AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781514186633
116 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (02/06/2015)
2.9/5   5 notes
Résumé :
S’il était question de faire un choix entre le métier de prostituée et celui d’ouvrière à la chaine, on trouverait probablement des avantages à l’un comme à l’autre. On aurait aussi vite fait de lister les inconvénients, les risques et le danger de proposer ses charmes sur le trottoir. On mettrait dans la balance la pénibilité, le maigre salaire et l’aspect répétitif du travail à l’usine. De vous à moi, les filles, on serait certainement nombreuses à avoir du mal à ... >Voir plus
Que lire après Serial vendeuse: Histoires de parfumeusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Méline, Anaïs, Sarah, Cécile et Jade sont vendeuses en parfumerie dans un Grand Magasin. « On a le profil type des employées modèles même si on n'échangerait contre aucun or du monde nos caractères de garces. » (p. 82) Ces cinq employées aux personnalités bien différentes réagissent à leur façon devant les animations tonitruantes du magasin, les clients antipathiques et les heures dans la réserve ou au sous-sol. À la fois complices, amies et rivales, elles affrontent chaque journée avec un courage toujours sur la brèche. Elles ne sont pas heureuses et certaines sont bien plus que tristes. « Ce métier est ma vie, même si je sais bien qu'il est à l'origine de mes ébauches de dépression. » (p. 15) À part pour les échantillons piqués à la sauvette, leur situation est-elle vraiment plus envieuse que celle des tapineuses ?

Mince, mince, mince… Alors que j'avais tant apprécié Céanothes et potentilles et son héroïne Blanche, j'ai passé un mauvais moment avec ce texte. Où est la fraîcheur du premier roman de l'auteure, son optimisme délirant un peu noir ? Pour moi, ce texte est une exploration pesante de différents niveaux d'aigreur et de désespoir. Je n'ai pas saisi l'intérêt du sixième personnage féminin dont j'avais compris la fonction dès la deuxième apparition : pourquoi un autre témoin de ce qui a déjà été vu et répété ?

Mon ressenti tient peut-être à mon expérience de vendeuse qui, bien que courte, reste l'expérience professionnelle la plus négative de mon CV. Je n'avais pas envie de lire, ni besoin de mettre des mots sur une période de ma vie que j'aimerais assez oublier. Dernière chose, le style est loin d'être aussi bon que dans Céanothes et potentilles. Je remercie toutefois l'auteure de m'avoir envoyé son livre et lui souhaite de trouver de nombreux lecteurs.
Commenter  J’apprécie          70
Hello à tous,
Une histoire de magasin, de parfum et de crème de beauté ce matin avec un retour sur "Serial vendeuse : histoires de parfumeuses" de Martine Pagès.
Une histoire légère qui se passe dans un grand magasin où les 5 vendeuses d'un stand de parfum produits de beauté racontent chacune à leur tour leur vie au travail. On les plaint assez souvent, on les aime et les déteste. En tous cas un bon moment même si je ne m'attendais pas à ça au vue de la quatrième de couverture.
Commenter  J’apprécie          20
Pour ma part, le ressenti n'est pas du tout le même qu’Émeline!! J'ai beaucoup aimé lire ces quelques pages.

5 filles complètement différentes, avec chacune leur caractère et leur façon de voir la vie et de la vivre. Je me suis un peu reconnue en Méline et je n'ai pas du tout compris Anaïs, j'ai eu du mal à la cerner et elle m'a parut "cruche". Concernant Sarah, elle m'a fait rire et m'a permis de mieux comprendre Anaïs qui n'est sans doute pas sa meilleure collègue. De son côté, Cécile me parait la plus mature de toutes et la plus "normale". Quant à Jade, elle est prétentieuse et je n'aime pas sa personnalité trop "jeune".

Madame Pommier conclut se petit récit en nous donnant son point de vue extérieur. C'est elle que j'ai le plus aimé, elle nous apporte une autre perspective des filles, une vue plus sympathique à leur égard.

Ce doit être difficile de se mettre à la place de plusieurs personnages, et Martine Pagès a bien réussi à faire ressortir de chacune la façon de s'exprimer.

Cette lecture m'a permis de voir autrement le métier de vendeuse, de voir le dessous des choses, ce qui n'apparait pas à nos yeux lorsqu'on va en magasin.

Ce que j'ai aimé aussi et qui m'a pris du temps tout de même, c'est d'essayer de reconnaitre chacune d'entre-elles sur la couverture du livre (et j'ai fait une inversion, c'est en lisant le point de vue de Madame Pommier que j'ai vu mon erreur).
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens à remercier Martine Pagès de nous avoir fait confiance et de nous avoir envoyé son livre.

Malheureusement pour ma part, je n'ai pas du tout accroché, j'ai tenu bon et je l'ai lu jusqu'au bout. Malgré la centaine de pages du livre, je l'ai trouvé très long.

Les cinq vendeuses m'ont été antipathiques, peut-être un peu moins Méline pour qui j'ai eu un peu de pitié. Elles racontent chacune à leur tour leur quotidien ou plus exactement elles critiquent les autres vendeuses. Les femmes sont toutes moroses et j'ai été dans une ambiance déprimante et peu engageante .

Je m'attendais à quelques chose de plus léger et peut-être de plus drôle. J'aurais peut-être aimé rire de leurs maladresses, de leurs coups de sang et être fière d'elles dans leurs moments (rares) de réussite et de joie.

Le sixième personnage, Mme Pommier, la cliente qui raconte son point de vue, n'apporte rien qu'un constat bien triste de leurs incompétences.

La couverture est très sympa, j'aime beaucoup!
Lien : http://univers-livresques.ek..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Ce métier est ma vie, même si je sais bien qu’il est à l’origine de mes ébauches de dépression. » (p. 15)
Commenter  J’apprécie          40
« On a le profil type des employées modèles même si on n’échangerait contre aucun or du monde nos caractères de garces. » (p. 82)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : parfumerieVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
765 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..