Je ne sais pas quoi penser de positif de cette lecture.

Déjà la mise en page est horrible à mes yeux. ZERO dialogue comme on l'entends avec des tirets, des retours à la ligne... tout s'enchaine.

Ensuite... l'histoire... Elle ne m'a pas transpercée, ni même émue. J'ai soupiré un bon nombre de fois, faisant des pauses pendant que Monsieur conduisait en me disant : c'est pas possible, je vais réussir à finir ça ?

Et fort heureusement, c'était en "Lire en grand", car en poche je ne suis même pas certaines que j'aurais tenue bon.

Le fait de répéter sans cesse le nom et le prénom du personnage, le fait que le texte forme cette grosse masse compact qui ne nous permet pas de souffler, ne m'a pas du tout plus.

Alors, ça a dû forcément plaire, pour raflé trois prix littéraire...

Comment ? bah alors là ne me posait pas la question, je ne saurais pas l'expliquer.

Je suppose qu'il faut le lire au moins une fois pour se faire une "idée"... quoi qu'à ce stade je ne sais même pas quoi en penser réellement, hormis me dire : je l'ai lu, et j'y ai perdu 4h de temps... le temps d'un trajet Paris-Allier.
Cette histoire paraît simple, une histoire de trois femmes toutes liées ensemble par le sang, par la bestialité de l'homme et par le fait de devoir élever toute seule un enfant, une fille en l'occurrence. Elles sont toutes les trois vouées au même destin.
Vera Candida va casser le sort en partant de l'île mais va-t-elle y arriver mieux que sa mère et sa grand-mère ?
Cette histoire commence comme dans un conte de fée. Rose a une vie de prostituée, c'est tout ce qu'elle sait faire. Elle le fait bien. Ca lui permet de vivre dans sa petite cabane près de la mère. Elle décide d'arrêter et de vendre les poissons volants qu'elle pêche.
Rose rencontre malgré elle l'ogre, le terrible, l'envoûtant Geronimo. Elle ne le quittera plus que des années plus tard, après avoir été détruite et sans comprendre pourquoi elle ne s'est échappée de là bien avant. Mais elle revient avec un bébé. Elle doit nourrir, éduquer cette petite fille aux apprentissages ralentis. En grandissant, cette fille va être également enceinte très jeune. Elle sera dans l'impossibilité de s'occuper correctement de sa petite.
Cette dernière sera protégée et éduquée par sa grand-mère Rose. Celle-ci ne pourra pas la protéger contre l'appétence bestiale de l'homme. Cette Vera Candida s'enfuit de l'île, avec le poids de la honte et de la culpabilité.
Sur le continent, elle va essayer de réapprendre à vivre, de comprendre qu'elle est une femme, que cette femme peut être mère et aimer ce job, elle va se frotter aux hommes et remarquer qu'il y a également des hommes romantiques, qui ne baisent pas, qui font l'amour.

J'ai vraiment aimé ce roman. Un livre poignant sur la condition de la femme. L'écriture est fluide, poignante, directe.

Lien : https://monbujolitteraire.wo..
C'est le premier roman que je lis de Véronique Ovaldé, et je dois bien admettre qu'elle a un style particulier auquel il faut s'habituer mais avec lequel j'ai bien accroché. L'histoire est grave et teintée de malédiction, chacun des personnages porte et apporte son lot de souffrance doublé d'un passé compliqué. Rien n'est simple. Personne n'est parfait.
Vera Candida est adolescente et enceinte lorsqu'elle décide de quitter son île natale et de fait, sa grand-mère, qui l'a aimée et élevée afin de se construire une vie "moins pire" et loin de ce sentiment de honte qu'elle porte en elle. En effet, après sa grand-mère et sa mère, elle met donc au monde une petite fille sans père, père dont elle ne peut se résoudre à dévoiler l'identité. Elle perd le goût de tout et oscille entre se battre et sombrer totalement. Mais Vera Candida est forte. Et Vera Candida met au monde une jolie petite fille, originale et intelligente, qu'elle apprend à aimer. Et Vera Candida rencontre Itxaga. Qui va l'aimer sincèrement. Et finira par lui montrer que les hommes ne sont pas tous des s*lauds.
Le couple qu'ils forment tous deux est adorable et Itxaga est mon personnage préféré, atypique et attachant. Il fini par apprivoiser Vera Candida à force de patience, d'honnêteté, d'amour authentique. Ce n'est pas mièvre. C'est beau, tout simplement.
En résumé, c'est une jolie histoire sombre peuplés de personnages décalés et complexes. On y côtoie la misère et la précarité mais on y perçoit également l'entraide et l'espoir. Malgré tout, il m'a manqué un je-ne-sais-quoi tout au long de ma lecture et lorsque j'ai refermé ce livre, je n'ai pas su trop quoi en penser...

Challenge ABC 2019-2020
Un livre vraiment facile à lire et dépaysant. Les personnages féminins que sont Rose, Violette, Vera Candida évoluent dans une île exotique apaisante d'Amérique du sud, Vatapuna mais chacune d'elles vont subir la violence des hommes. Chacune va enfanter seule une fille tout en refusant de dire qui est le père. Après le prologue qui nous conte le retour de Vera Candida à Vatapuna, nous découvrons Rose, la prostituée de l'île, elle a 40 ans et elle décide d'arrêter ce métier et de devenir pêcheur de poisson-volant. Elle va rencontrer Jeronimo un homme plutôt détestable, va-t-elle vraiment l'aimer ? Elle va mettre au monde Violette une petite fille différente et retourner vivre dans sa cabane au bord de la plage. A l'âge de 15 ans, Violette tombe enceinte et naît alors Vera Candida. Pour rompre avec son hérédité maudite, Vera Candida fuira son île à l'âge de quinze ans pour Lahomeria. Loin de l'île, elle mettra au monde sa fille Monica Rose et rencontrera Itxaga un journaliste qui va l'aimer. Vera Candida est très attachante, elle est pleine de courage et de force pour tenter de briser la malédiction de sa famille.
J'ai trouvé cette lecture très agréable, j'ai été porté par le décor exotique de ce pays imaginaire, les personnages haut en couleurs... Un beau livre à découvrir !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Un roman. Difficile de dire pourquoi un roman plaît. Un style très original, pas de dialogue, des virgules avec des majuscules après. Des personnages superbes, de femmes, on veut rester avec elles. Des expressions qui font mouche, qui touchent. Très, très bien.
j'ai traversé le destin de ses trois femmes sans beaucoup de passion, par curiosité je l'ai lu jusqu'à la fin, mais l'émotion n'était pas au rendez-vous.

lu en 2010.
Sur une île imaginaire d'Amérique du Sud, trois générations de femmes semblent vouées à un triste destin : enfanter des filles sans père. Pourtant, la jeune Vera Candida en décide autrement : elle fuit Vatapuna et advienne que pourra !

Bien sûr, on ne vous dira pas ce qu'il advient : Vera Candida trouvera-t-elle l'amour, va-t-elle s'engager pour dénoncer les horreurs que des générations de femmes ont subies et subissent toujours ? Ce que je sais de Vera Candida, c'est qu'à trente-neuf ans, malade, condamnée, elle revient dans sa ville natale (c'est écrit dans le premier chapitre), et que c'était un sacré bout de femme.

Ce roman est écrit dans un style qui pourra surprendre, prenant des libertés avec la ponctuation, notamment pour les dialogues, et s'adaptant au rythme du récit, aux émotions des personnages. C'est assez déstabilisant. La posture du narrateur est également surprenante, mêlant distance teintée d'ironie et humour alors que les sujets évoqués (abus sexuels, misère sociale...) ne s'y prêtent pas vraiment. Aucune faute de goût, néanmoins.

Finalement, c'est un roman vraiment original, intéressant, d'une auteure engagée à la grande liberté de ton, et qui réussit, par cette fable moderne, à dénoncer une réelle laideur humaine bien plus efficacement que par de grands discours.
Rose Bustamente vit sur une île d ‘Amérique du sud, dans sa cabane au bord de l'eau. Elle pêche les poissons volants après avoir gagné sa vie en vendant les charmes de son corps. Un nouveau riche s'installe alors en haut de la colline. Il y fait ériger une somptueuse villa aux 132 marches et décide que la bicoque de Rose lui gâche la vue. Rose va lutter, à la fois contre cet homme riche et impitoyable, et pour élever sa fille Violette, attardée. Celle-ci, à son tour met au monde une fille, Vera Candida, dont elle est incapable de s'occuper. Elevée par sa grand-mère, Vera Candida décide de quitter l'île et sa fatalité quand elle découvre qu'elle est enceinte. Sa fuite mettra-t-elle un terme à cette vie de lutte de ces mères célibataires ? Des pères, il n'en est pas fait mention, ils sont à peine suggérés dans ce roman qui s'attache à ces trois figures féminines. du jour ou Vera débarque dans un foyer pour jeunes mères célibataires, sa vie va changer. Elle prend son destin à bras le corps malgré les difficultés et s'emploie à élever sa fille Monica. Elle va rencontrer Itxaga, l'homme qui va la réconcilier avec la vie et qui saura, petit à petit, l'apprivoiser. le chemin sera long pour Vera, la gamine meurtrie et violée, pour trouver le bonheur et rompre enfin avec la fatalité des femmes mères malmenées par les hommes. Loin de l'île native, la dernière fille, Monica, pourra se construire un destin différent de ses aïeules. Mais qu'en est-il de Vera lorsqu'elle découvre qu'elle est gravement malade ?

Ecrit dans une langue poétique et magnifique, ce roman retrace la vie de trois femmes aux destins si semblables, marqués par une fatalité cruelle et injuste. Ces vies, qui se déroulent dans une île imaginée par l'auteur, sont dominées par une villa obscène et mystérieuse et son propriétaire qui sera le géniteur de Violette et le symbole de l'homme machiste et bourreau.
Dès que Vera quitte l'île et ses histoires, le récit devient plus réaliste, le rythme plus haletant, comme si le contact avec la grande ville affranchissait Vera Candida de son passé.
Derrière la plume émouvante et légère de la romancière, derrière ce conte empli de couleurs et de senteurs exotiques, se profile en filigrane le destin tragique de ces trois femmes qui subissent la loi de l'homme et des traditions. Grâce à Vera Candida, jeune femme obstinée qui veut changer le destin de sa fille et des femmes exploitées, un souffle d'espoir traverse le roman. La description de la condition des femmes en Amérique Latine, qui subissent toutes, et souvent très jeunes, la violence de l'homme, est parfois très dure. Mais Vera Candida est là qui apporte, avec son désir obstiné d'une autre vie, un espoir pour les femmes. Sa rencontre avec Itxaga démontre que la violence masculine n'est pas inéluctable.
Mais, dans ce récit, ce qui emporte, voir envoûte le lecteur, c'est ce style inimitable où alternent poésie onirique et réalisme où les dialogues se mêlent étroitement à la narration., Cette écriture d'une richesse intense, dont la luxuriance nous étonne et nous ravit, contribue au plaisir de la lecture
Un livre écrit avec le style coloré des sud américains pour raconter une histoire de femmes assez difficile qui pour autant passe bie avec la plume de l'auteur
J'ai adoré
Rosa Bustamante (ancienne prostituée reconvertie en pêcheuse de poissons volants ) et Vera Candida : la grand-mère et la petite fille. Deux destins marqués à jamais par le même homme. Deux femmes fortes,qui affronteront les adversités avec courage. .
L'histoire se déroule dans une Amérique latine imaginaire ,un lieu qui n'existe pas et qui pourtant ressemble à tellement de villes /îles latino-américaines. C'est un univers très semblable à ceux d'Isabel Allende ,dont j'étais fan il y a quelques années. Un univers un peu fantastique entre le réel et l'imaginaire , où le fantastique et la magie côtoient le quotidien. .
Malgré tout,je n'ai pas retrouvé la magie qui me transportait avec Isabel Allende: certains passages un peu longs et d'autres qui auraient pu être un peu plus développés . le style est particulier :beaucoup de récit et peu de dialogues. Toutefois ,si l'occasion se présente à vous de lire cette histoire alors,laissez vous plonger dans l'univers magique de l'île de Vatapuna