Critique de Cacha

Cacha
18 décembre 2021
Comme d'habitude, j'ai trouvé ces nouvelles inégales et certaines - une en particulier - m'ont plus marquées que d'autres. le thème en était "Premier amour" et voici mon ressenti au gré de ma lecture des nouvelles de :
- Tonino Benacquista : ce qu'il est advenue de son premier amour change un homme au moins pour un jour.
- Philippe Besson : j'ai trouvé ce rappel d'autres histoires, réelles celles-là (Gabrielle Russier qui a marqué ma jeunesse et le couple présidentiel que l'auteur évoque à la fin du récit) facile et de peu d'intérêt.
- Françoise Bourdin : c'est l'histoire gentillette d'une petite fille myope devenue adulte qui retrouve son premier amour et ses souvenirs d'enfance.
- Maxime Chattam : une théorie tentante ? Celle d'un compte à rebours.
- Jean-Paul Dubois : on ne comprend pas tout de suite de qui il s'agit ; c'est de loin la nouvelle que j'ai préférée et j'en ai pleuré (en me souvenant de certains êtres toujours trop tôt disparus).
- François D'Epenoux : cette belle petite histoire est un peu trop émaillée de publicités des années 70 ...
- Alexandra Lapierre : une nouvelle assez réfrigérante (mais bien meilleure que celle de Philippe Besson, à mon humble avis).
- Agnès Martin-Lugand : trop sentimental pour moi.
- Véronique Ovaldé : très courte nouvelle absolument effrayante.
- Romain Puèrtolas : histoire surprenante à laquelle j'ai cru jusqu'à la fin (je ne peux rien dévoiler).
- Eric Giacometti et Jacques Ravenne : une histoire satanique que j'ai moins appréciée.
- Olivia Ruiz : nouvelle glaçante et réaliste.
- Leïla Slimani : cette histoire ressemble beaucoup à celle d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne ; lequel des trois a copié l'autre ?
- Franck Thilliez : cette dernière nouvelle n'est pas la moins bonne et ce voyage dans le temps est assez émouvant.