Un mouvement litteraire jubilatoire à découvrir ou la contrainte est la muse de l'oeuvre
voir egalement sur le site de la BNF " les jeudis de l'oulipo" : des vidéos sur des thémes variables déclinés par les Oulipiens actuels
Monsieur Queneau et ses amis sont sympathiques , aimables , bienveillants avec leurs pirouettes pseudo - stylistiques , histoire de masquer leur manque de profondeur analystique...non mais. Ces gens sont connus pour avoir fait ....des jeux de mots ? L'art , ce n'est pas ça . Voyons . Alors oui , j'aime feuilleter la littérature de ces 50 dernières annees , bien que celle ci soit plus pauvre qu'un ouvrier chinois à Shenzhen. L'aspect symboliste , profondément philosophique de l'art , autrefois tendant vers le mysticisme le plus absolu , ci -git botticellî ? À la poubelle ! Pas assez rentable , tout ça.
Oulipo, « Ouvroir de littérature potentiel ». Appellation qui sonne comme du Pérec ou du Queneau.
Eh bien, cela tombe très bien parce que de la lignée de ces deux mâcheurs de mots qu'il s'agit.
C'est d'un mouvement littéraire, une académie qu'il s'agit. Avec réunions, productions, et, (comme j'ai pu avec cette chance d'y participer), lectures publiques, ateliers) , etc.
Les deux « Oulipiens » les plus réputés sont donc nos deux auteurs pré cités.
Mais c'est quoi au juste cette littérature potentielle ?
C'est s'inventer des contraintes. Des contraintes nouvelles et anciennes, difficiles ou moins difficiles La Littérature Oulipienne est une LITTERATURE SOUS CONTRAINTES.
Vous voulez un exemple ?
Pérec a, pour exemple, écrit « La disparition. Normal a première vue, sauf que point de lettre E. Lipogramme en E que ça s'appelle.
S'adonner à la poésie devient un vrai bonheur. Mais attention vous risquez de devenir accro.
Vous l'avez compris…. J'adore l'Oulipo.

Un exemple de ce que l'on peut trouver dans cette anthologie. Un aïku. 17 pieds, 3 vers. Classique et un titre évocateur Aïku-ku la praline.
Mon petit garçon
Tu es mon petit garçon
Mon petit garçon
Désolé, moi, ce genre de truc me fait hurler de rire.
Fan de l'Oulipo, je me devais d'acheter cette anthologie qui présente des travaux inédits. L'Oulipo nous offre ici une série de textes très ludiques, parfois mêmes interactifs. Certains écrits issus des contraintes Oulipiennes sont tout simplement géniaux à l'instar de ce poème monovocalique en "e".

Toutefois, par moment, on s'ennuie à la lecture. Quelques textes ne précisent pas leur contraintes et on a du mal à comprendre le sens, d'autres sont tout simplement rébarbatifs et ennuyeux.

Mais étant donné que l'oeuvre ne forme pas un tout mais un ensemble d'unité, libre au lecteur de passer les écrits qu'il n'apprécie pas. C'est là alors que l'anthologie se révèle savoureuse.
Des poèmes et des récits qui se lisent très facilement et veulent jouer avec nous. C'est un très bon exemple de l'amusement que l'on peut trouver en littérature, sans pour autant clamer que l'OuLiPo en est une.
Certains textes à se damner, d'autres à tourner la page très vite pour oublier. L'OuLiPo, c'est aussi ça. Un peu de tout, parfois du rien, souvent on s'attarde, on lit puis on relit, d'autres on décide de sauter parce que la règle n'a pas bien été présentée ce qui n'aide pas le lecteur. Cette anthologie est un essentiel pour toute personne voulant s'y plonger par sa diversité, son panel et parfois son génie. Dommage cela-dit que de plus amples explications ne soient pas données parfois, elles seraient nécessaires pour apprécier le travail des auteur.e.s.