Maison de la poésie Rhône-Alpes (15/03/2018)
Première anthologie de ce début du XXIe siècle à réunir 118 jeunes poètes de langue française né(e)s à partir de 1970, anthologie initiée et dirigée par la poète Lydia Padellec.
"Ce projet inédit rassemble 118 poètes, de cette génération née entre 1970 et 1990, le plus jeune étant né en 1992, avec une volonté de mettre en avant autant de femmes que d'hommes poètes". Parité parfaite.
Il s'agit d'un panorama des poésies qui se créent actuellement en Fra... >Voir plus
Anne-Emmanuelle Fournier

Assis ensemble sur le perron au bord du soir. Les pointes de cigarettes allumées comme autant de minuscules phares. Au-dessus, la lueur douce d'une lanterne, halo qui surnage dans la nuit montante. Les voix et les rires s'éteignent peu à peu. Juste l'intermittence du souffle et de la braise. A droite, l'éclat erratique de la télévision perle des hautes fenêtres du salon. Comme un cœur qui bat de l'intérieur de la maison, une preuve de l'affairement des vivants. Léger vent dans les platanes. Au loin, le chant ténu des crapauds, clapotis dans l'obscur. Un vol de chauves-souris, silencieux et oblique, froisse doucement le ciel.
Ce qui commence avec la pluie
Le temps d'une peau dedans

Tiédeur
A mi-terre

Respirer ce qui remonte

Myriam Eck (France)

Le même dilemme se précipite à chaque fois qu'il pleut des cordes : laquelle saisir pour se pendre ? De quelle autre s'emparer pour s'arrimer au fil du temps ou se hisser vers le ciel ? Laquelle enfin lâcher pour se laisser pousser des ailes ? Et surtout, que faire de toutes ces questions sans réponses qui jonchent le sol après l'averse ?

Gilles Cheval (France)

Fenêtre du dedans : relief

hâte-toi l'ami
d'apporter ta mesure
ici est né un chant
pour ceux qui se souviennent
ici est né l'oubli de ceux
qui abordent
de ceux qui reviennent