AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919372171
46 pages
A Dos d'Ane Editions (01/03/2013)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Avec ses amis de la Nouvelle Vague, Eric Rohmer bouleverse le cinéma existant, «le cinéma de papa». Il choisit de faire des films sans contraintes, spontanés, pleins de jeunesse. Son talent de conteur sait toucher les enfants.
Que lire après Eric Rohmer, le conteur du cinémaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je connais mal le cinéma de Rohmer, tout au plus quelques souvenirs de Pauline à la plage avec Arielle Dombasle (et son ancien nez !..) ou encore Fabrice Luchini dans Perceval le Gallois. C'est donc avec mon regard de novice que je me suis donc plongé dans ce livre.

Enfant, Rohmer aimait « l'histoire, les récits du Moyen Âge et les romans de la Comtesse de Ségur », des thématiques qui trouveront échos dans ses films futurs. Il y exprimera aussi son amour paradoxal pour la nature et pour Paris.

Enigmatique et discret, ce « grand frère de la Nouvelle Vague » gardera toute sa vie « le goût du secret et de l'amitié ». Preuve de cette fidélité réciproque en amitié, c'est Aïdée Caillot, une comédienne-réalisatrice et amie, qu'il dirigea à plusieurs reprises, qui est l'auteur de ce livre. Qui mieux que quelqu'un au coeur de son univers pour nous le faire découvrir. Elle retranscrit à merveille la poésie qui se dégage de ses oeuvres.

« Dans le cinéma d'Eric Rohmer la langue française "parle toute seule", toujours avec esprit et légèreté. Les dialogues agissent comme un charme. le spectateur est invité à un divertissement fait d'intelligence et de drôlerie. On entend autant que l'on regarde. »
Poésie des atmosphères, poésie des prénoms de ses héroïnes, poésie des titres, l'amour, toujours l'amour, importance des dialogues, spontanéité de ses acteurs, économie de moyen, tournages en équipe réduite, voilà qui résume assez bien son travail.

« On a une impression très forte de naturel, de film de vacances. »

Ce qui fait la force de cette collection Des graines et des guides publiée aux Editions à dos d'âne, c'est qu'elle donne chaque fois envie. Si comme moi, vous connaissez mal le cinéma de Rohmer, mais que vous avez envie de le découvrir, lisez ce petit volume qui est une excellente entrée en matière.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          280
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions "A dos d'âne" pour ce livre.

A la base petit livre biographique destiné aux enfant sur la vie d'un grand du cinéma français : Eric Rohmer.

Ce petit roman est sympathique et résume la vi de cet homme a une quarantaine de page agrémenter de petit dessin naïf pour égayer le livre et le rendre plus enfantin.
Le concepts est intéressant, essayer de faire connaître un illustre personnage pas si vieux que ça mais tomber dans l'oublie total pour les nouvelles génération, (que se soit Eric Rohmer ou les autres individus des différents livres de cette éditions).
Malgré cette idée original, ce résumé de vie (car oui il faut le dire c'est quand même très très édulcoré et résumer, pour plaire aux plus jeune) est difficile a mon avis en tout cas à lire pour les plus jeunes, le livre s'annonce disponible pour les 7 à 12 ans et plus, et je pense qu'on est plus dans le et plus... en effet le livre est écrit sans facilité pour les plus jeunes, simplement oui, mais ne donnant pas envie d'être continuer par les plus jeunes et les non passionné.
Après ce livre reste sympathique et plaisant à lire, et a regarder.


Commenter  J’apprécie          10
Aïdée Caillot, l'auteur de ce petit documentaire sur Éric Rohmer, a une très jolie phrase pour définir son cinéma : "On entend autant que l'on regarde". L'ouvrage débute sur un souvenir d'enfance du cinéaste (belle façon d'ailleurs de commencer), le fait que son cinéma rend hommage aux films muets qu'il voyait étant petit. Or pointe l'auteur, le paradoxe est grand tant ses films sont liés à leurs dialogues !

Pour moi, Rohmer fut un grand cinéaste de la parole. La parole libre, tant ses acteurs paraissaient délivrer les mots avec une candeur et une facilité sincère qui semblait relever de l'improvisation. La parole car ses films sont construits autour de la langue, des dialogues qui "agissent comme un charme" comme le précise l'auteur.

Liberté de la parole, mais aussi "cinéma en liberté", car Rohmer avait toute une idéologie d'économie pour chaque film : peu de budget, des décors réels, pas de "stars", des séquences tournées en une seule prise et ainsi une grande part de liberté... Et cela se ressent dans notre rapport à ses films : ils nous semblent proches de nous, véritables petites tranches de vie de personnages dont les contradictions, les hésitations, la spontanéité nous font parfois échos .

Point d'analyse réelle de ses films, mais plutôt un survol des grandes thématiques de son cinéma (Paris, la Nouvelle Vague, la nature, l'improvisation...) et de la personnalité de Rohmer en tant que réalisateur. le documentaire nous fait découvrir Rohmer tout en légèreté et l'on apprend ainsi quelques anecdotes qui m'ont fait sourire tel que le vrai nom de Rohmer était Schérer, or "Plus tard, on parlera d'acteurs rohmériens et, dit-il, "ça aurait marché beaucoup moins bien avec Schérer..."" !

Un seul petit regret toutefois : que le documentaire aborde peu la thématique des femmes chez Rohmer, celles-ci étant omniprésentes dans ses films et si souvent nécessaires à l'intrigue...

Livre remporté lors de la dernière opération Masse critique sur Babelio, je remercie les éditions A dos d'âne de me l'avoir fait découvrir. Une jolie approche de l'oeuvre de Rohmer, illustrée en toute simplicité par Gianpaolo Pagni, qui en moins d'une cinquantaine de pages, donne envie de (re)découvrir ses oeuvres !
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre raconte en quelques mots simples et aisés
Le parcours d'un poète, d'un cinéaste, d'un pédagogue avisé
Mais avant tout d'un homme libre, volontaire et indépendant
D'un homme passionné dont le talent
N'a d'égal que l'aimable et douce modestie

Petite synthèse efficace
C'est une jolie dédicace
Gageons que les livres de cette collection
Apportent le même plaisir, la même émotion
A découvrir ces talents à l'image d'une gymnopédie d'un certain Éric Satie...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai emprunté l'ouvrage en voulant découvrir un peu ce réalisateur où le nom m'est très familier. Toutefois, je n'ai vu aucun de ces films et après la lecture du livre, j'avoue que je ne souhaite pas le découvrir.

Une lecture rapide illustrée de quelques images pour mettre un peu de relief. le texte est une simple présentation avec un peu de son histoire personnelle et de son parcours professionnel. Un très bon livre pour donner des bases à des enfants mais très insuffisant lorsqu'on est un peu plus grand.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les héros rohmériens, eux, sont complexes et n'hésitent pas à mentir ! Dans le cinéma d'Eric Rohmer la langue française "parle toute seule", toujours avec esprit et légèreté. Les dialogues agissent comme un charme. Le spectateur est invité à un divertissement fait d'intelligence et de drôlerie. On entend autant que l'on regarde.
Commenter  J’apprécie          150
Passionné de cinéma comme ses amis Truffaut, Godard, Rivette et Chabrol, Rohmer est, comme eux, un pilier de la cinémathèque du Quartier Latin. Aîné de la bande, il devient vite rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, la bible des cinéphiles. Ses jeunes amis et lui sont impatients : "S'emparer du cinéma !" Et tout de suite ! Ils fondent la Nouvelle Vague en bouleversant le cinéma de papa.
Commenter  J’apprécie          110
Je n'avais jamais été à la mer et mon premier souvenir frappant de cinéma fut une vue de la mer. J'ai commencé par voir des films muets, des films de forains. Ils arrivaient en ville, installaient un banc circulaire, un peu comme au cirque et projetaient la nuit.
Commenter  J’apprécie          20
Elles se nomment Suzanne, Claire, Rosette ou Delphine, Louise, Pauline ou Marion, Reinette ou Mirabelle. Toute une poésie de prénoms féminins, déclinée dans chaque film.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Haydée Caillot (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}