EAN : 9782361936297
Les Grandes Personnes (08/09/2022)
4.5/5   3 notes
Dessus, dessous, devant, dedans… autant de façons de voir le monde qui nous entoure. Dans ce livre, les jouets sont observés sous toutes leurs coutures !
Les illustrations douces et subtiles de Fanny Pageaud transforment l’ordinaire en extraordinaire. Une chose est sûre… vous ne regarderez plus les jouets de la même manière après avoir lu ce livre.

Fanny Pageaud est une illustratrice ultra-douée. Elle travaille avec des crayons de couleurs et ... >Voir plus
Que lire après Dessus, dessous, devant, dedansVoir plus
Les illustrations de ce livre sont magnifiques. Très réalistes et détaillées, elle sont aussi joliment colorées, peps et douces à la fois, grâce au crayon.
Ce livre propose aux jeunes enfants de découvrir un jouet qu'ils connaissent sous différents angles : dessus, dessous, devant, dedans. Pour voir "dedans", il faut soulever un petit flap. C'est bien pensé. Plusieurs objets se suivent ainsi, et sont tous rassemblés petit à petit sur une page.
Les plus petits observent les couleurs, les formes... Les plus grands, eux, étudient les différents angles et réfléchissent au "dedans" : c'est comme ça dans un crayon ?! Une lecture pour différentes tranches d'âges donc, avec différents niveaux de réflexion. C'est amusant à observer.
Seul petit bémol, les flaps sont assez difficiles à soulever la première fois, et il faut vraiment faire attention pour ne pas les abîmer, car ils sont assez fins.
Mais à part ce détail, c'est vraiment un plaisir de feuilleter ce livre et d'observer ces jouets représentés dans tous les sens avec autant de précision.

critiques presse (2)
CNLJ
24 avril 2023
Cet album cartonné se termine par une mise en abyme amusante et délicate, qui invite les lecteurs... à rejouer.
Ricochet
09 février 2023
Anneaux empilés, petit train, Matriochkas ou maracas, Lego ou canard de bain, crayons de couleur et pâte à modeler, tout le coffre à jouets des petits est inventorié et suscitera la joie de l’identification, les surprises de la manipulation et la satisfaction de la compréhension : quel programme... Et quelle réussite ! On ne s’en lasse pas, voici un objet-livre et un sujet d’éveil plein d’esprit et très abouti, esthétiquement et intellectuellement. Un vrai plaisir !