Bayard Canada (08/04/2016)
Walya a seize ans, elle vit à Montréal dans un milieu très privilégié. Mais Walya étouffe dans son cocon familial. Son univers va être bousculé par l'arrivée au collège de Liam.Une histoire d'amour au-delà des apparences !
Que lire après Pour l'amour de LiamVoir plus
Oh quelle est mignonne cette petite histoire. C'est un Young-adult, du coup, c'est presque une première pour moi. Mais voilà, la couverture est sympathique et le titre accrocheur.
Walya est une jeune-fille agée de seize ans, à peine, venant d'un milieu très aisé. Elle ne voit pratiquement pas ses parents, toujours pris par leur travail mais, les règles sont strictes : Pas de sorties, pas de téléphone, pas de métro etc... Pour aller à l'école, c'est chauffeur à l'aller comme au retour ou parfois, le bus scolaire. Elle ne doit fréquenter que les personnes de son milieu et pour son père autoritaire, rien n'est assez bien pour lui. Sa mère est un peu différente, bien plus souple que lui, même si elle n'ose le confronter.

Pis un jour, Liam, débarque dans son lycée. C'est le petit nouveau. Il ne vient pas du même monde et pourtant, ces deux-là, vont se rapprocher au point de ne plus se quitter. Mais avec un père comme le sien, cela ne va pas être évident de vivre cet amour au grand jour. Heureusement que Walya peut compter sur sa mère, qui essaie de se rapprocher d'elle depuis quelques jours. Et, justement, c'est le gros plus de cette histoire. Un complicité mère-fille qui donne tout le charme au roman et que j'ai adorée.

Pour ma part, j'ai trouvé l'histoire très sympathique avec une plume très fluide. Par-contre, comme ça se passe à Montréal, du coup, certains phrases ou mots sont différents de chez nous. Rien de choquant ou de déstabilisant, mais c'est assez spécial quand même !

Par exemple :
- Il va m'appeler ! Tu me niaises ? (tu me charries) Sérieux ?? ou Passion, tendresse, complicité et beaucoup de plaisir, même quand vient le temps de mettre un condom. (un préservatif) ou C'est fou pareil. (c'est dingue)

En tout cas, c'est une jolie découverte que je recommande à un ado.
Deux classes sociales. Deux adolescents. Un amour commun. Voilà ce que nous propose l'auteure Marisol Ouellette avec cette romance douce et sympathique. Elle nous transporte dans un univers où le coup de foudre est foudroyant. Ces deux personnes sont complètement à l'opposé socialement, mais en communion au niveau des âmes. Quand l'amour frappe et fait éclater les conventions de la haute société.

​Walya est une adolescente de 16 ans, plutôt timide et qui préfère passer inaperçue en général. Sa vie est chronométrée au quart de tour par la rigidité de son paternel. Tout doit être parfait en tout temps, et l'erreur n'est pas une option pour lui, donc pour sa famille. Pas question de perdre la face devant les gens richissimes. Malheureusement, Walya se sent complètement à l'opposé de son père. Elle suit ses « ordres » sans broncher puisque c'est une bonne fille, mais elle n'est pas à l'abri d'un futur chamboulement. L'arrivée d'un nouvel élève à son école bouleversera sa vie.

La seule fois qu'elle arrive en retard à l'un de ses cours, elle se retrouve en retenue. Et qu'elle ne fût pas sa surprise de voir ce jeune homme qui lui a foncé dedans la veille. Cette nouvelle rencontre permettra à Walya de s'affirmer et de prendre confiance en elle. L'amour avec un grand A ! Entre son amitié avec sa «best», sa mère qui essaie de se rapprocher de cette dernière et de Liam, elle devra confronter son père dans ses convictions et ses idéaux de la société. Car pour lui, il est hors de question qu'elle sorte avec ce « clochard ».

L'auteure Marisol nous présente l'envers du décor des gens riches et célèbres. Et nous prouves, que l'argent ne fait aucunement le bonheur. Walya en paiera les frais ! Elle aborde également la relation mère-fille qui n'est pas toujours évidente à l'adolescence. Ici, notre protagoniste sera confronté à cette relation. Est-ce que l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille de Walya rapprochera sa mère ou causera plutôt un cratère entre les deux ? À vous de voir… Chose certaine, ce ne sera pas facile pour nos deux tourtereaux de vivre leur amour.

Une romance légère, douce et turbulente à la fois ! Une lecture sans prise de tête, qui saura conquérir votre coeur, l'instant de ces centaines de pages. Une plume douce, rythmée et addictive une fois entrée dans l'univers de Liam et Walya.
Lien : https://frogzine.weebly.com/..

Lire un extrait