AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 432 notes
Ce troisième opus est aussi savoureux si ce n'est plus que les deux premiers, on y suit la confrontation politique entre la Régence, l'héritier du royaume de Vere, Laurent et le roi légitime d'Akielos, Damen, sur fond d'une romance qui prend ici un tournant des plus intense. Palpitant !

Damen aidait Laurent dans ses conflits armés contre le régent jusqu'à ce que sa véritable identité soit révélée : Damen, l'esclave du prince de Vere n'est autre que le roi légitime d'Akielos ; Damienos. Damen souhaite reconquérir son trône occupé par son demi-frère Kastor et Laurent, le prince héritier de Vere continue son combat contre la régence. Alors que Kastor s'associe au régent pour maintenir leur pouvoir en place, Laurent et Damen n'ont pas d'autres choix que de s'allier pour les affronter. Si leur entente reste difficilement cordiale, ils avancent de front ensemble dans les batailles et les machinations politiques aussi perverses que destructrices, mais plus encore, le destin semble lier intimement les deux hommes.

Cette trilogie fantasy est absolument fantastique parce qu'elle offre à son lectorat énormément de choses. Certains la réduisent à une romance M/M mais détrompez – vous, si en effet, il y a dans cette oeuvre une relation intime entre deux hommes, une relation complexe, difficile et pourtant si passionnelle, il y a surtout tout un univers créé par l'auteure. Un univers fantasy où deux royaumes aux moeurs et aux croyances bien distincts sont en conflit depuis des décennies, des enjeux politiques passionnants riches en complots, en perversion sournoise et en batailles haletantes, une panoplie de personnages à la fois forts, sombres, lumineux et courageux, une trilogie qui recèle de nombreuses richesses tant dans son contenu fictif que dans sa qualité d'écriture. Parce qu'en plus de nous présenter une histoire dont on redoute la fin tellement on se passionne, tellement elle nous fait vibrer, l'auteure use d'un style fluide et vivant, alternant des moments narratifs et des dialogues animés, les chapitres se dévorent sans s'en rendre vraiment compte. Si le récit présente certainement quelques défauts, quelques facilités ici et là et des moments qui auraient mérités d'être plus détaillés, l'ensemble fonctionne pleinement et fait complètement oublié tout ce qui aurait pu lui nuire !

Ce troisième tome cible les accès au pouvoir des héritiers légitimes qui chacun se sont fait prendre leur royaume par des hommes vils, pervers et qui n'ont pas hésité à commettre le pire pour atteindre leur but. Des affrontements sanglants et funestes, des pertes humaines nombreuses et violentes, des stratégies seront nécessaires pour que Laurent et Damen puissent atteindre leurs objectifs communs.

Malgré leur rancoeur respective, leur dualité ; l'un Akielonien au physique sombre et ténébreux, souvent peu vêtu et présentant un lien peu intime avec sa nudité, une force brute, un fin guerrier, l'autre, homme de Vere, au physique plus fragile, une blondeur innocente, une froideur apparente, aussi aiguisée et tranchante qu'une lame, une force plus perverse, plus réfléchie, un fin stratège, les deux personnages Damen et Laurent, nous transportent dans leur guerre personnelle mais aussi dans la guerre qui existe depuis toujours entre leur peuple respectif. Devenus alliés pour s'opposer à leur ennemi, les deux hommes présentent aussi un lien complexe et intense, la révélation de l'identité de Damen exerce comme une ombre qui s'incruste entre eux, Damen a tué Auguste, le frère aîné de Laurent et ce dernier a encore beaucoup de mal à accepter ce qu'il ressent pour celui qui a commis ce crime.

La relation intime des deux personnages est très addictive, prenante et haletante, des moments souvent emplis de joutes verbales incisives, Laurent n'en démord pas, garde sa ligne de conduite, droite, froide, calculateur et lance des « bombes » au détour de conversations à Damen devant ses pères qui peinent à respecter cet allié d'un genre particulier. de son côté, Damen sait que la relation née dans un moment d'égarement du prince ne sera probablement qu'un tendre souvenir, pourtant Damen qui présente une certaine brutalité qui va de pair avec ses origines est bien loin de tout ça, Damen est jaloux, Damen est envieux d'un avenir qu'il n'ose espérer, Damen est surtout tendre et compréhensif et franchement d'une tolérance incroyable. Laurent se révèle aussi d'une manière déconcertante et tendre, quand le masque dur tombe, le personnage est bien plus doux et sensible qu'il n'y paraît et d'une fragilité désarmante et finalement aussi peu sûr de lui qu'il paraît excessivement hautain de part son port noble et élégant devant les tiers. Une relation dont l'évolution est livrée au compte goutte, des moments rares et très intenses qui viennent embellir majestueusement l'ensemble de l'histoire.

En bref, voilà une trilogie absolument magnifique, qui se dévore malheureusement trop vite, on en voudrait tellement plus en tournant cette dernière page, un sentiment de frustration mếlé à un sentiment plus heureux nous accable au dernier mot lu. « Prince Captif » est un bijou du genre et avec ses trois tomes offrent à chaque fois des choses bien différentes, aucune impression de relire la même chose chaque fois, il y a une véritable évolution tant des personnages que de la guerre entre les deux royaumes. J'avoue avoir bien hâte de replonger dans un nouvel univers de C.S. Pacat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          50
Enfin, j'ai pu lire ce troisième tome et … J'ai adoré, totalement adoré. Je suis accro à cette trilogie. Elle n'est pas sans défaut, mais elle m'a fait vibrer, rire, ému, mise en colère. Je me suis vraiment attacher aux personnages de Laurent et Damen, mais également à d'autre. J'en ai détesté d'autres (le Régent principalement, mais quel ordure ce type). Les pages se tournent à une vitesse folle, sauf que pas tant que ça, parce que je me relisais pleins de passages qui me faisaient gagatiser.

Laurent et Damen sont mal barrés au début du tome, Laurent savait qui était vraiment Damen, et il semble vouloir lui faire payer les sentiments qu'il a l'air d'éprouver pour lui. Mais au fur à mesure, à force de se côtoyer encore et encore, les choses vont évoluer et l'évolution est… abwabwabwabwa. Bon j'avoue, je me serais bien passée des scènes de cul un peu trop détaillé pour moi, mais par chance elles sont entourés de moments de tendresse, servent aussi pour qu'on voit à quel point Laurent peut être brisé (et on sait pourquoi, c'est évident, même si Damen est aveugle et met du temps à capter). Mais quand même, moi les scènes de cul j'aime pas et j'aurais voulu des trucs un peu plus subtiles, parce que ça gâche un peu les moments où je jubilais.
Après j'ai lu pire, et il n'y a pas tant de cul que ça (et heureusement).

Difficile de s'arrêter dans cette lecture alors que les événements s'enchaînent, on se retrouve encore face à de nouveaux complots, stratégies et tout ça. On stresse pour Laurent et Damen, et franchement on se demande comment tout ça va se terminer.

Alors oui, peut-être que par moment c'est un peu facile, y a pas des tonnes d'effusions de sang, les personnages sont forts et paraissent plutôt pas mal chanceux, mais on s'en fiche, parce que c'est trop bien et prenant, que l'histoire d'amour nous fais glugluter et qu'on a envie que tout le monde s'en sorte (sauf les connards de l'histoire évidemment). C'est pas trop mal écrit en plus, on sent bien les sentiments et l'auteure a beaucoup d'imagination pour les intrigues.
Certains passages m'ont fait mourir de rire, d'autres m'ont mis dans une fureur folle. Et c'était bien. Même sortie du livre (on veut pas qu'ils s'arrêtent, on en veut encore et encore) et ben on continue d'y penser. J'ai relu pleins de fois pleins de passages.

Ce genre de lecture ça fait du bien. Et j'avoue qu'à la fin (qui est assez brutale) j'ai eu l'impression de me faire arracher un morceau de moi, du genre « quoi c'est tout ? C'est fini? Noooon encore pitié, un chapitre de plus, un tome de plus ».
En bref, j'adore cette trilogie et je sais que le tome 1 rebute pas mal de monde, mais si vous prenez un peu de recul et allez jusqu'au tome 2, vous comprendrez mieux le tome 1 et vous verrez que cette histoire d'amour est superbe.

Je recommande !
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Sortie en VO le 2 février, prévue en VF le 22 avril, la publication de la VF avait été finalement reportée au 8 juillet (et la livraison des précommandes au 18 juillet). Je l'avais précommandé dès février mais ai eu la chance de le recevoir en temps et en heure. Cinq longs mois avant de pouvoir tenir ce 3è tome entre les mains, je n'en pouvais plus d'attendre... tellement que j'en ai oublié ma LC prévue avec Cassie et me suis précipitée sur le livre pour l'engloutir en quelques heures Je suis la pire binômette au monde qui soit !!!

Pour en revenir à ce tome 3, je l'attendais donc comme le messie, en espérant secrètement que ce soit un coup de coeur pour clore magnifiquement cette trilogie. Dans le même temps, je tentais de ne pas y mettre des attentes trop fortes afin de me préserver d'une éventuelle déception, mais je ne m'attendais pas à ce que la déconvenue soit aussi profonde. Car oui, j'ai été cruellement déçue par le Roi !

La lecture des trois quarts du livre a pourtant été fort agréable, malgré quelques petites maladresses que j'expliquerai plus loin, avec des passages plutôt intenses au moment des rares - mais ô combien précieux - face-à-face du couple ennemi.
Mais tout se gâte à partir des 100 dernières pages où l'on assiste à une succession ininterrompue de coups de théâtre, donnant un côté factice à l'intrigue. Les ressorts narratifs cèdent, à partir de ce moment, un peu trop à la facilité, frôlant souvent le ridicule ! Vous allez me trouver dure mais j'avais l'impression de regarder le pastiche d'un soap opera tant certains rebondissements me semblaient tirés par les cheveux ! Bref, je suis surprise par cette baisse de qualité alors que l'auteure nous avait habitués à une maîtrise jubilatoire des intrigues de cour et manipulations en tout genre. J'ai le sentiment que C.S. Pacat a manqué de temps pour travailler correctement cette dernière partie.


Alors bien sûr, les têtes-à-têtes entre Laurent et Damen sont toujours aussi intenses et bouleversants mais ils ont été finalement complètement gâchés par les choix narratifs de l'auteure dans le dernier quart du livre ! Et c'est vraiment dommage, car la première moitié du roman m'avait totalement emballée malgré quelques défauts (comme l'amorce de la première scène d'amour un peu surjouée à mes yeux, ou l'enchaînement parfois peu naturel de certaines scènes...) !

Autre point négatif : les dialogues ; j'avais parfois du mal à deviner quel personnage parlait (d'autant qu'à un moment s'est glissée une coquille : page 147, le prénom Damen est utilisé à la place de celui de Jord. Je ne sais pas si cette erreur est due à la traduction ou existait déjà dans le manuscrit original).

Bref, malgré ma déception, je ne retiendrai que les tomes 1 et 2 (et la première moitié de ce tome 3) qui ont réussi à me transporter littéralement et à me faire passer par toute une gamme d'émotions. J'ai apprécié le fait que l'auteure nous fasse confiance en ne nous décrivant pas forcément de manière évidente ce que ressentent les deux protagonistes mais en nous le laissant deviner. Je pense par exemple au tome 2, quand Damen et Laurent se font attaquer par un éclaireur akielonien et qu'ils tentent d'échapper au reste de l'armée. Laurent se trouve en retrait et observe Damen, tenté de rejoindre les siens. Et finalement Damen reste fidèle à sa promesse malgré la tentation de s'échapper. Ou alors à la scène du duel du tome 3 où on ne sait plus si Laurent se livre à un entraînement ou profite de cet exercice pour déverser toute sa rage culpabilisante, voulant faire payer à Damen la mort de son frère et les sentiments qu'il éprouve pour le tueur de prince.
Je trouve ce genre de scènes plus fortes que si l'auteure nous mâchait tout le travail... Et même si les dernières 100 pages du tome 3 m'ont laissé une impression franchement désastreuse, j'ai retrouvé un peu de ces fulgurances au début du Roi , avec les non-dits entre Damen et Laurent, qui nous obligent à deviner leurs pensées profondes et leurs motivations... Dommage que le soin apporté auparavant par l'auteure à ce genre de détails ait fait défaut vers la fin, donnant l'impression d'assister à une surenchère de plus en plus ridicule de coups de théâtre dont les effets sont un peu trop appuyés ! En outre, le dénouement arrive trop abruptement. J'espère simplement que l'auteure n'a pas cédé à des pressions de sa maison d'édition pour qu'elle finisse le dernier tome de sa trilogie le plus rapidement possible... Je suis sûre que 100 pages en plus pour développer correctement et d'une manière plus cohérente les multiples rebondissements concentrés lors du procès auraient pu diamétralement modifier mon ressenti final... Dire que pendant 300 pages, j'ai cru m'acheminer vers le coup de cœur...

Malgré ma déception, cette trilogie n'en restera pas moins une merveilleuse découverte !
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          30
le troisième et dernier tome est enfin sorti ! J'ai décidé de craquer pour cette série sur le tard mais je ne le regrette pas, j'ai eu un temps d'attente pour le troisième tome, moins long que les autres.
Alors non je n'ai pas attendu qu'il sorte en VF, c'était mission impossible du coup, j'ai craqué pour la VO et je me suis régalée.
On retrouve donc nos deux protagonistes là où nous les avions quittés à la fin du second tome. Damen doit assumer son nouveau rôle de Roi, même s'il n'est pas encore de retour dans son pays. C'est grâce à son ami d'enfance Nikalandos qu'il renait et qu'il prend toute l'envergure de son nouveau titre. Alors c'est vrai que le chemin jusqu'au trône ne sera pas simple et semé d'embuche. Laurent est prêt à tout pour vaincre son oncle et surtout prendre sa vengeance sur lui. Il est plus que temps que celui-ci paye pour ce qu'il a fait.
Jusqu'au bout du livre, j'ai été tenu en haleine. En effet, tout au long du livre on ne sait pas très bien en qui on peut avoir confiance. Je n'ai jamais douté des actions et des décisions de Damen, en ce qui concerne Laurent, je suis restée plus que mitigée. Puis d'autres personnages de ce livre que nous découvrons pour certains et d'autres que nous connaissons nous font douter jusqu'au bout.
J'ai été accroché et tiraillé jusqu'à la dernière page, la dernière ligne de ce livre. J'avoue que j'aurai voulu plus, une fin plus longue mais je sais que l'auteur nous a déjà réservé une fin plus longue, j'ai hâte de la lire.
Vous l'aurez compris, j'ai tout simplement adoré ce livre. Je suis plus que contente d'avoir craqué pour cette série et surtout d'avoir découvert ces personnages et cette auteure très talentueuse. le plus reste quand même de dire au revoir à Laurent & Damen qui m'ont fait vivre des émotions fortes.
Donc si vous ne connaissez pas cette série, je ne peux que vous la conseiller ; elle est vraiment géniale. Je sais d'ores et déjà que je relirai ce livre lorsqu'il sortira en VF.
Lien : http://lesvoyageslitteraires..
Commenter  J’apprécie          12
Qu'il a été attendu, ce tome 3 de la saga Prince Captif ! Et quel plaisir à la lecture, tant il démarre sur les chapeaux de roue !
Le récit reprend où nous avait laissé le Guerrier et la situation s'emballe rapidement tant que Damen et Laurent sont séparés. On a d'ailleurs le droit à un superbe chapitre du point de vue de ce dernier, qui mène à une ellipse parfaitement maîtrisée d'un point de vue narratif… un régal !
Les retrouvailles, évidemment ardemment attendues suite à la révélation de l'identité de Damianos, sont très bien gérées, de manière surprenante et les chapitres qui suivent sont un délice de tension et d'affrontements vicieusement policés – ou non – entre les deux hommes qui se confrontent pour la première fois sur un pied d'égalité, de Roi à Prince, et doivent gérer les tensions politiques entre leurs troupes alliées…
J'ai trouvé la seconde partie du livre un peu moins bonne par moments, peut-être parce que j'ai perçu un peu trop la main de l'auteur derrière certains rebondissements du scénario qui semblent du coup un peu faciles… De même que la chute finale peut sembler un peu abrupte, un épilogue n'aurait pas été de trop (j'ai toutefois ouïe que l'auteur avait dans sa manches trois nouvelles qui tiendront probablement ce rôle).
Malgré tous ces petits défauts, j'ai été au final très satisfaite de ce tome qui clôt en beauté la trilogie et boucle tous les fils émotionnels et scénaristiques qui demandaient à l'être, certains de manière attendue, d'autres avec des révélations qui l'étaient beaucoup moins… et réservera au lecteur émotif (étonnamment je plaide coupable !) quelques moments de serrage de son kindle (ou de son exemplaire papier) contre son coeur avant de pouvoir reprendre la lecture.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (793) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2530 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}