Editions Assouline (27/05/2007)
4.12/5   25 notes
"Malheur à moi si je révèle ces mystères et malheur à moi si je ne les révèle pas" est-il écrit dans le Zohar, Livre de la splendeur, texte majeur de la mystique juive.

La Kabbale, (d'une racine qui signifie "recevoir", "accueillir"), est la face secrète, ésotérique, du judaïsme, dont la Bible représente la forme dévoilée.

Un immense univers, dont Marc-Alain Ouaknin nous ouvre ci les portes : schémas fondamentaux de l'organisation du ... >Voir plus

Gabriel75
  05 janvier 2020
La kabbale est un des aspects de la mystique juive. C'est un objet difficile à saisir, tant ses facettes sont multiples, à la fois explication du monde et mystique pratique. Marc-Alain Ouaknin réussit avec ce livre un véritable tour de force, en restituant de la kabbale, et d'une manière limpide, toute la complexité. Il nous fait entrer dans son esprit (« La kabbale n'est pas une doctrine, mais une force »), mais aussi dans des dimensions pratiques qui ouvrent au lecteur des voies de compréhension et d'interprétation des événements de sa propre vie (la signification des Séfirots, le rôle des lettres, des chiffres, etc.). Mystère de la kabbale est un livre à lire et relire. On y trouvera à chaque fois des dimensions et des significations nouvelles, passées inaperçues lors des premières lectures.
sheperdvibration
  25 mars 2012
Bon ouvrage de "vulgarisation" de la Kabbale Hébraïque.
L'auteur nous expose une vision globale.
Excellent pour une entrée en matière!
Behemoth
  08 novembre 2019
Très riche. Passionnant, avec de nombreuses passerelles religions, yoga, méditation, ésotérisme, science des kanji, mathématiques… Bref, universel et magnifique outil de réflexion sur soi-même et sur le monde.
ibrahima1994
  12 juillet 2013
ok

nadejdanadejda   03 janvier 2014
La kabbale est un art de l'écoute des voix qui viennent d'ailleurs, de la grande symphonie des sphères célestes à l'humble prière des herbes mouillées et des arbres du chemin, en passant par le rythme des coeurs, discrètes sonates de la tendresse et de l'amour.
(...) La kabbale, c'est la merveille de sentir la vibration continue du monde, de sentir que toute chose a un sens, qu'il n'y a pas de "zone d'indifférence", qu'il n'y a pas de "temps mort".
C'est la joie de vivre et l'enthousiasme de réaliser...
DanieljeanDanieljean   23 décembre 2019
Le Baal Chern Tov fit observer:
"II n' existe pas deux personnes douées des mêmes capacités. Chaque homme devrait travailler au service de Dieu suivant ses propres talents. Si un homme essaie d'en imiter un autre, il se borne a perdre une occasion de faire le bien par son propre mérite."
Cette idée était capitale dans son enseignement.
"Chaque personne née en ce monde, écrit Martin Buber dans le Chemin de l'homme en commentant l'enseignernent du Baal Chern Tov, représente quelque chose de nouveau, quelque chose qui n' existait pas auparavant, quelque chose d'original et d'unique. C'est le devoir de toute personne en Israël de savoir apprécier qu' elle est unique en ce monde par son caractère particulier et qu'il n'y a jamais eu quelqu'un de semblable à elle, car s'il y avait eu quelqu'un de semblable à elle, il n'y eut nul besoin pour elle d' être au monde. Chaque homme pris à part est une créature nouvelle dans le monde, et il est appelé à remplir sa particularité en ce monde. La toute première tâche de chaque homme est l'actualisation de ses possibilités uniques, sans précédent et jamais renouvelées, et non pas la répétition de quelque chose qu'un autre, fut-ce le plus grand de tous, aurait déjà accompli. C'est cette idée qu'exprime Rabbi Zousya peu avant sa mort: "Dans l'autre monde, on ne me demandera pas: "Pourquoi n'as-tu pas été Moïse ?" On me demandera : "Pourquoi n'as-tu pas été Zousya ?"
Gabriel75Gabriel75   05 janvier 2020
La kabbale est un art de l'écoute des voies qui viennent d'ailleurs, de la grande symphonie des sphères célestes à l'humble prière des herbes mouillées et des arbres du chemin, en passant par le rythme des coeurs, discrètes sonates de la tendresse et de l'amour...
Cette musique est aussi lumière intérieure, car, au sens mystique proprement dit, la kabbale possède une signification plus précise, proche de son origine étymologique : c'est le fait de recevoir ou d'atteindre la lumière de l'infini, et l'ensemble des techniques et des méthodes qui permettent cette réception.
TatooaTatooa   20 avril 2014
La Joie est cette capacité que l'homme a de s'inventer. La Joie, c'est une danse, une ronde qui trouve la force d'ouvrir un maillon pour donner un nouveau souffle à la vie.
TatooaTatooa   18 avril 2014
Contemple les merveilles de la Création et la Source
de tout vivant qui rythme chaque créature.
Apprends à te connaître.
Apprends à connaître le monde, ton monde.
Découvre la logique de ton cœur et les sentiments de ta raison !

Videos de Marc-Alain Ouaknin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Alain Ouaknin
La Genèse de la Genèse : illustrée par l'abstraction Marc-Alain Ouaknin, Marc-Alain Ouaknin, Marc-Alain Ouaknin, Valère Novarina Éditions D. de Selliers Octobre 2019
Les éditions Diane de Selliers offrent depuis plus de vingt-cinq ans une lecture illustrée, éclairante, vivifiante, des textes fondateurs de l'humanité. La Bible était un rêve de toujours, qui a pris forme grâce à une éblouissante rencontre : celle de Marc-Alain Ouaknin, philosophe et rabbin, pour qui « traduire c'est révéler l'infini et la transcendance dont chaque langue est porteuse », et des peintres de l'abstraction, pour qui « l'art ne reproduit pas le visible, il rend visible » (Klee). Texte millénaire, la Genèse — et plus particulièrement ses onze premiers chapitres — fait partie de l'imaginaire collectif. de la création du monde à la tour de Babel en passant par l'Éden d'Adam et Ève, le déluge ou encore l'arche de Noé, ce livre dévoile un récit spirituel, pictural et universel. La modernité de la traduction de Marc-Alain Ouaknin face aux couleurs et aux formes de l'abstraction invite à une lecture intérieure, révélant à nos cours l'invisible du monde et l'inapparent de la condition humaine.
Dans la catégorie : KabbaleVoir plus
>Judaïsme>Sources>Kabbale (20)