Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)
4/5   9 notes

" Le vieux Moshé harcèle Dieu à la synagogue : - Seigneur, qu'est-ce que c'est pour Toi mille ans ? Une minute ! Qu'est-ce que c'est pour Toi un million ? Un centime ! Seigneur, fais-moi cadeau d'un centime ! Une voix lui répond : - Attends une minute ! "

Quand Dieu lui-même est présenté comme le héros d'une grande saga burlesque, il y a de quoi surprendre. Quand la naissance d'Isaac est décrite comme la première blague juive, on n'ose y ... >Voir plus

kielosakielosa   02 avril 2021
Un espion du KGB tombe à Gorki Park sur un Juif en train d'étudier un livre de grammaire hébraïque. Il explose de mépris et de haine et lui demande :
- Hé, Juif ! Pourquoi perds-tu ton temps à apprendre cette langue ? Tu sais bien qu'on ne vous laissera jamais sortir d'ici pour aller en Israël !
- Oui, je sais, rétorque le Juif.
- Alors pourquoi t'obstines-tu ?
- C'est au cas où on parlerait hébreu au paradis ; quand j'y arriverai, je veux connaître la langue qu'on y parle.
- Et comment es-tu si sûr d'arriver au paradis ?
- Peut-être que je n'irai pas, mais dans ce cas je connais déjà le russe !

(page 331).
kielosakielosa   11 mai 2018
On vient de proposer à Aaron une jeune fille dont on lui dit le plus grand bien : elle est belle, intelligente et riche. Il envoie le chadh'an mener sa petite enquête. À son retour, le chadh'an déclare :
- Cette jeune fille, ça ressemble fichtrement à l'affaire Dreyfus !
- Comment ça ?
- Eh bien, elle prétend être innocente, mais les officiers du mess pensent tous le contraire !

(page 177)
kielosakielosa   09 avril 2019
Depuis longtemps, Moïchélé, le vieux tailleur polonais du quartier juif de Londres, avait fait sa demande de nationalité anglaise, depuis si longtemps qu'il avait fini par oublier. Un beau jour cependant, il la reçut.
Ses amis lui dirent alors : Moïchélé, tu es anglais, maintenant, tu dois bien t'habiller ! Il prit un soin particulier à sa toilette : rasage minutieux, vêtements irréprochables, plis impeccables, monocle. À la fin, s'inspectant devant le miroir, il dit à mi-voix :
"Vraiment, quel dommage que nous ayons perdu les Indes ! "

(page 319).
kielosakielosa   13 août 2018
Chacun sait qu'en Belgique, il y a les Flamands et les Wallons.
À l'armée cela donne ceci :
- Soldat Vandenput, Flamand ou Wallon ?
- Flamand, mon capitaine.
- Soldat Durand, Flamand ou Wallon ?
- Wallon, mon capitaine.
- Soldat Rubinstein, Flamand ou Wallon ?
- Belge, mon capitaine.

(page 322)
kielosakielosa   16 septembre 2019
Dans un restaurant cacher de New York, Shimon commande son repas à un serveur chinois qui, à sa grande stupéfaction, parle le yiddish à la perfection.
Il va trouver le maître d'hôtel :
- Comment avez-vous fait pour dénicher un Chinois qui parle le yiddish ?
- Chut ! Il croit qu'il apprend l'anglais !

(page 255).

Videos de Marc-Alain Ouaknin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Alain Ouaknin
La Genèse de la Genèse : illustrée par l'abstraction Marc-Alain Ouaknin, Marc-Alain Ouaknin, Marc-Alain Ouaknin, Valère Novarina Éditions D. de Selliers Octobre 2019
Les éditions Diane de Selliers offrent depuis plus de vingt-cinq ans une lecture illustrée, éclairante, vivifiante, des textes fondateurs de l'humanité. La Bible était un rêve de toujours, qui a pris forme grâce à une éblouissante rencontre : celle de Marc-Alain Ouaknin, philosophe et rabbin, pour qui « traduire c'est révéler l'infini et la transcendance dont chaque langue est porteuse », et des peintres de l'abstraction, pour qui « l'art ne reproduit pas le visible, il rend visible » (Klee). Texte millénaire, la Genèse — et plus particulièrement ses onze premiers chapitres — fait partie de l'imaginaire collectif. de la création du monde à la tour de Babel en passant par l'Éden d'Adam et Ève, le déluge ou encore l'arche de Noé, ce livre dévoile un récit spirituel, pictural et universel. La modernité de la traduction de Marc-Alain Ouaknin face aux couleurs et aux formes de l'abstraction invite à une lecture intérieure, révélant à nos cours l'invisible du monde et l'inapparent de la condition humaine.