Une pépite ! Un roman qui m'a transportée et enchantée. Une trame policière, qui ménage un certain suspense et fait planer une menace sur l'héroïne, surnommée « la fille des marais ». Une intrigue romanesque qui mêle roman d'apprentissage, histoire d'amour et fusion avec la nature, une nature luxuriante et omniprésente qui sert de refuge à la cruauté des hommes. Une pure merveille !
[Kia est d'abord abandonné par sa mère, elle vit seul avec son père dans les marais.
un jour son père s'en va aussi, elle se débrouille seule pouf vivre.
puis elle rencontre tate, ils tombent amoureux, lui apprend a lire.
mais il doit s'en aller pour ses études.
Puis elle tombe amoureuse de Chase, on apprend dès le début du livre que Chase a été tué.
Chase est violent, Kya fait la collection des éléments du marais et publie des livres sur ce sujet. Kya est soupçonné du meurtre. à la fin, on apprend que c'est Kya qui a tué Chase, elle l'a écrit dans un poeme ]
Fuir ou subir, partir ou se venger, en finir pour ne plus souffrir. de la violence dans les couples nul n'est maitre du savoir aussi quand Kya, jeune enfant des marais dans l'amérique xénophobe et raciste des années 60 se retrouve abandonnée par ses soeurs, sa mere, son frère, a cause de la violence d'un père alcoolique, c'est vers la nature, les oiseaux, la vie des marais de la Caroline du Nord qu'elle se tourne. Son salut, la nature et Tate, un jeune amoureux de la nature et des livres, il lui apprend à lire. J'ai lu "La où chantent les ecrevisses" de Delia Owens, et j'ai rencontré un personnage bouleversant de force et de courage, sauvage et  grande passionnée des oiseaux, ses seuls amis, Kya se retrouve au milieu d'une enquête policière sur fond de préjugés et de haine de ceux que l'on appelle "la racaille des marais". Ce livre est un hymne à la nature, à la vie, à l'amour et à la liberté, dans une atmosphère chaude et humide de la Caroline du nord, Kya tente en toute discrétion, de vivre les dures épreuves de la vie, de comprendre les absences de sa famille et au coeur de cette oeuvre , se pose la question de la condition des femmes face à la violence des hommes
J'ai été transportée par ce sublime hymne à la nature ...
...
Et bien oui Messieursdames. A ma décharge, comment faire autrement ? On ne peut que s'attacher à la petite Kya, qui vit avec sa famille dans une cabane au bord des marais de Caroline du Nord, et qui se retrouve abandonné par tous avant ses 10 ans ... Elle va se débrouiller seule, pécher des crevettes et ramasser des plumes et coquillages, manger du maïs et survivre tant bien que mal dans sa cabane.
Jusqu'à l'arrivée de Tate, qui va lui apprendre la lecture et la poésie, et d'autres choses ensuite, puis d'autres que lui qui ont tenté de dompter la "Fille des marais" ...
Oui c'est un magnifique "hymne à la nature", c'est même assez encyclopédique sur la faune et la flore des marais, mais pas une seconde d'ennui, c'est raconté avec tellement de passion ! On s'attache à cette petite puis jeune fille, et on vibre avec elle de son amour des marais, de la beauté du monde, et de la poésie : celle des mots, et celle de la nature. J'ai eu très fort envie de la serrer dans mes bras et lui dire que tout allait bien, mais j'ai aussi été subjuguée par sa force, sa débrouillardise, et son amour des marais.
Lien : https://www.instagram.com/bo..
magnifique plaisir et émotions
de lecture!
J'ai adoré cette héroïne et la nature des marais. J'étais en ''communion'' avec Kia et le partage d'émotions restera inoubliable.Je ferai partager ce livre auprès de mes être chers.
Un grand merci à l'autrice 😆😃
Délia Owens a su faire de cette fille un personnage très attachants. le lecteur vit avec elle,
ressent ses peines, ses peurs, ses espoirs. Car des espoirs, elle en a à revendre.
Un livre sur la nature et la vie en solitaire.
Une merveilleuse ode a la nature. On a envie de s envoler pour ces marais merveilleux ou grandit Kya.
Nous suivons cette petite fille pendant son adolescence et sa vie adulte...
Le marais qui est son habitat est decrit avec beaucoup de poesie.
Une belle découverte
J'aime beaucoup ce roman où deux histoires, dont un crime, se tissent en se rejoignant dans un décor magnifiquement décrit et une atmosphère complexe mêlant la solitude, l'amour et la solidarité dans une société de discrimination raciale en Caroline aux USA.
Je ne sais pas comment ce livre s'est retrouvé dans ma bibliothèque audio mais j'en suis ravie. D'ailleurs, j'ai mis longtemps à réaliser que ce n'était pas du tout un polar, intriguée que j'étais par le personnage. Ensuite, il était trop tard, l'héroïne m'avait séduite et le récit captivée.
Passionnée de nature et en ayant fait mon métier, le titre m'a semblé aguicheur, mais j'étais sur mes gardes ayant peur d'un roman monotone, un hommage à la beauté de la nature comme il sort de nombreux ces dernières années. Finalement, les mots de l'auteur résonnaient comme certaines pensées que j'ai pu formuler. J'ai surtout été touchée par la fille des marais, ses émotions, comportements, auxquels ont se sens très étranger au départ mais en un sens assez familier parfois. C'est aussi un roman sur les préjugés, les discriminations sociales, les passions qui guident des vies... finalement un roman que j'ai dévoré et adoré.