Une lecture envoûtante, très bien écrite, où le destin tragique de ces trois générations de femmes, dans un décor imaginaire mais que l'on touche du bout des doigts, se dilue dans un univers tellement romanesque qu'on a bien du mal à le quitter. Existe en audio.
Ce roman se lit comme un conte en nous entraînant dans des lieux inconnus des cartes. L'autrice arrive à donner une ambiance un peu magique à ces lieux. La lecture est fluide avec des mots choisis qui donnent à l'écriture une force indéniable. J'ai aimé m'immerger dans cette histoire où les sens sont conviés, j'y ai vu un gros potentiel d'adaptation ciné/série. Cette histoire de femmes "maudites" a su me toucher, l'autrice offre tellement de tendresse à ces personnages. Un roman fort et mélancolique que je suis heureuse d'avoir sorti de sa Pal après plus de 10 ans.
Ce livre est très fort. L'écriture de Véronique Ovaldé exerce dans cet art subtil et rare de conjuguer des destins terribles à des énergies puissamment positives. Dans une sorte d'abstraction contée, on découvre le destin de trois femmes quelque part en Amérique du Sud. Trois générations qui vivent sous le joug de la domination masculine, de ses travers et de ses régulières agressions à tout niveau. Vera Candida se bat, se défend, esquive, affronte, avance toujours et encore. Avec la mémoire de sa grand-mère et l'espoir de sa fille, elle porte en elle une très inspirante capacité à poursuivre. Son destin la fait revenir sur les traces de son point de départ, se croyant seule, elle qui ne l'est plus. Les stigmates des pervers sont encore là, sévissent toujours avec de jeunes âmes. Elle sait que certains sont différents. Elle sait que la "justice des hommes" est une blague ou un abus de langage, mais jamais, elle ne cède à autre chose qu'à sa puissante capacité à aimer, vivre et respecter son intuition fondamentale. Ce roman est prenant, poignant, révoltant, vivifiant et tellement juste.
Une histoire de femmes, 4 générations. de la grand-mère Rosa, prostituée puis pêcheuse de poissons volants, elle fera la malheureuse rencontre de Jeronimo, un homme riche, sans principe ni scrupule. Ils auront une fille Violette qui aura une courte vie et tragique même si sa mère aura tout fait pour l'aider. Elle aura eu une petite fille Vera Candida qui sera élevée par la grand-mère.
Vera Candida est une magnifique petite fille mais pour échapper à son sort et à la malédiction, elle partira de l'île pour rejoindre le continent tout en étant enceinte. Sa vie ne sera pas facile mais elle rencontrera Itxaga, un homme bon, juste, loyal, par rapport à tous ces hommes violents, violeurs, méchants.
Un joli roman sur les femmes, les relations entre elles; une belle écriture, fluide, sensible, un peu comme un conte.
Une réussite.
Destin d'une lignée de femmes de Vatapuna une petit île imaginaire des Caraïbes.
Destin de ces femmes qui ne peuvent compter que sur elle-même pour vivre.
Destin de ces femmes qui subissent le joug des hommes.
Destin de ces femmes qui génération après génération essaient de vaincre le tracé tout fait de la vie miséreuse qui les attend.

Il y a Rose Bustamente, qui se prostitue pour vivre, puis qui l'âge arrivant et les clients la délaissant, osera se lancer dans un métier d'homme : aller en mer pêcher des poissons volants.
Rose Bustamente qui après une liaison avec un certain Jeronimo venu se faire oublier sur l'île aura une fille.

Il y a Violette la fille de Rose Bustamente et Jeronimo au destin si tragique.

Il y a Vera Candida la fille de Violette dont personne ne sait qui est le père.
Vera Candida dont l'autrice nous raconte ce qu'elle sait d'elle, et qui pour échapper au destin de sa mère et de sa grand-mère quittera l'île pour le continent, essayant d'avoir un avenir meilleur elle qui a à peine un présent.

Il y a Monica-Rose la fille de Vera Candida dont nous ne saurons qu'à la fin du livre qui est son père, Monica-Rose qui fait des études universitaires et qui est la première à pouvoir enfin espérer mener sa vie comme elle l'entend.

Un joli livre qui, avec la superbe écriture de l'autrice nous emporte dans le tourbillon de la vie de ces femmes et qui aborde les plus terribles des épreuves auxquelles elles doivent faire face : viol, inceste, mais qui également magnifie l'amour maternel.
📖 Quelque part dans une Amérique du Sud imaginaire, trois femmes d'une même lignée semblent promises au même destin : enfanter une fille et ne pouvoir jamais révéler le nom du père. Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Elles sont toutes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Parmi elles, seule Vera Candida ose penser qu'un destin, cela se brise. Elle fuit l'île de Vatapuna dès sa quinzième année et part pour Lahomeria, où elle rêve d'une vie sans passé. Un certain Itxaga, journaliste à L'Indépendant, va grandement bouleverser cet espoir.

💚 Il m'arrive parfois de ne pas savoir quel effet m'a fait un livre et typiquement c'est ce qui m'arrive avec ce roman. L'histoire de ses 3 femmes est à la fois pathétique et passionante. Vera Candida est la 3ème de cette lignée de femmes pour qui le sort s'acharne. On la suit dans cette fuite de cette île qui l'a vu naître. Son courage et sa détermination à s'en sortir rythme le livre.. Ce roman est une histoire de femmes au coeur de l'Amérique latine et avec toutes les subtilités que cela implique...

Je reiterai surement l'expérience Véronique Ovaldé parce que j'en ai lu bcp de bien. Peut être avec un roman plus récent.
Une nouvelle saga familiale, mais cette fois sur une île imaginaire en Amérique du Sud. On songe à l'Argentine avec ces anciens nazis cachés …
La saga débute avec Rose Bustamente : prostituée dès son plus jeune âge dans la ville de Vatapuna, elle gagne maintenant sa vie en pêchant des poissons chats. Persuadée d'être stérile, c'est avec surprise qu'elle découvre être enceinte du chetjetteur Jéronimo. Violette vient donc au monde, grandit puis tombe enceinte. Arrive Vera Candida, naissance, adolescence et grossesse …
Pour briser ce cercle vicieux et le lien avec cette ville sans avenir, elle part à Lahomeria, y rencontre un journaliste, Itxaga, trouve un travail … et commence enfin à vivre.
Entre hommes violeurs et/ou violents, le chemin des femmes de cette lignée est loin d'être facile.
Une lecture sympathique, même si je n'ai pas vraiment eu l'impression d'entrer dans l'histoire … je crois que l'absence de repères géographiques et temporels m'a un peu dérangée.
Ce roman était dans ma PAL depuis bien longtemps. Et c'est quand je l'ai vu en version audio à la médiathèque, que je me suis dit que j'avais assez attendu.
Premier point : je déteste ces romans qui débutent par un chapitre qui se passe sur la fin de l'histoire. J'ai l'impression que c'est juste un appât pour pousser le lecteur à aller jusqu'au bout, et alors je m'interroge sur ce que je vais y découvrir, si le fil de l'histoire "normal" risque de ne pas me donner envie de lire en entier le livre.
Et je suis restée au seuil de cette histoire. Moi qui normalement entre tout de suite en empathie avec tous les personnages, là, rien. J'ai écouté la vie de vera Candida, sans réelle intérêt et surtout en me demandant en permanence quel était le fond de cette histoire. Et maintenant que j'ai fini, je ne sais toujours pas où voulait en venir se roman.

Par contre j'ai ADORE le style d'écriture. C'est fluide, doux, avec une petite pointe d'ironie peut-être par fois. le regard porté ne semble jamais prendre au sérieux tous les drames qui sont racontés.
C'est ce que je retiendrai de ce roman : le plaisir des mots. et le reste je vais vite l'oublier
Vera Candida s'est fait proche de moi le temps d'une lecture.
J'ai aimé découvrir cette femme à la recherche de ses origines, assoiffée de liberté et de justice et fière de celle qu'elle est devenue.
L'Amour occupe son coeur tandis que la vie quotidienne ne l'épargne pas.

Véronique Ovaldé est une magicienne des mots. Avec pudeur et force, elle révèle les liens entre les êtres, entre les générations, parmi les sentiments et les émotions.

Très belle découverte pour ce livre qui habitait ma pile à lire depuis de nombreuses années. Un petit trésor se cachait sous un titre ma fois peu attrayant. Osez ouvrir cette oeuvre, vous ne le regretterez pas !
Je remercie le lecteur Paloche73 qui m'a remis en mémoire ce livre que j'avais beaucoup aimé à l'époque. Histoires de femmes sur plusieurs générations dans un décor sud-americain, je pensais aussi à Zoé Valdes dans la même ligne. Ça me donne envie de replonger dans cette atmosphère.