Envie d'un petit livre drôle et décalé pour l'été ? Je vous suggère de passer Une parfaite journée parfaite (titre inspiré de la chanson de Lou Reed, A perfect day) avec le narrateur dépressif de Martin Page. Sourires garantis !

Cet homme, dont on ne sait pas grand-chose à part qu'il a la cinquantaine et vit seul, nous décrit sa vie – d'une triste banalité – avec un humour noir décapant que j'adore. Attention, il ne se met aucune barrière et ce genre d'humour peut sans doute heurter la sensibilité de certains. Ainsi, lorsqu'il se rend chez son médecin :

“- Vous voyez là ? dit-il en pointant une énorme forme dans mon corps.
- C'est un cancer ?
Ca m'aurait embêté d'avoir un cancer : un collègue venait de nous annoncer qu'il souffrait d'un cancer des poumons. Il y a une telle compétition que tout le monde aurait pensé que je le copiais. Cela aurait été très gênant, comme de s'apercevoir au bal costumé de fin d'année que quelqu'un d'autre a aussi eu l'idée de se déguiser en Batman.” (extrait p. 26)

Et encore, un passage qui fait mon bonheur :

“J'ai décidé d'arrêter de fumer. Cela est d'autant plus facile que je n'ai jamais commencé. Mais il est bien vu d'arrêter de fumer, car c'est le signe d'une grande volonté, d'une attention à sa santé et une preuve de respect à l'égard de son entourage, j'ai déclaré que j'arrêtais de fumer. La direction a félicité mon courage.
IL vaut mieux être un fumeur repenti ou repentant qu'un non-fumeur. Un non-fumeur, personne ne remarque son exploit de n'avoir jamais commencé, et il n'arrête pas de se plaindre de la fumée, il éternue, enfin, c'est un vrai rabat-joie. le fumeur qui veut arrêter est un héros.” (extrait p. 65)

Comme l'auteur s'est fendu d'une postface, je serais bien bête de ne pas citer son auto-analyse : “Une parfaite journée parfaite est un roman sur le désespoir mais aussi sur les mécanismes compensatoires à mettre en oeuvre pour ne pas sombrer : la création, l'humour et la musique.”

L'avis de : Cathulu (qui, je m'en suis rendue compte après-coup, a aussi repris l'explication de texte de l'auteur… les grands esprits paresseux se rencontrent ! ).

Du même auteur, j'avais déjà grandement apprécié son premier roman : Comment je suis devenu stupide.
Lien : http://www.tamaculture.com/i..
a vie est dure, et le le narrateur s'en convainc tous les jours dès le lever où qu'une seule idée lui vient en tête et ne le lâche plus de toute la journée : se suicider. Pourquoi pas une belle décharge d'un 357 Magnum dès l'aube : "Quitte à perdre quelques minutes de sommeil, je préfère me tuer avant les informations. Après, ça va mieux..."...

Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Pas mal.