si c'était un travail, ma femme demanderait à la bonne de s'en occuper...
Chaque Chabbat, David adresse une prière particulière à Dieu à la synagogue :
-Mon Dieu, fais-moi gagner un million, s'il Te plaît, je sais que c'est Toi le vrai Dieu, alors fais-moi gagner un million et je donne la moitié à la synagogue.
Chaque semaine, c'est la même chose, et il ne gagne jamais.
Déçu, il menace :
-Attention, mon Dieu, si je ne gagne pas cette fois, j'irai à l'église !
Et comme il perd, il va prier à l'église :
-Jésus, s'il Te plaît, fais-moi gagner un million et je Te jure que je donnerai la moitié à l'église et à toutes les paroisses.
Miracle ! il gagne le million...
Il retourne à la synagogue et dit :
-Mon Dieu, il n'y a que Toi qui savais que j'allais rien donner, hein ?
Un juif très pieux est en train de dire sa prière de l'après-midi sur un rocher juste à côté de la mer, à marée montante. La prière se prolonge et la mer monte, monte, encercle le rocher et monte encore. Le juif continue à prier avec ferveur. Passe un bateau. On lui fait des signes, on l'appelle, mais lui, imperturbable, continue à prier. La mer monte toujours et menace de submerger le rocher. Passe un deuxième bateau. On appelle l'homme en danger, mais il continue à prier. L'eau atteint ses épaules, puis sa bouche. Mais lui continue obstinément à prier. Enfin, la mer le submerge entièrement. Quelques bulles, et c'en est fini. Arrivé dans le monde d'en haut, il se répand en reproches :
-Comment, Dieu, tu m'as noyé ? Alors que moi, j'étais en train de prier pour Ta gloire ! Tu aurais dû m'épargner !
-Mais ! s'exclame Dieu scandalisé, je t'ai envoyé un premier bateau, et tu n'as pas voulu monter dedans. Je t'ai envoyé un deuxième bateau, tu as refusé aussi, et je t'en ai même envoyé un troisième ! Et tu oses me faire des reproches !
A la synagogue, le rabbin entendu une dispute au beau milieu de la prière. Le ton monte tant que l'officiant et les fidèles s'arrêtent pour écouter :
-Non, le blanc n'est pas une couleur !
-Si, le blanc est une couleur !
-Non !
-Si !
Le rabbin accourt : - Mais enfin, que se passe-t-il ?
-Le blanc n'est pas une couleur !
-Si, c'est une couleur ! Rabbin, dites-moi, est-ce une couleur ou non ?
-Euh, oui, répond le rabbin après réflexion : il est écrit dans Maïmonide que le blanc est une couleur.
-Ah, tu vois que le blanc est une couleur !
Et l'office reprend paisiblement, jusqu'au moment où l'on est interrompu à nouveau par des cris intempestifs venant des deux mêmes :
-Non, le noir n'est pas une couleur !
-Si, c'est une couleur !
A nouveau, le rabbin accourt : -Que se passe-t-il ?
-Il dit que le noir est une couleur, rabbin !
-Oui, le noir est une couleur ! Dites-nous, rabbin, est-ce une couleur ?
-Euh, oui, il est écrit dans Maïmonide que le noir est une couleur.
-Aha, tu vois que je t'ai vendu une télé couleur !
Ch'ha était consterné de la détresse des pauvres de son quartier. Il décida un jour de prendre les choses en main, monta un chabbat à la tribune de la synagogue et tenta de persuader les riches de se montrer dorénavant plus généraux envers les pauvres.
-Quel effet a eu ton sermon ? lui demanda sa femme à son retour.
-J'ai convaincu la moitié de l'assistance : les pauvres sont prêts à recevoir plus.

Videos de Marc-Alain Ouaknin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Alain Ouaknin
« […] Chestov (1866-1938) de son côté, tout le long d'une oeuvre à l'admirable monotonie, tendu sans cesse vers les mêmes vérités, démontre sans trêve que le système le plus serré, le rationalisme le plus universel finit toujours par buter sur l'irrationnel de la pensée humaine. Aucune des évidences ironiques, des contradictions dérisoires qui déprécient la raison ne lui échappe. Une seule chose l'intéresse et c'est l'exception, qu'elle soit de l'histoire du coeur ou de l'esprit. […] il dépiste, éclaire et magnifie la révolte humaine contre l'irrémédiable. Il refuse ses raisons à la raison et ne commence à diriger ses pas avec quelque décision qu'au milieu de ce désert sans couleurs où toutes les certitudes sont devenues pierres. […] »  […] pour Chestov l'acceptation de l'absurde est contemporaine de l'absurde lui-même. le constater, c'est l'accepter et tout l'effort logique de sa pensée est de le mettre à jour pour faire jaillir du même coup l'espoir immense qu'il entraîne. […] » (Albert Camus, le mythe de Sisyphe, Editions Gallimard, 1985)
« […] On trouve ainsi dans sa [Emil Cioran] correspondance : « Léon Chestov m'a rendu un service considérable : il m'a délivré de l'idolâtrie de la “philosophie”. Je devrais ajouter : de toutes les idolâtries. » (Lettre du 2 avril 1989 à Mme Alice L., in Les cahiers de l'Herne, Emil Cioran, Champs classiques, Éditions Flammartion, 2015)
« Les philosophes aspirent à expliquer le monde, de façon à ce que tout devienne clair et transparent et que la vie ne recèle plus rien (ou le moins possible) de problématique, de mystérieux. Ne faudrait-il pas au contraire s'attacher à montrer que cela même qui paraît aux hommes clair et compréhensible est étrange, énigmatique et mystérieux ? Ne faudrait-il pas s'efforcer de se délivrer et de délivrer les autres du pouvoir des concepts dont la netteté tue le mystère ? Les sources de l'être sont en effet dans ce qui est caché et non dans ce qui est découvert. » (Léon Chestov, Athènes et Jérusalem, in Marc-Alain Ouaknin, Les Mystères de la kabbale, Assouline, 2003)
0:00 - VII 1:41 - X 5:53 - Générique
Référence bibliographique : Léon Chestov, Les grandes veilles, préface : 10 aphorismes, traduction anonyme, texte établi par la Bibliothèque russe et slave, 2012.
Image d'illustration : https://www.amazon.com/Le%CC%81on-Chestov-philosophe-Cultures-socie%CC%81te%CC%81s/dp/2720403229
Bande sonore originale : The OO-Ray - The Warm Before The Storm The Warm Before the Storm by The OO-Ray is licensed under an Attribution-NonCommercial 3.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/The_OO-Ray/The_Force_of_Water/The_OO-Ray_-_The_Force_of_Water_-_05_The_Warm_Before_the_Storm
#LéonChestov #LesGrandesVeilles #PhilosophieRusse