AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 183 notes
Surprenant premier roman d'Odile d'Oultremont ; année 2016, Bruxelles, Adrien Bergen, employé travaille dans une entreprise publique, AquaPlus – service des eaux de la ville-.

Il représente l'archétype de l'employé modeste voire insignifiant, celui qu'on ne remarque jamais, d'une timidité maladive, pas loin d'être asocial ! Sa vie est rythmée par l'absence de passion, avec un florilège d'habitudes ; et ainsi sa vie s'écoule calmement empreinte d'une grande monotonie…

Jusqu'au jour où…Lors d'une démarche commerciale, il croise Louise Olinger, peintre. Débute alors, la période bleue, le grand Amour, puis le mariage. Ces deux êtres, incompris par leurs concitoyens, se complètent et vivent dans leur univers, hors du temps et de ces contingences…

J'ai eu du mal à « rentrer » dans ce livre, tout au moins, pour cette partie. Il n'en sera pas de même par la suite. Car nous avons toujours tendance à rejeter, ceux qui ne possèdent pas les mêmes codes sociaux que nous…

Jusqu'au jour où…L'AquaPlus décide, au nom de la rentabilité d'entreprise, de diminuer son personnel, et envoie Adrien, dans un placard -plutôt un débarras -, et l'oublie ; et surtout la découverte du cancer des poumons de Louise.

Et commence la lutte inégale contre la maladie et les réactions de l'entreprise. Moments émouvants, où Louise va combattre avec ses armes : la désinvolture, l'ironie, notamment. Avec l'omniprésence d'Adrien, qui la soutient, qui l'accompagne et subit la dure Loi de sa société AquaPlus qui cherche par tous les moyens à le broyer, grain de sable inacceptable au sein du « time is money »…

Livre touchant, livre attachant, livre à lire.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été particulièrement touchée par cette lecture.

Nous sommes tous entourés de proches qui sont touchés par cette maladie, le cancer.
J'avais un peu d'appréhension de le lire, ayant eu un décès récemment dans ma famille, dû à cette maladie.

Et ce qui m'a beaucoup émue en lisant cette histoire, c'est que j'ai retrouvé la même joie de vivre incroyable qu'elle avait, tout comme Louise.

J'ai été vraiment sensible par le combat de cette jeune femme, luttant contre la maladie.

C'est aussi une très belle histoire d'amour.
Un beau portrait d'une femme qui croque la vie à pleines dents et qui ne veut rien regretter de sa vie.

Un beau portrait d'un homme amoureux et dévoué envers sa femme.
Malgré ce sujet grave, l'auteure nous embarque dans un monde extravagant grâce à Louise, fantaisiste et à la joie de vivre communicante.

J'ai beaucoup aimé le fait que les chapitres s'alternent entre la vie de Louise et Adrien et le procès que l'on suit en parallèle.

Deux sujets qui m'ont toujours beaucoup interpellée : la maladie et la placardisation d'un salarié.

Je remercie Odile D'Oultremont de m'avoir procurée autant d'émotions à la lecture de certains passages.

A LIRE évidemment !
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          20
« Les Déraisons » est un roman si beau, si tendre, si plein d'amour, si coloré que je ne pouvais que l'aimer. Odile D'Oultremont a su, de part sa plume et ses mots, illuminer son roman alors qu'elle y parle, mise à part de l'amour, de sujets assez difficiles: la maladie, la mort et les difficultés liés au travail. Et cette lumière passe par Louise, un personnage solaire, enthousiaste, aimant, fantasque, pétillante, optimiste, joyeuse. On ne peut qu'aimer Louise qui colore sa vie et surtout celles des autres et en particulier celle d'Adrien dont sa vie, avant Louise, était sombre. Ils étaient vraiment pas prédestinés à se rencontrer mais le hasard fait bien les choses. Leur amour est sincère et vibrant. Grâce à Louise, Adrien n'a pas eu le temps de s'effondrer à l'annonce de la maladie de Louise. Celle-ci est restée la même et a su éclairer la maladie et essayer de la combattre avec la bonne humeur. Elle est forte Louise, elle continue de s'exprimer à sa manière par la peinture, elle laisse personne indifférente surtout le corps médical, elle ne suit pas les règles ( son chien s'appelle bien le Chat), elle embellit le quotidien d'Adrien.
Adrien est un homme dont on peut dire qu'il est effacé, qu'il fait ce qu'on lui demande. Louise bouleverse totalement sa vie dans le bon sens et cela se ressent quand il se retrouve au tribunal ( il a perçu son salaire alors qu'il n'était pas présent dans les locaux de son entreprise d'où le procès), quand il répond au juge, juge bien particulier. Ce procès m'a immédiatement pensé au « Procès » de Kafka (qui est ma référence livresque) avec son côté totalement décalé, avec ce juge et les avocats, avec ces scènes semblant venues de nulle part! Au fil de la lecture, Adrien change au contact de Louise, devient plus solaire, il prend un peu de la folie douce de sa femme.
L'histoire de « Les Déraisons » est assez banale: deux personnes qui s'aiment mais malheureusement une de ces deux personnes se meurent d'un cancer. Mais Odile D'Oultremont a magnifié cette histoire, l'a emplie de poésie, l'a mise en couleur. J'ai aimé l'écriture de l'auteure, la fluidité de ses mots. Ce roman est joyeux et surtout, il donne une folle envie de voir ce qui nous entoure, ce qui nous arrive avec une palette de très jolies couleurs. L'optimisme de Louise est contagieuse et ce premier roman est à lire, à relire encore et encore!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman fantasque pour lequel j'ai eu quelques difficultés à rédiger cette chronique.
Ai-je aimé ou pas ? La réponse reste en suspens.
Si la plume est virevoltante, les personnages fantasques et attachants, mon engouement du départ s'est émoussé au fil des pages.
L'histoire d'amour entre Adrien et Louise est merveilleuse, leur rencontre relève du conte de fée. Autant Louise est virevoltante et fantasque, autant Adrien est conventionnel et pourtant l'alchimie fonctionne, Adrien devient le junkie de Louise !
Par-delà l'histoire d'amour, l'auteure se penche aussi sur les dérives du monde du travail dans une entreprise en restructuration qui n'hésite pas à sacrifier ses salariés ; Adrien sera remisé seul dans un local dans téléphone, sans ordinateur aux fins fonds d'un couloir. Pour cette raison, il fera le choix de prendre le soin de Louise après l'annonce de son cancer et de l'assister dans son parcours de malade.
Pourtant, le traitement du cancer qui ronge Louise m'a laissée dubitative. En effet, ce n'est pas un livre que je conseillerai à une personne atteinte de cancer, ni même à un proche de cette maladie ou à un malade. La souffrance et la réalité de la maladie sont niées.
J'ai également fini par trouver pesantes les métaphores qui s'enchaînent, le style est très (trop) travaillé, bourré d'effets.
A la lecture des Déraisons il m'est souvent revenu en mémoire par flash le livre d'Olivier Bourdeaut «En attendant Bojangles »qui fut un véritable coup de coeur, l'émotion était palpable et présente.
Bien entendu ce n'est que mon avis ayant conscience des qualités indéniables de ce livre et de l'enthousiasme qu'il a suscité. La magie n'a pas opéré, il en est ainsi, je dresse le bilan d'une lecture plaisante au moins pour la première partie.
Lu dans le cadre des 68premières fois

Commenter  J’apprécie          20
"On dirait qu'il devient comme Louise, et puis comme lui aussi, chacun a un moment de sa vie, destiné à ne plus tourner très rond ou à tourner autrement, il y a tant de manières de tracer des cercles." Tourner autrement. Ces deux mots collés l'un à l'autre, voilà qui illustre si joliment, pour moi, le livre d'@odoultremont, Les Déraisons.

Un #roman délicieusement beau. Pur. Absolu. Un roman d'amour et un roman de vie. de mort aussi, mais au final, c'est normal, elle fait partie de la vie. Une ode à ceux qui tournent différemment pour ne pas faire comme les autres, les doux dingues, les barrés, les fêlés, ceux qui laissent passer la lumière parce que c'est tellement plus beau de vivre le coeur dans la lumière plutôt que les yeux fixés par terre. En pleine conscience. Par choix. Se créer un cercle d'inadaptés plutôt que de lâcher prise dans un monde sans queue ni tête ni oreille ni pied. "Il y a tant de manières de tracer des cercles." Quelle poésie, quelle magnifique ouverture d'esprit. Quelle résonance dans notre société d'aujourd'hui - broyeuse de rêves que l'auteure décrit pourtant avec tant de pudeur…

Mais en vérité, je ne vous le cache pas, j'ai eu bien du mal à rentrer dans l'histoire de ce #livre (poke @estellereads). Il y avait, je ne sais pas, un petit côté trop améliepoulainesque, trop conte de fée fêlée façon Wes Anderson, qui m'a empêché, au début, de l'ancrer dans la réalité, de véritablement m'attacher pour de vrai. Et puis, au fur et à mesure, le récit s'est intensifié. Alors que le poison s'installe dans les veines, Louise se dévoile, la tête en l'air mais les pieds sur terre, et la vie s'en va mais les souvenirs restent. "Même si la vie n'a pas de sens, qu'est-ce qui nous empêche de lui en inventer un ?" disait Lewis Carroll.

Et puis, il faut avouer que Odile d'Oultremont a une plume délicieusement poétique, un style raffiné, une musicalité parfaitement accordée, et cette petite touche de candeur feinte qui au final, fait mouche, et qui nous laisse seuls mais d'une certaine manière, rassurés. le message est passé.
Lien : https://aurelieetecrit.com/p..
Commenter  J’apprécie          20
En lisant ces déraisons - celles qui caractérisent Louise et Adrien - cette folie de vivre en arc-en-ciel, d'aimer fantasque, sans lois, sans limite, sans se soucier des règles, des ordonnances, des diktats, de ce que la société autorise ou non, sans se soucier des autres, irrémédiablement j'ai pensé à lui. A cette chanson, à ces paroles. Peut-être trouverez-vous cela un peu niais, peut-être mais qu'importe. C'est à Brel que j'ai pensé. Quand on n'a que l'amour / Mon amour toi et moi / Pour qu'éclatent de joie / Chaque heure et chaque jour … Quand on n'a que l'amour / Pour vivre nos promesses / Sans nulle autre richesse / Que d'y croire toujours. Je les voyais danser. Je voyais Louise virevolter, ses petites fleurs dessinées sur son crâne nu se mouvoir au même rythme. J'avais envie de lever mon verre, à eux, parce que c'était fou oui mais beau. La folie essentielle pour vivre et rendre vivant. La beauté enchanteresse d'un amour inconditionnel.

Mais aussi la beauté enchanteresse d'une écriture, qui tournoie, qui avec notre langue est capable de d'inventer un autre langage. Kaléidoscope d'émotions suscité par la poésie et la fantaisie d'une langue éclatante. Les mots dansent le cha-cha-cha dans un univers singulier qui n'appartient qu'à Odile d'Oultremont. Et à nous lecteur, le temps de 210 pages.
Lien : http://www.livresselitterair..
Commenter  J’apprécie          20
Tout commence par une histoire d'amour entre Adrien et Louise. Adrien fait bien mais n'aime pas spécialement son travail qui consiste à prévenir les particuliers des travaux réalisés sur les réseaux d'eau. Louise est artiste. Adrien tombe amoureux de cette femme singulière, pétillante, un peu loufoque et pleine de légèreté ! A l'annonce d'un cancer, la vie d'Adrien va basculer... Il va déserter son poste et se retrouver en procès pour avoir toucher ses salaires pendant 11 mois malgré son absentéisme. le procès d'Adrien sera le fil conducteur du roman.

J'ai beaucoup aimé la construction du roman qui alterne la narration de cette magnifique histoire d'amour et le déroulement du procès. L'auteure arrive à nous mettre en haleine en ne dévoilant que quelques minutes du procès. Un peu de frustration qui est vite oubliée lorsqu'on repongle dans cette histoire d'amour singulière.

Louise, le coeur de ce roman, une femme fantasque, loufoque, pleine d'optimisme malgré l'annonce de son cancer. Avec elle, on comprend vite qu'il y a des choses bien plus importantes dans la vie que le travail, l'argent et les divers soucis. Elle vit chaque chose de la vie à sa manière !

En résume, un roman poétique, singulier, pétillant, plein d'optimisme malgré le scénarii. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman puis j'ai finalement adhéré en m'attachant à ses personnages extraordinaires.
Commenter  J’apprécie          20
Ce premier roman est une très grosse surprise. J'avais lu la quatrième de couverture et j'étais sceptique. Au vu de ce qui était annoncé, soit ça passait soit ça cassait. Je peux vous dire que ça passe haut la main.

Lors d'une tournée d'information auprès des clients, Adrien, employé d'AquaPlus, rencontre Louise. Il découvre une jeune femme fantasque, qui vit tout à travers l'imaginaire et l'optimisme. Lui, l'homme sérieux et responsable, un peu plan-plan, tombe sous le charme de ce rayon de soleil, de ce petit grain de folie. Pendant près de dix ans, ils mènent une vie complètement en marge, faite de déraisons, de ces petits moments fous et tendres que l'on oublie trop souvent de vivre. Mais, la maladie s'empare de Louise. le verdict est sans appel : un cancer du poumon. Louise reste optimiste, la chimio va forcément détruire ses « Honey Pops ». Mais Adrien, lui, sait que le combat est âpre et l'issue incertaine. Au même moment, il est mis au placard par son entreprise. S'apercevant que personne ne remarque ses absences au bureau, il prend la décision de ne plus venir et d'accompagner sa belle dans son combat tout en lui permettant de continuer à voir la vie en rose.

Ce roman où l'on suit ces nouveaux Colin et Chloé nous fait passer par toute une palette d'émotions. C'est drôle, tendre, émouvant, grave à la fois. Odile d'Oultremont fait un véritable éloge de la vie, de la fantaisie et critique notre monde moderne étriqué, absurde. Les pages sur le milieu professionnel semblent impensables mais pourtant réelles, justes. L'écriture est sublime, le récit maîtrisé de bout en bout. C'est un roman qui fait un bien fou et qui montre aussi que dans l'adversité et dans la douleur, une lueur d'espoir et de gaieté est possible.
Lien : http://www.leslecturesdumout..
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi toujours tout prendre au sérieux ? Pourquoi ne mettrions nous pas un peu plus de fantaisie et d'originalité dans notre vie, même quand celle-ci se complique fortement ?

Un roman pétillant, drôle et émouvant.

C'est l'histoire...

D'Adrien et Louise.

Lui, homme sérieux, banal, invisible; à tel point que le jour où il est mis au placard  dans son entreprise et qu'il ne va plus travailler, personne ne le remarque avant quelque temps.

Elle, fantasque, mettant de la couleur partout dans leur vie, même sur le dentifrice. Elle nomme son chien "le chat", donne des prénoms à ses bras et aux choses inanimées tels que des seaux...

Un duo improbable et pourtant une très belle histoire d'amour.

Le jour où il arrive un gros pépin à Louise, Adrien décide de se consacrer entièrement à la femme de sa vie. Il tentera même de prendre la relève et de mettre autant d'imagination et de créativité dans leur vie quotidienne que sa bien aimée.

Je ne vais pas tout vous raconter sur ce délice de lecture... laissez-vous embarquer dans cet univers enchanteur.Un très beau roman qui nous invite a mettre de la joie dans le meilleur comme dans le pire.

Un hymne à la vie et à l'anticonformisme.

Si vous avez aimé "En attendant Bojangles" ou "Un funambule sur le sable" vous devriez vous régaler tout comme moi.

Merci masse critique et Les Editions de l'Observatoire
Lien : https://justelire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
🎨CRAQUEZ POUR LOUISE 🎨Adrien est un fonctionnaire falot, couvé par sa mère, qui travaille comme employé à la compagnie des eaux. Sa rencontre coup de foudre avec Louise, une artiste peintre fantasque, va faire souffler un vent de folie et mettre des couleurs dans sa vie. Jusqu'au jour où une restructuration et la maladie de Louise viennent tout remettre en question...
Odile d'Oultremont possède sans aucun doute une plume singulière, pleine de fraîcheur, de poésie et d'humour, on pense à La délicatesse de David Foenkinos et à L'écume des jours de Boris Vian.
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (399) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}