Adrien a rencontré Louise en faisant son job au service "Relation clients" de la société AquaPlus, gigantesque entreprise des eaux de la ville.
Cette rencontre inattendue va changer sa vie car il tombe amoureux de cette artiste à l'imagination fantastique, qui enjolive chaque moment du quotidien...
Ce couple atypique coule des jours heureux et harmonieux mais un jour Louise tousse, et le diagnostic de cette vilaine toux ne laisse présager rien de bon...

Le personnage de Louise est truculent, sa façon d'aborder la vie est singulière et décalée... et il en est de même lorsqu'elle aborde la mort.
L'auteure joue avec les mots, les couleurs, les émotions pour un récit original et fantaisiste qui enchante le lecteur.
L'écriture est belle, le récit fluide, les mots justes.
Un roman à l'histoire triste et émouvante qui pourtant est drôle, qui aborde le thème du cancer et de la maltraitance au travail sous un angle nouveau.
C'est une ode à l'amour, à l'imaginaire, un hymne à la vie beau et limpide.
Un délice à savourer.

« Les déraisons » est le premier roman d'Odile d'Oultremont, publié aux Editions de l'Observatoire…Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi ‘déraison' est un drôle de mot, qui en fait appelle au retour à la raison, et sonne comme la condamnation des petites folies ordinaires. D'ailleurs, dès la première page, on se retrouve assis avec Adrien dans l'un des endroits les moins enclins à supporter l'excentricité : un tribunal.
Adrien aime Louise d'un amour fou. La jeune femme est joyeuse, fantasque, elle s'invente un univers fait de couleurs et de mots. Adrien travaille pour l'entreprise Aquaplus; lors d'une ‘restructuration', il se trouve exilé tout au fond d'un couloir, isolé de ses collègues. Quand Louise tombe gravement malade, Adrien quitte son poste, pour se consacrer à elle. Mais personne chez Aquaplus n'a, semble-t-il, remarqué son absence…
Dans un monde parfaitement paramétré et normé, peut-on encore se permettre l'anti-conformisme ? le récit d'Odile D'Oultremont confronte ses personnages à des réalités cruelles de notre époque (la déshumanisation dans les entreprises, le cancer), et montre qu'il est possible d'échapper à l'abattement, au découragement, au désespoir, en adoptant un point de vue différent, en laissant s'exprimer la joie, la fantaisie, la créativité. Même si le combat semble perdu d'avance pour Louise, elle parvient à retourner les évènements, à les transformer par son imaginaire, pour les rendre acceptables. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour, émouvante, joliment contée, émaillée d'éclats de poésie et d'humour, qui est avant tout une formidable leçon de courage, un éloge de la différence et une invitation à ‘accepter la grande aventure d'être' soi, comme l'indique la citation de Simon de Beauvoir, en incipit . Et pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2H7IKGw
Loufoque, barjo, déjanté, anticonformiste.
C'est un couple tout à fait improbable : lui petit employé, solitaire, introverti style bonnet de nuit, elle artiste méconnue, extravertie et complètement folle-dingue. Les contraires s'attirant ce sont quelques années de bonheur fou, loin de toutes contingences matérielles. L'écriture est pleine de couleurs, d'insouciance, de gaîté. On est happé par l'extravagance de la femme. Et voilà que survient la maladie, mais tout continu pour elle comme si de rien n'était.
Au milieu du livre j'ai failli arrêter ma lecture, tout avait été dit et il n'y avait guère de suspense, ce n'étaient que des redites du loufoque et puis c'est reparti avec entrain et j'ai pris plaisir à le terminer.
C'est évident que ce roman nous montre qu'il faut prendre la vie avec plus de légèreté. L'humour, un brin de folie aide à vivre le quotidien que l'on prend toujours trop au sérieux. Face à la maladie l'optimisme et le déni sont nos meilleurs atouts même quand l'issue est fatale. Mais ce n'est certainement pas un livre que je ferai lire à un malade qui souffre et lutte contre ce foutu cancer, la souffrance physique y est trop niée.

"Rien n'est sérieux en ce bas monde que le rire" - Flaubert

Adrien et Louise forment un couple improbable. Adrien est un homme ordinaire élevé par une mère dépressive chronique qui exerce un métier sans grand intérêt "observateur atone, mouton bouclé mal assuré... un exécutant un peu raide qui suivait du doigt les paragraphes de son existence pour ne manquer aucun mot, aucune ligne". Louise est une peintre très fantasque; mariés à la suite d'un coup de foudre, ils forment un couple complémentaire. Au contact de cette femme à part Adrien a "appris à pousser des boutons inédits", à inventer la vie au gré de son imagination, il vit "sous perfusion de sa femme". Grâce à lui, elle a pu s'appuyer sur quelqu'un qui accueille son fouillis et donne corps à son désordre.

Adrien travaille chez AquaPlus, une compagnie des eaux. A la suite d'une restructuration, après dix ans dans l'entreprise, il se retrouve relégué dans un cagibi au bout d'un couloir interminable derrière des armoires d'archives, oublié de tous dans une aile du bâtiment où il est seul à travailler. Il devient un invisible dans un bureau fantôme où il n'a rien à faire. Adrien ne peut pas confier ses angoisses à sa femme car au même moment ils apprennent qu'elle est atteinte d'un cancer.

Louise ne s'effondre pas et continue à vivre dans la joie, danse avec Adrien et décide de dénommer Honey Pops les cellules cancéreuses qui l'envahissent. "Elle prétendait alors que les molécules des médicaments pénétraient mieux les cellules joyeuses, que l'humour et la légèreté constituaient un terrain favorable aux réactions chimiques escomptées, que l'action de ces remèdes se trouvait décuplée par le tremblement d'un corps qui rit". Lorsque se cheveux tombent, elle remplace le port d'une perruque par un dessin qu'elle se tatoue sur son crâne dénudé. A l'occasion des chansons qu'elle improvise pour raconter ses souvenirs à Adrien, apparaissent son histoire familiale et le traumatisme fondateur de son enfance qui l'a faite basculer dans une autre vie et qui a été à l'origine de sa nouvelle façon de se comporter de façon déraisonnable.

Adrien soutient sa femme, l'accompagne à l'hôpital, n'obtient pas d'autorisations d'absence de la part des médecins mais dans sa "Sibérie professionnelle" personne ne lui réclame de justificatif car personne ne remarque son absence au bureau, il va alors lui aussi faire preuve de déraison... En quittant la voie du raisonnable, il n'est pas dit qu'Adrien n'entraine pas d'autres personnes sur ce chemin...

Ce premier roman au ton virevoltant où l'auteure ne se prive pas de quelques jolis coups de griffe sur les médecins, la directrice des ressources humaines, le PDG, le président du tribunal et les avocats en autres est un vrai petit bijou très émouvant qui se lit d'une traite. le monde impitoyable de l'entreprise qui broie y est décrit avec fantaisie mais de façon implacable.
J'ai aimé la fantaisie qu'Odile d'Oultremont prête à Louise, une jolie fantaisie suffisamment bien dosée pour ne jamais lasser, un ton décalé mais pas trop déjanté. J'ai aimé la construction de son récit où la mort de Louise est annoncée dès les premières pages, récit ponctué par le procès intenté à Adrien. J'ai aimé sa plume subtile et son univers qui n'est pas sans évoquer celui d'Olivier Bourdeault et de Gilles Marchand. Un récit original et lumineux.

Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Personne n'aurait mis de billet sur ce couple improbable. Et pourtant, lui, Adrien, sage comme une image et elle, Louise, l'exubérante, forment le couple parfait que rien ni personne ne peut briser. Cependant deux évènements viennent bousculer ce tableau idyllique. Adrien, employé modèle, est mis au placard suite à une restructuration dans son entreprise AquaPlus. Dans le même temps, un cancer est diagnostiqué chez Louise. Comment faire face à cette double tornade sans y laisser des plumes ? « - Je refuse d'être une victime. le cancer, c'est un truc qui n'a aucun sens, et si on lui en donne un, alors en mourant, non seulement je perdrai, mais en plus, toi, tu te sentiras coupable. Et on aura tous les deux échoués. Si je meurs, je meurs. » Adrien décide de ne plus quitter sa femme, de ne plus aller au travail et cela il va devoir l'expliquer devant le juge. « Adrien était le mécène de la planète Louise, grasse et vitale, il la polissait, la coiffait, lui injectait des vitamines, la labourait et la désinfectait, et, pour la protéger, il avait constitué une armée robuste, dont il était le seul soldat. »

Dès les premières pages le décor est installé : audience au tribunal et décès de Louise. Odile d'Oultremont parvient à faire du tragique avec des mots pétillants, beaux, sincères, nous donnant ainsi une belle leçon de vie. Elle joue avec nos émotions dans cette histoire d'amour tellement exemplaire. Ce couple fusionnel, armé de leur sourire face à la maladie est émouvant. « Elle prétendait alors que les molécules des médicaments pénétraient mieux les cellules joyeuses, que l'humour et la légèreté constituaient un terrain favorable aux réactions chimiques escomptées, que l'action de ces remèdes se trouvait décuplée par le tremblement d'un corps qui rit. » Odile d'Oultremont dompte la maladie dans un premier roman singulier.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Pris en étau dans une existence terne et ennuyeuse, Adrien subit jour après jour son quotidien et son emploi de bureau sans attrait.

Quand soudain, l'amour frappe à sa porte lors d'un rendez-vous professionnel et se nomme Louise. Une femme loufoque, haute en couleur et à l'imagination débordante qui a une vision de la vie peu commune.

Deux êtres aux personnalités opposées qui vont s'attirer, se compléter et s'aimer. Des années de bonheur dans lesquelles Louise illumine les journées d'Adrien par sa folie douce.

Mais lorsque la maladie s'immisce dans leur bulle, Adrien décide d'être là à son tour pour enchanter le quotidien de sa femme. D'autant plus que, suite à une restructuration de son entreprise et relégué dans un cagibi, il s'aperçoit que personne ne prend conscience de son absence.

Je suis tombée sous le charme de la plume pétillante et poétique d'Odile d'Oultremont. Elle a l'art de jouer avec les mots dans cette histoire d'amour hors norme où l'émotion est inévitable. Louise, l'héroïne de ce récit, est imprévisible et très attachante. Face à la maladie, elle choisit de rire et utilise l'absurdité comme rempart à la fatalité.

Quand l'amour et la fantaisie deviennent des armes face à la maladie, on aboutit à un roman vibrant, déjanté et lumineux, un bijou d'émotion empreint d'une tendre folie douce. Malgré la gravité du sujet, on achève cette lecture le sourire aux lèvres.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Un premier roman très réussi. Une écriture sensible, une histoire d'amour si intense et si inhabituelle. Un couple fusionnel dirais-je ? Une jeune femme audacieuse, fantasque qui transforme la réalité et son quotidien difficile avec tant de fantaisie ! Même si leur histoire est tragique, j'ai adoré lire ces pages où Adrien prend la place de Louise peu à peu dans tout ce qu'elle peut dégager de fantaisie, d'originalité. Ses frasques à lui surprennent Louise mais elles sont si empreintes de bienveillance et surtout d'amour que l'on plonge sans plus réfléchir. Un cancer appréhendé avec détachement, un sort que l'on entrevoit et finalement une histoire d'amour sans concession aucune. Juste le choix d'un homme qui se consacre tout entier envers et contre tous à sa femme mourante. Magnifique roman !
Lien : https://www.jadorelalecture...
Un roman étonnant sur le cancer.
Le personnage de Louise est assez loufoque, et au début, il faut s'y habituer.
Le couple Adrien/Louise vont combattre à leur manière la maladie de Louise de façon positive.
Le roman traite aussi du travail d'Adrien à travers son procès, cette partie aussi m'a beaucoup intéressée.
C'est un roman rempli d'émotion.
Une pépite.
Un livre joyeux, doux, poétique traitant pourtant de la maladie.
J'ai beaucoup ri, j'ai relu certains passages que je trouvais extraordinaires.
Jolie découverte.
A lire !!
L'histoire bouleversante - et pourtant pleine de gaieté - d'un couple face à la maladie. Un premier roman lumineux qui m'a fait passer par toute la gamme des émotions!

Adrien, Monsieur tout-le-monde un peu insignifiant, tombe amoureux de Louise, artiste peintre lumineuse et respirant la joie de vivre. Sa fantaisie le charme au premier regard, lui qui en a si peu. Quant à Louise, elle trouve en cet employé modèle de la société des eaux de la ville, un roc auquel s'amarrer. Ils vivent un amour sans nuage, fantasque et passionné, éblouis de s'être trouvé l'un l'autre jusqu'au jour où Louise apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du poumon…

Loin de se laisser abattre, Louise, petite fée malicieuse, se révèle époustouflante de courage et d'optimisme! Elle accepte sa maladie comme une nouvelle péripétie de sa vie, y puise même une énergie nouvelle, un sens à son existence à travers ce combat à mener. Pas question de s'apitoyer ni de capituler, la jeune femme décide de mener cette bataille – perdue d'avance – avec panache ! Elle personnifie son corps, ses médicaments, sa bonbonne d'oxygène, pour mieux apprivoiser sa maladie, insuffler de la légèreté au drame, profiter de la vie jusqu'au bout.

Adrien opère également des changements dans sa vie : son boulot l'exilant au fin fond d'un placard, il décide de ne plus aller travailler pour se consacrer à Louise, oubliant tout le reste et surtout d'en avertir son employeur!

J'ai été très touchée par certains passages, tristes à en pleurer, d'autres merveilleux d'audace et de joie de vivre m'ont, au contraire, réchauffer le coeur par leur beauté et leur humanité.

L'histoire de Louise m'a fait penser à celle de Chloé dans "l'Écume des jours" de Boris Vian, même si, contrairement à cette dernière, l'héroïne des "Déraisons" ne se meurt pas d'un nénuphar dans les poumons mais de petits "honey pops" , indésirables colonisateurs. Les deux jeunes femmes partagent donc le même combat contre un envahisseur venu prendre possession de leurs poumons, ainsi que des maris dévoués et aimants prêts à tout pour leur faire garder le sourire. Cette fantaisie, cette poésie se dressent comme d'ultimes remparts contre le malheur et c'est très beau…

📔Le personnage d'Adrien, mari dévasté par la maladie de sa femme, m'a particulièrement touché. Cet homme sans envergure, éclipsé jusque là par la fantaisie de sa femme, prend alors toute son ampleur une fois la maladie déclarée. Paradoxalement, il se révèle par son abnégation, son dévouement absolu à sa femme, comme s'il s'était désagrégé, n'existant plus que par et pour Louise. Il se laisse ainsi absorber tout entier par sa mission : guérir Louise devient sa raison de vivre, son sacerdoce. Il met sa vie entre parenthèses pour se consacrer à la seule chose à laquelle il tient réellement et qui le rend heureux. le côté surréaliste du roman tient également au fait que, durant un an, personne ne s'apercevra de son absence au travail! Certains chapitres relatent d'ailleurs le procès loufoque qui l'oppose à son employeur suite à ses absences.

En bref, un livre intense et poétique, une véritable ode à la vie et aux petits bonheurs du quotidien.

"Elle avait déplacé le centre de gravité des événements, leur avait ôté leur foutu côté obscur. Ne restaient que des bulles de savon sur lesquelles elle soufflait avec une puérilité assumée. Il n'y avait qu'elle pour transformer ainsi le gravier en guimauve."
Lien : https://unlivredanslapoche.h..