Aimé par D. de Vigan
J' avais entendu ou lu beaucoup de bien de ce roman c'est la raison pour laquelle je me suis forcée à le lire jusqu'à la fin. On dira que j'ai bu la coupe jusqu'à la lie. Je ne comprends pas l'enthousiasme suscité par cette histoire.
L'histoire de cette lignée de quatre femmes est en effet un bon sujet de roman mais je suis passée à côté du style de l'auteur (phrases trop longues, précisions inutiles...).
Ouf j'ai fini !
C'est un très beau livre. Beau et très émouvant.
Une magnifique fable sur plusieurs générations de femme. Poignant.

Nous sommes dans un pays imaginaire de l'Amérique du sud en compagnie de 3 femmes soumises au même destin, avoir une fille et ne pas pouvoir révéler le nom du père.
Le premier contact que nous avons est avec Vera Candida qui revient après de très nombreuses années sur l'ile de Vatapuna où elle a grandi et qu'elle a quitté enceinte de sa fille.
A travers le retour de Vera Candida nous remontons le passé et découvrons la vie de sa grand-mère Rose Bustamente, la plus jolie pute de l'île devenue pêcheuse de poissons volants et qui tombera enceinte à plus de 40 ans. Ensuite nous suivrons les parcours de Violette la fille un peu attardée de Rose et surtout de Vera Candida la seule à choisir de partir pour fuir ce passé.
Arrivée à Lahomeria elle va essayer de gagner son indépendance et sa liberté tout en élevant sa fille Monica. Sa rencontre avec le journaliste Itxaga va lui permettre de mettre fin à ce destin familial d'être une femme et une mère sans homme.
Un destin bien cruel la rattrapera dans sa vieillesse et occasionnera son retour à Vatapuna.

J'ai énormément aimé cette histoire de femmes blessées par les hommes. Ces femmes qui se revendiquent libres et qui seront grugées par des hommes peu glorieux.

Ce n'est pas du tout un plaidoyer anti -hommes mais juste une interrogation sur la place des femmes dans la société. Ces trois femmes seront tour à tour victimes des hommes mais également maitresses de leurs destinées (enfin surtout Rose et Vera parce que la pauvre Violette a moins de bonnes cartes au départ).

J'ai bien accroché aux personnages qui sont vraiment intéressants et qui nous embarquent vraiment dans leurs sillages. On éprouve une grande empathie et une sympathie immédiate pour ces 3 femmes bien différentes et qui ne semblent pas vouées à un destin lumineux et facile.

L'écriture aussi m'a bien plu, je l'ai trouvée moderne et vraiment agréable à lire.

Je ne connaissais pas l'auteure et maintenant je sais que ce ne sera surement pas mon dernier roman lu d'elle.

Pour l'anecdote ce roman a 2 dédicaces car, comme je ne fais pas toujours attention j'embarque quelques fois pour des dédicaces des romans que j'ai déjà fais signer par les auteurs. Celui-ci fait partie de ceux victimes de mon étourderie.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Un très beau livre à dévorer ! Une belle histoire de femmes. Une écriture fluide et des images qui restent en tête.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le plus beau roman qu'on m'ait fait découvrir en 2012. L'auteur nous plonge dans l'univers de quatre générations de femmes au lourd destin (mépris des hommes, exploitation, viols, prostitution). Ces horreurs s'insèrent au fil des pages dans la juste et précise description de la condition féminine dans une société machiste. On s'attache vite aux personnages de Rosa et Vera Candida. Elles sont libres, déterminées, courageuses, mais à la fois fatalistes et résignées, en quelque sorte «otages» de l'île imaginaire de Vatapuna où elles vivent. L'atmosphère latine hypnotise à elle seule le lecteur; on s'y sent bien, transporté. C'est à Lahoméria que le destin de la lignée se brise, là où fuit Rosa Candida à l'âge de 15 ans, pour des raisons que je veux taire et vous laisser découvrir. Mais là-bas, tout est possible...

J'ai été heurtée par le style littéraire assez peu ponctué, mais m'y suis adaptée après quelque temps. Ce n'est quand même pas du Saramago...

Les sentiments et émotions sont riches. Impossible de «sortir» de ce livre sans prendre le temps de se poser, se questionner. C'est aussi, en quelque sorte, un beau roman d'amour... d'amour solidaire et filial. Vous y passerez de belles heures...

Lien : http://www.lamarreedesmots.c..
Dans une Amérique du Sud imaginée, sur l'île de Vatapuna, trois générations de femmes se succèdent. Rose, Violette et Vera Candida sont trois femmes d'une lignée où elles semblent toutes devoir enfanter des filles, sans pères. Jusqu'à ce que Vera Candida décide d'affronter le destin et de réécrire sa propre histoire...

L'histoire de Vera Candida sonne à merveille comme un conte, et c'est principalement ce qui lui donne sa beauté. On découvre avec une belle simplicité la vie depuis Rosa Bustamente, la grand-mère de Vera Candida, et les difficultés que ces trois générations de femmes ont subi, et notamment la fatalité du sexe féminin. A travers le voyage de Vera Candida, on réalisera à quel point ce problème se cache derrière bien des portes et que les femmes démunies, aux destins similaires à nos héroïnes, sont nombreuses.

C'est une histoire qui semble faite de magie, dans un monde imaginé, qui pourtant, n'est certainement que le reflet de notre propre monde. Chaque personnage féminin est admirable, mais encore plus Vera Candida, par la force de son souhait, de changer son destin - et aussi celui des autres. Pourtant, cette histoire s'avère aussi très paralysante, face à la violence faite aux femmes, qui en ressort et qui reste d'actualité.

Un livre passionnant qui met en avant le féminisme, dans une très belle histoire de femmes. Sans pour autant être ridiculement niais, ce livre touche et fait rêver.
Lien : http://www.livreovert.fr/201..
Véronique Ovaldé m'a encore conquise avec un de ses romans. Ce que je sais de Vera Candida m'a plu et m'a fait voyagé dans des contrées lointaines et imaginaire. Comme dans beaucoup de romans d'Amérique du sud, ici on côtoie une lignée de femmes sur plusieurs générations.

Rose, Violette et Vera vont toutes trois avoir une fille sans pouvoir révéler le nom du père. Ce sont des femmes fortes qui vont se battre et se débrouiller pour élevé leur progéniture. "L'odeur de Monica Rose faisait chavirer Vera Candida. Elle s'asseyait près de sa fille et plongeait le visage dans ses cheveux. Ils sentaient le sel et l'iode, le vent et quelque chose de plus souterrain et mammifère, comme la sueur d'un minuscule rongeur ou bien d'un petit loup. Monica Rose sentait la fourrure. Vera Candida se disait toujours, Comment ferai-je quand je serai une très vieille femme, que je n'y verrai plus, que je tenterai de me souvenir de cette odeur. Elle s'efforçait d'enregistrer comme sur des cylindres d'argile les sensations liées à sa fille : la main de la petite dans la sienne, la façon dont Monica Rose serrait son cou avec ses bras aussi fins que des roseaux, elle serrait serrait en y mettant toute sa minuscule force, et c'était inenvisageable de ne plus être deux un jour, c'était si injuste que cela paraissait impossible."

On suit leurs aventures avec beaucoup d'intérêt et le roman se lit très vite. L'écriture est toujours très belle et fluide.

Mon seul bémol serait la fin du roman et ce qui arrive a Vera... Pourquoi cette fin ? Je l'ai trouvé triste et j'aurais aimé quelque chose de différent, qu'elle retourne sur l'île de Vatapuna pour une autre raison. Mais comme le dit si bien le roman : "Dans la vraie vie, on ne comprend pas toujours tout, il n'y a pas de notice, il faut que tu te débrouilles pour faire le tri."
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Derrière ce titre particulièrement bien choisi, le lecteur attend une révélation extraordinaire à propos de Véra Candida, en réalité Véronique OVALDE nous entraîne, dans un pays imaginaire quelque part en Amérique du Sud, elle nous raconte, sous la forme d'une fable, l'histoire d'une lignée de femmes, Rose la grand-mère, Violette, la mère, et Véra Candida, la petite-fille. Rose et Violette, subissent leurs destins comme une fatalité, et surtout n'attendent et n'obtiennent rien de positif de la part des hommes. Véra Candida rompt avec cette spirale de la prostitution, de l'asservissement, de la misère, elle quitte le village du malheur de sa mère et sa grand-mère, et avec force, dans une autre ville, se construit une vie laborieuse, qui la conduit enfin, vers le bonheur et l'amour en la personne, du seul " bel "homme de ce livre, Itxaga, le journaliste de l'indépendant, malheureusement, elle est rattrapée par la maladie. le côté fable de ce roman, réside à la fois dans le choix des personnages, leurs noms, leurs activités, leurs vies, les lieux, le pays, les habitations, et dans le style énergique et enchanteur de Véronique OVALDE, riche de multiples métaphores. Bien que ce livre nous entraîne dans des parts sombres de la nature humaine, sa lecture est un vrai plaisir, et l'on en sort assuré que Véra Candida a montré l'exemple à sa fille Monica Rose et fera d'elle une femme libre.