Citations sur La gloire de mon père (271)

[...]DEUX années passèrent : je triomphai de la règle de trois, j'appris — avec une joie inépuisable — l'existence du lac Titicaca, puis Louis X le Hutin, hibouchougenou et ces règles désolantes, qui gouvernent les participes passés.[...]

[...]Je m'aperçus soudain que ma mère ne marchait pas très facilement, à cause des talons « Louis XV » de ses bottines à boutons. Sans mot dire, je rejoignis la charrette et réussis à en tirer la petite valise, que l'on avait glissée sous les cordes, à l'arrière du véhicule.
« Que fais-tu ? » dit-elle surprise.
Je posai la valise à terre, et j'en tirai ses espadrilles. Elles n'étaient pas plus grandes que les miennes. Elle me fit un merveilleux sourire de tendresse, et dit : « Gros bêta, on ne peut pas s'arrêter ici ! — Pourquoi ? Nous les rattraperons ! »
Assise sur un rocher au bord de la route, elle changea de chaussures, sous les yeux de Paul, venu assister à l'opération, qui lui parut assez audacieuse du point de vue de la pudeur, car il regarda de tous côtés, pour s'assurer que personne n'avait pu voir les bas maternels[...]

[...]Un autre souvenir d'Aubagne, c'est la partie de boules sous les platanes du Cours. Mon père, parmi d'autres géants, faisait des bonds prodigieux, et lançait une masse de fer à des distances inimaginables. Parfois, il y avait de grands applaudis- sements, puis les géants finissaient toujours par se disputer, à cause d'une ficelle qu'ils s'arrachaient des mains, mais ils ne se battaient jamais.[...]
Le mulet fut remis entre les brancards, et nous sortîmes du village : alors commença la féerie et je sentis naître un amour qui devait durer toute ma vie.
Il les a tuées ! Toutes les deux ! Il les a tuées !
Et dans mes petits poings sanglants d'où pendaient quatre ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant.
Il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Il ne resta plus sur sur le gravier que les beaux élytres verts, qui avaient volé glorieusement au dessus des jungles de l'herbe, et qui terrorisaient la proie ou l'ennemi. Méprisés par les ménagères, ils avouaient tristement qu'ils n'étaient pas comestibles.
C'est ainsi que se terminèrent nos "études" sur la "diligence" des "laborieuses" fourmis.
-Pauvre bête! me dit Paul. Il a dû avoir une belle colique.
-C'est bien fait pour lui, dis-je. Il mange les sauterelles toutes vivantes, et même les cigales, et même les papillons. Papa te l'a dit : c'est un tigre. Et moi, la colique des tigres, je m'en fous.
On pourrait tirer, de cette double anecdote, une conclusion singulière : c'est que l'un des moyens de faire un jour partie de l'Illustre Compagnie, c'est d'être le fils d'un Joseph, et d'essayer de naître, par un petit matin d'hiver, dans une carriole doublement gémissante, sur la route de Bédoule.
Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers.
Il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. (195)
L'air était calme, et les puissantes odeurs de la colline, comme une invisible fumée, emplissaient le fond du ravin. Le thym, l'aspic, le romarin, verdissaient l'odeur dorée de la résine, dont les longues larmes immobiles brillaient dans l'ombre claire sur les écorces noires.