J'ai découvert Pacco via le blog de Margaux Motin et j'ai tout de suite été séduite par sa façon de dessiner. du coup quand j'ai vu qu'il faisait des BD j'ai eu envie de les lire.
Et que trouvé-je par hasard dans les bacs BD de la bibliothèque où je travaille ? le premier tome d'Une semaine sur deux. Youpi !

Comme je le disais, j'ai vite été séduite par le style de dessin de Pacco. C'est un style simple mais efficace. Tout ce que j'aime dans une BD.

La BD traite d'un sujet dont il n'est pas toujours facile de parler: le divorce et la garde partagée des enfants. Ici on suit les journées de Pacco, papa de la petite Maé qui a tout de l'enfant terrible, légèrement garçon manqué.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est loin d'être facile d'être un père célibataire au quotidien. Surtout quand on est soi-même un homme responsable ado attardé, hésitant encore entre le surf et la guitare et se nourrissant exclusivement de pizza...
Autant dire qu'il y a du boulot !

Entre alimentation "équilibrée", éducation, moments de stress ou de tendresse, et bien sûr humour, cette BD a tout pour séduire.
Que vous soyez parents ou non, divorcés ou non, cette BD vous plaira à coup sûr !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Une semaine sur deux, Pacco a la garde de Maé, sa petite fille de 6 ans. Facétieuse, espiègle, gaffeuse, l'esprit vif et coquin, elle n'en rate jamais une! Maligne, elle a bien compris qu'à partir de maintenant, elle allait avoir deux chambres mais aussi deux fois plus de jouets... Finalement peu préoccupée par la séparation de ses parents qui lui ont bien expliqué que, de toute façon, ils l'aimaient tous les deux bien fort, elle a l'air de s'être bien adaptée à son nouveau mode de vie. Même si Pacco râle lorsqu'elle veut venir squatter son lit ou jouer avec la perceuse à 23h59 ou aller à l'école tous les matins alors que papa reste à dessiner à la maison ("travail" dont ses propres amis et la petite rigolent doucement) ou qu'elle veut jouer au "ni oui ni non" ou bien qu'elle lui emprunte ses lunettes de ski (qu'elle finira évidemment par casser), la petite Maé déborde d'énergie, met du piment dans sa vie et est, au final, vraiment adorable...

Papa maintenant séparé, Pacco croque les petits soucis du quotidien avec sa fille. de petites scénettes de la vie quotidienne alimentent cet album plein de vie, enjoué, le plus souvent drôle même si quelques petits moments d'émotion font leur apparition. Largement autobiographique, l'auteur s'inspire de sa vie quotidienne dans lequel bon nombre de papas se reconnaîtront. Attendrissants, loufoques, délicats et cocasses, ces petits moments du quotidien sont simplement savoureux. Avec une bonne dose d'autodérision, l'auteur se livre pour notre plus grand plaisir. le dessin est fin et très réaliste. Sur fond blanc, dépourvu de cases, l'ensemble, parsemé ici ou là de quelques pointes de couleurs, est très agréable.

Une semaine sur deux... première semaine...
Je n'avais jamais lu de BD de cet auteur même si ses dessins ne me sont pas totalement inconnus. Pacco c'est le papa de Maé une petite fille de 6 ans qui vit une semaine sur deux avec lui. C'est une série de situations drôles entre le père et sa fille que nous livre Pacco, des petits détails du quotidien truffés d'humour. L'ensemble fonctionne bien ! C'est un livre que j'aurais pu vous présenter un dimanche pour oublier le vent ou la pluie…

J'ai apprécié le clin d'oeil de Pacco à la vie en Province. Il a effectivement choisi de déménager dans le Pays Basque et ne retourne à Paris que pour des raisons professionnelles. C'est l'occasion de peindre la différence de vie et cela donne lieu à des situations tout à fait pétillantes.

Les illustrations sont très réalistes et le trait m'a beaucoup plue.

La vie de Pacco et de Maé avait déjà fait l'objet de précédentes BD, j'irai sans doute y jeter un coup d'oeil !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Je n'ai pas lu les précédentes aventures de la série Maé, ni la suite d'ailleurs… L'emménagement, les journées avec Maé, les semaines avec les copains, un récit de la vie quotidienne d'un papa à mi-temps avec de petites histoires ou situations sur une ou deux pages. Une fillette vive, qui ne semble pas soufrir de la séparation de ses parents (ou bien c'est ce que son père veut nous faire croire?), des situations plutôt drôles, même si rien ne semble vraiment très original et est trop centré sur le père et la petite fille, un peu comme s'ils vivaient dans une bulle, quasiment sans monde extérieur. Même si on aperçoit des mamans au parc, des copains, la plage ou une visite à Paris pour remettre des planches, tout tourne autour de Pacco. Une chronique de la vie quotidienne très égo-centrée. Un moment agréable, mais pour des aventures de célibataire, puis de mari et enfin de père avec plus de profondeur, je vous conseille plutôt les albums de Guy Delisle, et notamment ses Chroniques de Jérusalem pour le volet « jeune papa » (il faut que je trouve son Guide du mauvais père, pour compléter…).
Lien : http://vdujardin.com/blog/pa..
Si les fans du blog de Pacco reconnaitront les situations cocasses postées sur son blog, les lecteurs seront peut-être déçus par la répétition des scènes et du comique utilisé dans ses bulles. Une BD qui enchaîne les situations cocasses sans réellement parvenir à intéresser le lecteur mais qui garde comme principal atout, ses jolis dessins colorés.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Cette BD raconte la vie d'un papa un peu spécial dans sa façon de vivre et d'élever sa fille Maé une semaine sur deux. Je m'attendais vraiment à un moment de franche rigolade mais je ne l'ai jamais trouvé.
Le côté ado attardé du père, son parlé "djeuns" et les caprices incessants de la fillette m'ont vite agacés.
Vous l'avez compris je n'ai pas du tout été emballée par cette BD, tellement peu que je ne suis pas allée jusqu'au bout. je l'ai feuilleté jusqu'à la fin et me suis rendu compte que c'était tout le long la même chose, c'est à dire, fade, sans humour. Je me suis ennuyée et ai été très vite lassée.
Lu hier soir pendant un trajet en train. Très sympa.
Quelques planches sont vraiment très bonnes. Les inventions de Maé racontées sont vraiment amusantes. Ces petits défauts d'élocution aussi.
Je voulais lire une bd de Pacco depuis longtemps, c'est chose faite. J'aime bien, mais je n'irais pas jusqu'à en acheter d'autres. Je me reconnais plus dans d'autres illustrateurs de cette génération.
Mais j'ai tout de même passé un bon moment, et je conseille à ceux que ne connaissent pas encore. Peut-être que cela vous parlera plus qu'à moi !
Qui passe son temps sur Skype en combi de surf ou à chercher sur Google « jouer de la guitare comme un dieu sans effort » ? Réponse : Pacco, le papa de Maé.
L'illustrateur Pacco nous raconte son quotidien de père célibataire accueillant sa petite Maé une semaine sur deux. D'ailleurs, heureusement que sa fille est là pour pimenter la vie de tous les jours de cet éternel gamin qui se partage entre « guitare ou skate ou surf ».

Vous n'avez pas le moral ? Maé vous redonne le sourire grâce à ses bêtises géniales, ses petits défauts d'élocution (le fameux « Pu...» page 61, je ne m'en remets pas.)

Toutes les planches ne sont peut-être pas au même niveau, mais l'album forme un ensemble cohérent qui se relit avec la même bonne humeur.
Pour cette année 2012, après une incartade en collaboration avec son amie et collègue Margaux Motin, Very Bad Twins, à laquelle je n'ai pas vraiment adhéré, Pacco a sorti un nouveau tome de sa petite Maé, mais titré différement, car depuis les premiers épisodes, un évenement est survenu dans la vie de Maé: la séparation de ses parents.
Du coup, Pacco aborde dans cette BD un sujet toujours aussi contemporain dans lequel nombre de nos contemporains peuvent se retrouver : la garde partagée, où l'enfant voit alternativement son père, puis sa mère.
On prend un énorme plaisir à suivre les nouvelles aventures de ce duo comique et tendre d'une petite fille qui traîne encore un peu son Oedipe et un père qui assume son côté cool est à la fois doux et cinglant . Et la séparation d'avec la maman de Maé apporte une petite touche de mélancolie bien sentie mais jamais lourde.
Comme dans les deux autres volets de la série, Pacco réussit à nous attendrir et à nous faire rire avec cette BD qui possède l'essentiel : la justesse des situations et le souffle de la vie qui passe dans les bulles.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai commencé à le lire entre deux rayons ... Humour touchant d'une relation entre un père et sa fille, et surtout de très beaux dessins ... qui rappelle ceux de son amie Margaux Motin !