Cette brochure a pour but de décrire un aspect de la vie culturelle au Canada français : la vie scientifique. La présente étude se limite à ce qui concerne les disciplines communément appelées " sciences exactes " et " sciences naturelles " et à leurs applications immédiates. L'ensemble de disciplines désigné sous le nom de " sciences de l'homme " est traité dans la brochure intitulée L' essor des sciences sociales au Canada français par Jean-Charles Falardeau. Même... >Voir plus
Que lire après La vie des sciences au Canada françaisVoir plus
Les bouleversements auxquels la vie des hommes a été soumise au cours des dernières décennies sont attribuables pour une bonne part à la recherche scientifique. Aussi est-il important de renseigner le public sur le degré de participation des Canadiens français à la vie scientifique de notre époque.
Le développement des sciences dans notre milieu en arrive tout juste au point où il devient difficile de faire à chacun la part qui lui revient. La nécessité de mettre dans le tableau assez de relief pour le rendre intelligible s'accorde mal avec le souci de donner à chaque élément la place qu'il occupe dans une réalité dénuée de perspective.