C'est ta vie, pauvre Lili, ton enfance que tu nous racontes, fut un cauchemar auprès d'un père fasciste, une mère aimante mais trop vite partie, un petit frère que tu tentes de protéger des monstruosités d'un père qui n'hésite pas à vous abandonner à votre sort dans l'appartement pendant plusieurs jours. Et comme cela ne suffisait pas tu vas tomber amoureuse de Yoïm, l'ami de voisins, qui va t'emmener à 14 ans sur un chemin semer d'embûches. Pauvre Lili, malgré ta rencontre en prison avec Samuel, celui qui deviendra ton compagnon à ta sortie, les fantômes du passé t'obsèdent et tu rêves de te délivrer d'eux comme les animaux du zoo que tu vois s'enfuir du zoo où ils sont prisonniers.

J'avais beaucoup aimé le dernier roman de Véronique Ovaldé Personne n'a peur des gens qui sourient (décidément elle aime les longs titres) mais ici je suis complètement restée à distance du personnage et des événements. Sombre, obscur, allées et venues entre enfance et temps présent, destins de cette gamine et son frère complètement hors normes : drogue, prostitution, prison, père extrémiste et violent (très caricatural), rien ne nous est épargné et heureusement le livre de fait que 134 pages.

Oscillant entre réel et fantasmes, on se pose beaucoup de questions : quelle part de vérité, d'imaginaire d'une fillette dont l'enfance a été massacrée par des hommes qui lui plaisent beaucoup (sauf son père) mais qui lui veulent du mal. Une écriture qui se veut directe sans détours pour parler de l'enfance maltraitée, de la prostitution enfantine, des abus et des ravages sur l'esprit d'une fillette, changeant toutes ses valeurs et tentant de trouver du réconfort là où on ne cherche qu'à l'utiliser, voire l'exploiter.

Je n'ai sûrement pas tout saisi du message final, pas trop su ce que devenaient tous ces personnages, j'en ai perdus en route et j'ai finalement refermé le livre en me posant beaucoup de questions mais en étant pas totalement persuadée que je voulais en connaître les réponses. A trop noircir le tableau (même si malheureusement je pense que certaines enfances ressemblent à cela) je n'ai pas adhéré à cette histoire où il m'a manqué quelques clés, quelques réponses et quelques approfondissements psychologiques mais je me rends compte que l'auteure aime à dénoncer mais en ne donnant pas toujours tous les éléments pour comprendre et là cela n'a pas fonctionné pour moi cette fois-ci.....
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
« Je suis sortie de prison un lundi. Samuel est venu me chercher ; il a tant oeuvré pour me libérer.
Maintenant je vis avec lui. Mais sa présence, réconfortante, saura-t-elle me libérer de la prison (sans barreaux) que je me suis construite durant mon enfance ?
J'ai longtemps cru que Yoïm, mon ancien amant, pourrait, quant à lui, me libérer de la prison paternelle dans laquelle je m ‘étais emmurée ? Un père militant au « Parti », qui vénérait Dodolphe et l'uniforme gris. Un père qui a opéré pendant des années, sur mon petit frère et moi-même, un travail de sape en insistant sur l'hostilité du monde et sur la méchanceté des gens…
Je n'avais alors que quatorze ans. Je suivais les consignes de mon père et restais enfermée dans l'appartement. Je ne savais pas désobéir… Sortir, c'eût été pénétrer en des domaines inconnus, c'eût été violer des territoires ennemis, je n'étais pas sûre de ce que je trouverais au-delà de la terrasse et des cactus, j'imaginais des échangeurs d'autoroute, des humains carnassiers de toutes les couleurs, des enfants armés, et bien sûr personne pour comprendre ma langue, personne pour me donner à manger, des loups partout des loups…
Tant d'hostilité m'inquiétait…
Yoïm me rassurait ; je me suis donc tournée tout naturellement vers lui ; avec ses trois cents livres et les petits cachets blancs qu'il me confiait, il a su m'apprivoiser. Et aujourd'hui, après ma sortie de prison et malgré le fait qu'il m'ait emprisonnée et empoisonnée, je crois encore en lui : sa douceur et l'attraction que je sens quand il rôde autour de chez moi et quand il m'épie, continuent à m'aimanter…
Serais-je à nouveau prisonnière ? »

Un livre qui nous plonge dans le destin tragique de Lili. Une jeune fille, - « abandonnée » trop tôt par sa mère (son unique planche de salut) et malmenée par son père-, qui aura toutes les peines du monde à s'affranchir de ses blessures d'enfance pour se construire en tant qu'adulte libre et autonome.
Une fin qui m'a laissée un peu dubitative…, mais un livre bien écrit qui a le mérite de nous faire réfléchir sur la maltraitance, la dépendance, la liberté et les processus possibles de résilience.
Un livre douloureux qui interroge…
C'est avec ce roman que je découvre Véronique Ovaldé, cet auteur dont on parle beaucoup ces derniers temps sur la blogosphère.
Lili et Samuel vivent dans une petite maison, à côté d'un zoo et d'un centre commercial. Si Samuel est fou amoureux de Lili, cette dernière lui montre juste un certain attachement. Elle a du mal à s'engager plus loin dans leur relation. Car Lili semble essayer de cacher un passé compliqué. Et, lorsque Yoïm, son premier amant refait surface dans sa vie, la petite vie tranquille qu'elle s'est construite avec Samuel s'effrite. L'auteur nous replonge dans l'enfance de Lili (ou plutôt dans son absence d'enfance) : une mère aimée et aimante partie trop tôt, un père admirateur du national socialisme et d'Adolf qui ne s'occupe pas de ses enfants et les enferme dans leur appartement lors de ses déplacements. Puis, la rencontre de Lili et Yoïm. Cet homme qui va l'entraîner sur la mauvaise pente.
Je me suis assez vite plongée dans ce livre. J'avoue avoir apprécié l'écriture de Véronique Ovaldé. J'avais l'impression d'être en plein mois d'août sous une chaleur moite. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec la relation qui se crée entre Lili et Yoïm. Si ce dernier est un adulte, Lili n'a que 14 ans lors de leur rencontre. Bref, une relation qui m'a dérangée, d'autant plus que certaines scènes (très courtes il est vrai) sont assez crues.
Une impression générale plutôt positive avec ce court roman qui se lit très rapidement!
J'ai bien aimé ce livre, mais personnellement je n'ai pas adhéré entièrement l'écriture de l'auteur, cependant l'histoire est poignante, on ressent bien les émotions, j'ai pu quand même me projeter et j'avais hâte de savoir comment allait finir cette histoire.
Lili habite près d'un zoo, une nuit elle voit les animaux s'évader. Entre rêve et réalité, elle va s'assurer de ce qu'elle a vu cette nuit là et elle retrouve son vieux démon irrésistible : « Yoïm ». Qui est-t-il ? Pourquoi ce retour ?

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..