Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)

" Le vieux Moshé harcèle Dieu à la synagogue : - Seigneur, qu'est-ce que c'est pour Toi mille ans ? Une minute ! Qu'est-ce que c'est pour Toi un million ? Un centime ! Seigneur, fais-moi cadeau d'un centime ! Une voix lui répond : - Attends une minute ! "

Quand Dieu lui-même est présenté comme le héros d'une grande saga burlesque, il y a de quoi surprendre. Quand la naissance d'Isaac est décrite comme la première blague juive, on n'ose y ... >Voir plus

kielosakielosa   16 septembre 2019
Dans un restaurant cacher de New York, Shimon commande son repas à un serveur chinois qui, à sa grande stupéfaction, parle le yiddish à la perfection.
Il va trouver le maître d'hôtel :
- Comment avez-vous fait pour dénicher un Chinois qui parle le yiddish ?
- Chut ! Il croit qu'il apprend l'anglais !

(page 255).
kielosakielosa   11 mai 2018
On vient de proposer à Aaron une jeune fille dont on lui dit le plus grand bien : elle est belle, intelligente et riche. Il envoie le chadh'an mener sa petite enquête. À son retour, le chadh'an déclare :
- Cette jeune fille, ça ressemble fichtrement à l'affaire Dreyfus !
- Comment ça ?
- Eh bien, elle prétend être innocente, mais les officiers du mess pensent tous le contraire !

(page 177)
kielosakielosa   09 avril 2019
Depuis longtemps, Moïchélé, le vieux tailleur polonais du quartier juif de Londres, avait fait sa demande de nationalité anglaise, depuis si longtemps qu'il avait fini par oublier. Un beau jour cependant, il la reçut.
Ses amis lui dirent alors : Moïchélé, tu es anglais, maintenant, tu dois bien t'habiller ! Il prit un soin particulier à sa toilette : rasage minutieux, vêtements irréprochables, plis impeccables, monocle. À la fin, s'inspectant devant le miroir, il dit à mi-voix :
"Vraiment, quel dommage que nous ayons perdu les Indes ! "

(page 319).
kielosakielosa   13 août 2018
Chacun sait qu'en Belgique, il y a les Flamands et les Wallons.
À l'armée cela donne ceci :
- Soldat Vandenput, Flamand ou Wallon ?
- Flamand, mon capitaine.
- Soldat Durand, Flamand ou Wallon ?
- Wallon, mon capitaine.
- Soldat Rubinstein, Flamand ou Wallon ?
- Belge, mon capitaine.

(page 322)
kielosakielosa   22 avril 2019
Haïm, nouvellement arrivé à New York, aperçoit dans le métro un Noir qui lit un journal en yiddish. Très intrigué, il se penche vers lui et demande :
- Excusez-moi, vous êtes juif ?
Le Noir, agacé :
- Ah, non ! Il me manquerait plus que ça !

(page 357).
Video de Marc-Alain Ouaknin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Alain Ouaknin
L'alphabet expliqué aux enfants - Marc-Alain Ouaknin .Pourquoi disons-nous A, B, C, D, E? ?Qui a inventé les lettres ? Et quand ?D?où viennent leurs formes ?Pourquoi le A a-t-il deux pieds posés par terre et une barre au milieu ?Pourquoi le O est-il rond ? Pourquoi le H ressemble-t-il à un poteau de rugby ?Qu?appelle-t-on un alphabet ?Quelle différence entre l?alphabet et l?écriture ?Pourquoi les lettres de l?alphabet viennent-elles dans l?ordre que nous leur connaissons ?Inventé il y a plus de 3500 ans à travers la rencontre entre plusieurs cultures, l?alphabet fut et reste l?une des inventions les plus fécondes et les importantes de l?histoire de l?humanité. Des mines de turquoise du désert du Sinaï aux rivages de l?Italie en passant par le pays de Canaan, la Phénicie, l?Egypte, la Grèce?, le lecteur découvrira dans ce livre l?histoire fabuleuse de notre alphabet actuel.Retrouvez toutes nos nouveautés sur Seuil.com :http://www.seuil.com