Al Manar (15/05/2018)
entrouvre ses bras
pour recueillir
les larmes
mon amour où es-tu

Cicatrice de l’Avant-jour est né du bouleversement provoqué par les événements tragiques de novembre 2015 à Paris.
Que lire après Cicatrice de l'Avant-jourVoir plus
La sobriété de la poésie de Lydia Padellec coule au fil limpide des pages comme une source vive, discrète et profonde, charriant dans son lit silencieux le cri de sa douleur. Sa profondeur est celle des eaux souterraines et de résurgence, en résonance avec notre traversée spontanément laborieuse du vécu et de la rencontre difficile avec ses abîmes, son flux opiniâtre à poursuivre sa route malgré le cours parfois obstrué de barrages, obstacles, effondrements, béances (« sur le chemin semé / de ronces et de doutes »). Cours quelquefois interrompu par l'ouverture d'une brèche – surgissement d'un événement tragique – nous laissant abandonné au bord du chemin, sur le bord du vide entre vertige et anéantissement, avec nos blessures, nos plaies, une Cicatrice de l'Avant-jour. le titre de l'opus évoque le bouleversement provoqué par les événements tragiques de novembre 2015 à Paris ; ses poèmes au coeur de l'humain transcrivent le traumatisme : Dans la nuit profonde du jour, pour la première partie, avant le Chant de la dernière nuit (II), puis le trauma proprement dit, Cicatrice de l'Avant-jour (III), suivis de Nuit de sang (IV) et de la brûlure des cendres (V).
Lien : https://www.lacauselitterair..
"Le vers « Capitale de la douleur », avec la reprise explicite du titre de Paul Eluard convoquant la seconde guerre et son cortège d'horreurs, semble le laisser entendre. C'est comme si le poème avait pour but de cerner la blessure et de conjurer quelque chose qui alarme au plus profond. « La cicatrice » - le mot revient de façon récurrente- sera-t-elle possible ? La douleur semble gravée à vif, à l'image de ce qui est imprimé sur le cuivre de la graveuse Marie Alloy. D'étranges signes troublent le lecteur. Ainsi, « ta camisole ». Ainsi, la « solitude » extrême de cette enfant du silence qui fait penser à L'Enfant de la haute mer de Jules Supervielle"
Lien : https://terresdefemmes.blogs..

Dans la chambre fermée à clé

Dans la chambre
fermée à clé
la nuit cogne
contre les meubles
tu ne l’entends pas
contre toi elle se glisse
dans les draps froids
elle se glisse et se faufile
entre tes cuisses
elle a la douceur de l’éclair
et le visage de l’oubli
tu voudrais la saisir
son odeur te poursuit
t’enveloppe d’insomnie
jusqu’à l’aube
C’EST DANS L’INTIMITÉ DU BRIN D’HERBE…

C’est dans l’intimité
du brin d’herbe
que j’ose ouvrir
les lèvres du silence —
il ne dit rien
il se laisse faire
la nuit ne l’effraie pas
peut-être voit-il
derrière l’étoffe noire
la lueur d’une lampe
ou celle du jour à venir
ses lèvres s’entrouvrent
qui se mêle
au feuillage pourpre
de novembre
humus et écorce glacés
la sève ne s’écoule plus
l’arbre captif aux racines
frissonne devant la nuit