Fabuleux ! On entend les grenouilles chanter, les goélands survoler les marais, les plumes d'oiseaux que cette petite fille abandonnée collectionne. On ressent la moiteur et l'alcool qui suintent à travers les pages. Et le sectarisme du sud États-uniens des 50's.
Un enfant sauvage revisité.
Roman initiatique et écologique gorgé de lyrisme où, dans la touffeur des marais de Caroline du nord, se révèle l'histoire de « Kya » livrée à elle même depuis son jeune âge. On aime à s'imprégner de ce récit sauvage à la beauté sensorielle rare rythmé par une enquête criminelle prenante.
Je vais en étonner plus d'un, mais je n'ai pas du tout aimé. Je trouve le début (200 première pages) long et ennuyeux, évoquant simplement la jeunesse de Kia, une jeune fille délaissée par sa famille qui va devoir à apprendre à se gérer seule. En effet, l'enquête n'est pas vraiment mise en évidence au début du livre, ce qui est décevant. L'auteur s'est arrêté longtemps sur des détails qui, pour moi, n'avaient pas grand intérêt. J'admets cependant que l'enquête est bonne, faisant le charme et l'intelligence de ce livre.
Jolie balade au coeur des marais avec ce joli roman qui nous fait découvrir la nature, l'eau et les animaux des marais. On découvre avec plaisir la vie de Kya qui évolue seule dans cette terre reculée.

Le mystère autour du meurtre ajoute une petite touche d'intrigue qui est la cerise sur le gâteau.

A lire !
J'ai tout bonnement adoré !
Au début j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire avec toutes les descriptions de la nature et des oiseaux. Mais l'histoire de Kya est très touchante et émouvante.
On va donc retrouver Kya qui est abandonnée de tous, elle vit recluse dans sa maison près du marais. Elle discute et partage plus avec les oiseaux qu'avec les humains. Elle n'est jamais allée à l'école mais en sait bien plus sur les poèmes, la nature et les oiseaux que tous les autres enfants. Elle rencontre quand même des personnes mais elle fini solitaire à chaque fois.
C'est un récit à deux temporalités. On suit Kya en 1950 et une enquête de police en 1960. On la suit durant toute sa vie et j'ai beaucoup aimé ce personnage auquel je me suis attachée.
Je n'ai jamais rien lu qui ressemble de près ou de loin à ce récit et je suis très heureuse d'avoir découvert une nouvelle auteure, c'est une belle surprise ! J'étais même émue à la fin de ma lecture. Et la fin est dingue on apprend encore des choses sur l'enquête jusqu'aux dernières lignes !
J ai découvert ce livre via une liste Babelio. le titre m a tout de suite intrigué.
j ai beaucoup aimé, c'est un hymne à la nature à travers la bio diversité qui se trouve dans le marais où vit Kya le personnage principal.
A travers Kya, l auteur nous montre la force de l instinct de survie d une jeune fille abandonnée à elle même et sa difficulté ile construction et intégration dans la société.
J'ai pour ma part beaucoup apprécié ce livre, très impactant dès les premières pages mais il arrive à garder une certaine légèreté dans son histoire et une grande poésie.
Je l'ai commandé suite aux commentaires qui m'ont été donné et je n'ai pas été déçus
Là où chantent les écrevisses est un magnifique roman sur la nature, l'environnement et la biologie. On y découvre la vie de Kya, une petite fille vivant dans une famille très pauvre, avec un père violent et alcoolique. Elle se retrouve seule après que toute sa famille l'ai abandonnée, mais arrive à s'en sortir seule, dans son marais et sa cabane qu'elle chéris plus que tout au monde. Au fil du livre on suit son évolution et ses rencontres, et les abandons et trahisons qui s'ensuivent.
Parallèlement à la vie de cette fille, on suit aussi l'enquête d'une meurtre dans la même ville.

J'ai adoré ce livre, et je vous le recommande, il est d'une beauté sans pareil et se lit super vite !
Un superbe roman - malgré que j'ai trouvé le rythme un peu lent - qui nous transporte dans des temps en Caroline du Nord où la communauté noire et les personnes différentes subissaient de nombreuses discrimination et exclusions.

J'ai aimé le style d'écriture de l'auteur, sa façon de raconter les lieux est sublime. Je m'imaginais très bien le marais, la maison, les odeurs. Une passionnante histoire qui m'a fait vivre différentes émotions avec en plus une intrigue policière qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Une pépite ! Un roman qui m'a transportée et enchantée. Une trame policière, qui ménage un certain suspense et fait planer une menace sur l'héroïne, surnommée « la fille des marais ». Une intrigue romanesque qui mêle roman d'apprentissage, histoire d'amour et fusion avec la nature, une nature luxuriante et omniprésente qui sert de refuge à la cruauté des hommes. Une pure merveille !