EAN : 9782091716008
Nathan (02/05/2000)
Un nouveau livre unique de français qui associe la lecture des textes aux activités de langue et d'expression pour un véritable travail en séquences.

Ce manuel est structuré en deux parties distinctes:
*1ere partie. Les textes: 12 grands chapitres
-90 textes exploités du point de vue de la lecture, de la langue et de l'expression
-Des analyses de l'image
-des ateliers d'écriture.

*2eme partie. Les outils de l... >Voir plus
Que lire après Français, 6e, élève. A mots ouvertsVoir plus
Comme tous manuel scolaire il comporte quelques coquilles dont les enfants ne savent pas forcément les repérer. Toutefois ce manuel est bien construit et propose des exercices cohérents avec les apprentissages du niveau 6 ème .

le mot "cour" est polysémique car il désigne à la fois "la cour du roi" et "la cour de récréation".
La polysémie est la propriété d'un mot qui possède plusieurs sens.

Videos de Alain Pagès (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Pagès
Storia Voce - 20 nov. 2019 Dreyfus : les ressorts d'une affaire moderne
« La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera » signe Émile Zola le 25 novembre 1897 dans le Figaro au sujet de l'Affaire qui a secoué la Troisième République. L’Affaire, c’est celle avec un grand A, celle qui a bouleversé tous les dîners de familles comme le montre la caricature si connue de Caran d’Ache parue dans le Figaro en 1898 et qui a aujourd’hui toute sa place dans les manuels scolaires. L’Affaire c’est au départ une erreur judiciaire qui s’est transformé en scandale politique, diplomatique et en objet intellectuel. Fondée sur une erreur, alimentée par la légende, enjolivée par la littérature, et aujourd'hui mis en scène par le cinéma, l'Affaire Dreyfus n’a pas fini de faire parler d’elle. Celui qui disait vouloir n’être qu’un « simple officier français » est devenu un symbole pour les uns, un bouc émissaire pour les autres. Pour l'évoquer, Mari-Gwenn Carichon a invité Alain Pagès.
L'invité: Alain Pagès est professeur émérite à l’université de Sorbonne-nouvelle, grand spécialiste de l'écrivain Émile Zola (Zola et le groupe de Médan (Perrin, 2014, 480 pages) ; Le Paris d’Émile Zola, (Éditions Alexandrines, 2016, 128 pages), Lettres à Jeanne Rozerot (1892-1902) (avec Brigitte Émile-Zola, Gallimard, 2004, 400 pages). Il vient de publier chez Perrin : L’Affaire Dreyfus, Vérités et légendes.