Ce dernier tome des Souvenirs d' enfance, a pris son temps pour paraître... Au train d'une charrette sur un chemin provençal.
Je me souviens qu'un extrait de l'ouvrage, avait été publié dans Paris-Match vers 1971 pour faire patienter le lecteur impatient et passionné.
Paru après le décès de Marcel Pagnol, le temps des amours constitue un volume moins cohérent que les précédents...ce qui n'enlève rien à son intérêt et à la joie de retrouver des personnages aussi pittoresques qu' attachants.
Ce quatrième et dernier tome des Souvenirs d'enfance est un peu particulier, puisqu'il a été publié à titre posthume sur la base des différents chapitres qui ont été retrouvés après la mort de Marcel Pagnol. Par conséquent, on ne retrouve pas un récit comme dans les trois précédents volumes, mais dix chapitres relatant chacun une anecdote, ce qui fait plutôt penser à un recueil de nouvelles.
En outre, on ne retrouve plus, le chapitre de la partie de boules mis à part, les héros des autres tomes. Comme l'écrit Pagnol lui-même : "sa chère famille n'était plus le centre de son existence", et ce livre est centré presque exclusivement sur le lycée et ses camarades de classe. Pagnol a toujours ce style inimitable et ce talent de conteur grâce auxquels on dévore tout de même ce dernier ouvrage même si, à mon goût, des personnages comme le petit Paul, l'oncle Jules ou Lili des Bellons avaient plus de magie...
Mais ce livre montre aussi l'évolution du narrateur et, avec la scène finale décrivant les résultats du baccalauréat, est une belle manière de conclure le cycle des Souvenirs.
« le temps des amours » est le quatrième tome inachevé des « Souvenirs d'enfance » de Marcel Pagnol. En fait « d'amours », il s'agit de ceux de Lagneau, un ami de Marcel. On découvre ce dernier au lycée, alors qu'avec ses amis il multiplie les blagues à l'encontre de ses professeurs. C'est le temps de la complicité, de l'amitié avec ses camarades de classe. C'est aussi la période où il ressent ses premiers élans vers l'écriture.

"Le temps des amours", c'est la fin de ses souvenirs d'enfance, l'entrée dans l'âge adulte.
Dernier tome des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol. Dernier tome qui partage ses témoignages, ses sentiments, sa vie, avec nous. C'est toujours aussi touchant. On prend toujours autant de plaisir, et on prend plaisir à voit le jeune garçon grandir dans les livres. Les pensées se font plus profondes, et on en redemanderait...
C'est avec beaucoup de tristesse que j'arrive au terme de cette quadrilogie. Les personnages tous attachants vont me manquer. Bien que ce dernier tome soit différent des 3 premiers, j'ai beaucoup aimé ces anecdotes qui ponctuent ses années de lycée. Il est certain que je vais lire tous ses autres romans. Voilà un auteur qui devrait être étudié par les collégiens.
Parmi les différents tomes de la tétralogie c'est celui que j'ai le moins aimé. Certaines histoires m'ont passionné comme par exemple l'épisode de la peste et d'autres m'ont laissé de marbre: les amours de Lagneau.
Cependant, bien que ce soit un roman inachevé, le style de Pagnol est bien présent et cela reste un agréable moment de lecture.
Dernier tome des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, paru à titre posthume, différent des autres par sa forme et son contenu, mais toujours avec la même écriture talentueuse pour passer de l'anecdote humoristique au sérieux de la vie dans laquelle il réalise ses premiers choix, pas seulement sentimentaux. C'est aussi l'évocation de ses premières publications et ces passages sont emplis d'émotion. Très beau livre pour clore l'ensemble des souvenirs de l'enfance, de l'adolescence et de l'avènement du grand Marcel Pagnol.
Quatrième et dernier tome de Souvenirs d'enfance. Malheureusement, et à ma grande tristesse, ce livre ne sera jamais fini puisque notre cher Marcel Pagnol; qui m'a fait découvrir une partie de son enfance et un petit garçon qui avait de vraies valeurs; a quitté ses proches pour toujours. Ce livre est inachevé, cela se voit à certains passages. Mais un de ses proches amis, qui nous raconte à la fin du livre, qu'il a avec d'autres personnes reconstitué ce livre avec des feuilles éparpillées sur le bureau du défunt écrivain. Marcel Pagnol avait promis le Temps des Amours et il l'a fait.
Encore une fois, j'ai ris des aventures de ce petit garçon, mais aussi été ému. A la fin du livre, j'ai ressenti l'âme de Marcel Pagnol dans ses mots et ses histoires. Il était là quelque part, et ça m'a beaucoup ému sans que je puisse l'expliquer. Ses mots, ses dialogues, ses personnages ont été écrit par lui - même à l'âge de soixante ans, près cinquante ans de souvenirs précis et détaillé qui resteront à jamais écrit sur ses pages blanches et que de personne qui l'ont lu et qui sont maintenant dans nos propre souvenirs. Un échange de souvenirs partagé j'espère encore pendant des siècles, tout ça grâce à l'écriture et aux livres que j'aime tant.
Ce livre est le dernier chapitre des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.
Il y découvre l'univers du lycée et y devient un organisateur, un chef astucieux, ne craignant qu'une chose, de laisser entrer les siens dans le royaume qu'il vient de découvrir.
Ce manuscrit a été rassemblé et publié après sa mort dans l'état où Pagnol l'avait laissé, attendant de le compléter.
Il clôt cet attendrissante histoire d'un enfant qui deviendra un des plus grands hommes de culture de son époque.
Là, je commence à aimer Pagnol. Dans le temps des amours, il commence à montrer la part d'ombre que chacun possède et il fait une véritable oeuvre d'autobiographe. le récit est toujours léger, simple, mais les amours à assumer ne sont plus aussi faciles que ceux de l'enfance et de la famille chérie. Pagnol prend son envol et va exploser dans les romans de la maturité: ses récits ne seront plus autobiographiques, la Provence sera toujours là mais les histoires vont être vraies, puissantes et magnifiques.