Personnellement je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. Ce melange de reálité/imaginaire ne me convient pas. Plusieurs allusions au Mexique balancées par ici et par là, dont je ne vois pas l'utilité. Vu que ce fameux Vatatuna n'existe pas! Cette histoire est aussi déroutante dans le temps passé, présent et plusieurs années écoulés comme par magie.... J'ai tenu bon jusqu'à la fin, mais finalement très déçue de cette lecture.
oulah c bien je vou le consseye trop vrémant c ouf
[...] Histoire de génération et de schémas rompus certes, histoire de femmes, histoire de mères dont la maternité commence par la soumission et la souffrance, évidemment. Véronique Ovaldé nous livre surtout une histoire de combats pour soi et contre personne. de recherche de liberté. D'empouvoirement, comme certains diraient aujourd'hui. [...]
Lien : http://www.startingbooks.com
Un enchantement !
Le livre est refermé, le charme rompu...
Comme ensorcelée par la magie du verbe de Ovaldé, je m'en reviens d'une promenade à Vatapuna, là-bas dans les Tropiques, dans les Caraïbes toujours fantastiques... Était-ce d'ailleurs une balade ou bien une course ? le rythme de marche a été si empreint de cette formidable vitalité que j'en doute...
Je viens de suivre un canevas de trajectoires, canevas tissé grâce à des fils de couleurs chatoyantes, peau de chagrin à la fois tendre et résistante, escapade légère et profonde, extrait de ratafia de mangue...
fableviefableviefableviefableviefable...

(Combien de temps résonneront cette atmosphère si particulière, cet attachement à ces personnages, à ce pays ? Combien de temps passera avant que je n'oublie cette aventure qui semble s'être imprimée en moi comme l'ancre tient le bateau ou l'encre le papier?)
Une petite île imaginaire dans la mer des Caraïbes ou au large de l'Amérique du Sud, peu importe, c'est la vie de Vera Candida qu'on s'approprie dans ce roman hautement évocateur de la langueur des tropiques. De jeune femme retournant vers ses origines à petite fille élevée par sa grand-mère, Rose Pustamente, en passant par l'adolescente enceinte et mère à son tour de Monica Rose, Vera Candida grandira sans la présence d'un père et tentera d'effacer à sa façon cette fatalité. Soleil, douceur de vivre mais aussi violence et désolation dans ce très beau roman.
Je me suis rendue compte il y a peu que beaucoup de mes lectures parlent de destins de femmes, d'histoires de femmes, de tragédies de femmes. Choix inconscient mais bien présent.

Dans Ce que je sais de Vera Candida, Véronique Ovaldé nous parle de 3 femmes, de 3 générations, de la grand-mère à la petite-fille, on y croise même l'arrière petite-fille. Et surtout du destin et des choix de Vera Candida, la petite-fille, qui choisit de fuir son île de Vatapuna à 15 ans, parce qu'elle est enceinte et ne veut pas décevoir sa grand-mère qui l'élève.

Les femmes ont donc la part belle dans ce beau roman, mais ne sont pas idéalisées, les hommes sont souvent minables, mais un rédempteur sera là pour équilibrer la balance, ou presque.

Dès les premières pages, j'ai été emportée par le tourbillon de leur histoire, happée sur cette île du soleil, compatissant à leurs malheurs, souriant de leurs bonheurs.

L'écriture est simple, dans le sens épuré du terme : pas de grande phrase, pas de grande éloquence, simplement les faits, les sentiments et les conséquences. C'est juste, concis, précis. Admirable.

Une vraie grande et belle découverte.
L'histoire de 3 générations de femmes d'une même famille, et de leurs histoires d'amour.
Original!
Un roman intemporel, on ne sait pas exactement quand et où l'histoire se passe.
Une histoire incestueuse, car les filles de la familles sont engrossées par le même homme, qui devient père et grand-père à la fois.
Une fuite sur un continent où règne la dictature, on pense évidemment à un pays d'Amérique cela se lit fluidement, sans fatigue, en le refermant, je me dis que j'ai passé un bon moment, c'est bien écrit.
Vers la fin je me sis demandée si je ne l'avais pas déjà lu il y a très longtemps, mais j'avais tout oublié.
Il y a une résonance après avoir refermé le livre, avant de pouvoir en prendre un autre.
Deuxième roman que je lis de Véronique Ovaldé, celui-ci est son plus connu, qui a reçu trois prix,

La quatrième :

Quelque part en Amérique du Sud, dans l'île de Vatapuna ou à Lahomeria, trois femmes d'une même lignée semblent prédestinées à connaître le même sort : mettre au monde une petite fille et être forcée de taire à jamais le nom du père.
Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Ce sont des femmes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, des femmes téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Chacune à sa manière se bat pour faire honneur à ce qu'elles sont : des mères affranchies, bien décidées à se choisir elles-mêmes leur destin.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui m'a fait l'effet d'un véritable conte : une île imaginaire, la jungle, la lignée de femmes, ...

J'ai retrouvé l'écriture un peu lyrique qui m'avait plus dans " Soyez imprudents, les enfants"
et j'ai adoré l'impression d'être plongée dans un imaginaire foisonnant et très riche, car Véronique Ovaldé est une excellent conteuse d'histoires, son imagination paraît sans limites.

Vera Candida m'a beaucoup touchée, de même que Rose, sa grand-mère. Elles font partie de ces personnages qui restent en mémoire longtemps, et le roman est passionnant de bout en bout, sans temps mort, même si j'ai plus apprécié la première partie, avant le départ de Vera Candida.

Un excellent moment de lecture !

Un roman qui nous sort de la grisaille quotidienne et nous fait rêver, c'est tout à fait ce dont on a besoin ces temps-ci, non ?

Lien : http://histoiresdenlire.blog..