Ce n'est que vers la 150ème page, environ, que j'ai réussi à me plonger réellement dans l'histoire de ce roman. Comme, je n'aime pas abandonner un livre avant la fin, j'ai persévéré. Et j'ai eu raison!
Une plongée dans la nature, la beauté de la faune et de la flore des marées... Une dure et belle histoire à la fois... Et un dénouement qui arrive seulement dans les dernières pages...
C'est l'histoire de la « fille des marais » : elle vit dans des marais donc, près de la petite ville de Barkley Cove en Caroline du Nord. Elle est abandonnée de tous : sa mère, ses frères et soeurs quand elle avais six ans puis son père quelques années plus tard. Elle apprend donc à vivre, survivre au début, en tirant parti des ressources du marais, en fuyant les services sociaux qui voudraient pour elle une vie plus conforme aux habitudes et en se tenant le plus à l'écart possible de Barkley Cove et de ses habitants. Au fil des années néanmoins, elle a des contacts un peu plus appuyés avec trois personnages : Jumping, qui lui échange de l'essence pour son bateau contre des moules du marais, Tate, qui lui apprend à lire (et pas seulement au fil du temps), Chase dont on apprend dans les premières pages qu'il est mort à la suite d'une chute du haut de la tour du guet.

Une histoire qui court sur plus d'un demi-siècle, une profusion de personnages secondaires parfois esquissés, parfois plus finement caractérisés (je pense à Jumping), une destinée exceptionnelle qui émeut, des amours compliquées et entremêlées d'une intrigue criminelle dont je me garderai bien de dévoiler le fin mot, une profusion de descriptions de la faune, de la flore du marais, rythmée par la marée, les levers et couchers de lune, ce marais qui est bien plus qu'un décor : un véritable personnage, et pour finir une leçon qui pourrait être : ne surtout pas abdiquer sa raison face à la rumeur et aux préjugés, même en croyant faire le bien.

Au total, tous les ingrédients sont réunis pour un bon roman, un bon roman de plage. Et en effet ça se lit bien, j'ai été tenu en haleine (un peu) par l'enquête policière.

Je regrette toutefois de n'avoir pu croire vraiment à ce personnage exceptionnel et à son histoire.
Difficile de détacher les yeux de ce roman exceptionnel. Une beauté des mots, de la poésie et en même temps de la noirceur. Kya attachante au possible, on vit avec elle, on ressent sa tristesse et ses joies dans cette nature sauvage... juste magnifique !
Partons à la découverte des marais de Caroline du Nord à la recherche de Kya surnommée la fille du marais.
1952. Kya a été abandonnée par l'ensemble de sa famille à l'âge de dix ans et a dû y apprendre à survivre, grandir et comprendre son environnement. Il y fait malgré tout la connaissance de Jumpy et Mabel à qui elle vend le fruit de sa pêche. Et Tate un jeune homme intelligent et curieux, intrigué par la jeune fille.
1969. le cadavre de Chase Andrews est retrouvé mort dans la boue marécageuse.
C'est très joli roman qui aborde les thèmes de la connaissance et de l'importance de comprendre son environnement dans un premier temps, les autres également. C'est un roman sur les préjugés et leurs conséquences irrévocables sur la vie d'une jeune fille. C'est enfin un roman sur la solitude, l'abandon, la confiance, le besoin des autres...
J'ai beaucoup aimé ce premier roman de Delia Owens et j'attends avec impatience la rencontre prévue par Babelio pour en connaitre plus son approche littéraire.

Lien : https://alombredeslivresblog..
Un roman prenant . Une ode à la nature , celle qui aux premiers abords nous rebutent et pourtant si belle et mystérieuse . Un endroit de vie , un monde à part entière. le Marais .
Une histoire de famille , déchirée , cherchant à se reconstruire. Trouvant plus de réconfort dans le monde animal que chez l'être humain la plus part du temps .
Une intrigue policière et peut être amoureuse.
Car ce qui prédomine ici finalement c'est l'amour !

Après en avoir entendu parler de tous les côtés, j'ai fini de lire "Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens. Il est sorti en janvier 2020, j'ai donc un an de retard mais promis, en juin j'essaye de lire un livre sorti dans l'année !

Cette lecture est, on peut le dire, un petit coup de coeur. On suit la vie et l'évolution de Kya, petite fille abandonnée, puis jeune femme solitaire dans son marais.

Je me suis réellement attachée à cette héroïne, on comprend ce qu'elle ressent et on se met à juger chaque protagoniste de l'histoire en fonction des relations qu'il entretient avec celle que les gens appellent "la fille des marais".

Parlons-en du marais ... Delia Owens le décrit et nous fait découvrir ses trésors et les animaux qu'il héberge. Je ne sais pas si vous avez vu le film "Les enfants du Marais ?", j'y ai beaucoup pensé pendant ma lecture et il vous donnera peut-être une idée de ce que l'on ressent vis-à-vis de cette étendue d'eau à la fois hostile et accueillante pour ceux qui ont bien voulu prendre le temps de la découvrir. Kya ne connait que ce marais, n'en sort quasiment jamais et si Kya aime le marais, alors le lecteur l'aime aussi.

Un grand merci aux éditions le seuil de continuer à éditer ce genre de petits chefs-d'oeuvre...

ce livre m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne , je ne m'attendais pas à cette fin, tout ça dans un décor de misère et de nature richement documentée dans un endroit qu'on connait mal et au milieu des rumeurs les plus folles , le destin n'est pas toujours favorable et la famille est souvent source de situations qu'on voudrait ne jamais avoir vues et subies , l'écriture est souple malgré les retours en arrière qui perturbent au début
Quel magnifique roman !
Il est additif , poignant , fort, poétique.
Beaucoup d'émotions !
Il m'a touché, ému, les larmes ont coulé.
Abandon
Violence
Solitude
Liberté
Découverte
Délicatesse

Kya est attachante.
On vit avec elle dans le marais.
Dans cette nature incroyable.
Il y a des rebondissements jusqu'à la fin.

Je vous le recommande !

LÀ OÙ CHANTENT LES ÉCREVISSES

Avant tout, j'ai été attirée par ce titre assez curieux, avouons-le.

Puis, ce livre m'a été conseillé par une amie et c'était un excellent choix.

Belle histoire d'amour, de meurtre avec pour cadre la nature, le marais particulièrement mais pas que, c'est aussi une histoire d'une extrême solitude où l'apprentissage de la vie se fait en ne comptant que sur soi.

Ce roman est basé sur deux narrations: l'une sur une partie de l'enfance de la petite Kya au moment du départ de Ma, sa mère, et l'autre qui démarre le jour de la découverte d'un cadavre avec le début d'une enquête.
Ces deux narrations vont finir par s'entrelacer.

On sent l'ADN de l'écrivain qui est une zoologiste et biologiste avec une remarquable description du marais où toute la magie opère. On s'y croirait presque, on voudrait visiter ce lieu imaginaire, quelque part en Caroline du Nord, aux Etats-Unis.

Histoire d'une très jeune fille, Kya, la plus jeune, abandonnée au fur et à mesure par sa famille car tous fuyant un foyer où la violence côtoyait le quotidien avec un père alcoolique. Puis, délaissée par Tate, son premier amour qui lui a appris à lire et à écrire, elle n'a plus qu'elle-même sur qui compter.
La solitude est sa seule compagnie de tous les jours mais pas que : les animaux du marais où vit cette petite « Turtle » (petite allusion au personnage principal de My absolute Darling) sont ses meilleurs alliés, en particulier tous ces oiseaux avec qui elle est très proche, qu'elle connaît par coeur et dont elle reconnaît la plume.
Très dégourdie, débrouillarde, astucieuse, elle cuisine, bricole, survit à sa solitude ...
Mais la solitude est de plus en plus pesante, et même si on se méfie de tout, finalement on finit par s'attacher à nouveau. Elle s'y donne à fond, mais sa déception sera d'autant plus grande ...

Plusieurs thèmes sont abordés : la différence, la ségrégation raciale, l'amour, la pauvreté ...

Livre d'une grande beauté poétique où les animaux des marais sont rois et la nature est omniprésente.

Un vrai coup de coeur.
Je vous invite à le lire, sans parcimonie.
Ce roman m'ayant été conseillé je l'avais commencé avec appréhension... Mais quelle magnifique histoire! Empreint de force, de courage, et de persévérance. Ce petit bout de bonne femme évoluant dans un marais mi-hostile, mi-poétique nous donne l'envie d'un "back to basic" tant son attachement pour sa terre est fort et magnifique. La communion d'un roman écologique, amour, trahison, et suspense est bien menée et vous donne envie de tourner les pages sans vous arrêter. Allez mettre les pieds dans le marais... mais ne faites pas trop de bruit pour ne pas déranger la vie, les vies qui ci passent!