3 volets des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, ce livre reste sur le même ton que les 2 précédents.
Nous retrouvons le petit Marcel en vacances dans les collines. Mais ce dernier délaisse son copain Lili au profit d'une "poupée idéale". 1er amour d'enfant avec ses enthousiasmes et ses déceptions.
Et puis c'est la rentrée dans la cours des grands : en 6e plus loin du cocon familiale...
Le tout avec le même humour.
J'ai relut ce roman avec le même plaisir que dan mes souvenirs de jeune adolescent.
J'adore Pagnol.

Je ne devrais même pas mettre de critique de + de 250 caractères, juste pour dire ça.
Malheureusement Babélio ne me le permet pas.

Du coup, j'ai vraiment apprécier cette suite du Château de ma mère, publié quelques années auparavant.
J'ai trouvé que cet épisode était mieux que le précédent, moins ennuyant et plus intéressant avec les rapports entres les proches du petit Marcel.

Ses relations avec sa famille, Lily, sa première amoureuse, ses camarades de classe du lycée etc...
Ses premiers sentiments, sa première bagarre... Bref, un épisode frais et sans faille durant lequel je ne me suis pas ennuyé !
Il était une fois un temps très lointain, très... où les enfants écoutaient leur maître d'école qu'ils respectaient et vouvoyaient.
Un temps où l'on savait distinguer un infinitif d'un participe passé et dans lequel la conjugaison du verbe voir n'avait pas encore intégré la première personne d'un conditionnel improbable sous la forme d'il faut que « je voye ».
On se satisfaisait à cette époque de très peu pour jouer et rêver, c'était un temps que Marcel Pagnol a su merveilleusement sublimer dans sa Provence natale mais qui pouvait se démultiplier partout en France.
Ce temps des secrets et des souvenirs, j'ai eu le bonheur de le vivre comme lui, presque soixante ans après lui.
Ce temps est révolu, voilà pourquoi j'aime à me replonger dans ses livres si niais pour beaucoup.
Grâce au challenge solidaire, j'ai lu le temps des secrets, un des rares roman de Marcel Pagnol dont je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique. Et ça a été une véritable madeleine de Proust. J'ai immédiatement reconnu cette langue extraordinaire qui a baigné mon enfance. On continue à suivre les aventures du jeune Marcel qui, à l'aube de son adolescence, s'interroge beaucoup sur le comportement des adultes. Beaucoup de scènes (celle de la dent de la grand-mère en particulier) décrites dans ce récit autobiographique sont hilarantes, surtout à la lumière des conclusions qu'en tire le jeune Marcel. J'ai beaucoup aimé aussi tous les détails concernant l'entrée et la vie au lycée (qu'on appelle collège aujourd'hui) de Marcel et on comprend mieux pourquoi c'est Sempé qui a illustré l'édition Folio poche de ce roman.
Le temps des secrets, le temps des premières amourettes.
Le temps où l'âge bête commence.
Marcel passe toujours ses vacances au sein de la maison de campagne mais là au lieu de passer son été avec son ami Lili, il rencontre Isabelle, une mystérieuse jeune fille, un peu hautaine mais dont il va tomber follement amoureux. Cela va créer des tensions mais Marcel va apprendre que des fois entre amour et amitié il faut choisir.

Puis Marcel rentre en sixième et la un nouveau monde s'ouvre à lui. Un monde où il n'est plus le fils du professeur, un monde où il lui faudra se faire de nouveaux amis et s'habituer à de nouveaux profs.

j'ai bien aimé c'est à la fois touchant et rigolo.
Touchant car ce sont les temps des premiers amours, où par amour on fait n'importe quoi.
Rigolo car ce sont les premières blagues de sixième.

Un classique de la littérature dont on ne se lasse pas. C'est tellement la poésie, la nature, la famille ; pour résumer la vie.
Et quand c'est Marcel Pagnol qui parle, un délice.
A lire et relire encore et encore ! Et faire lire aux enfants !
Un livre conseillé pour les vacances.
« le Temps des secrets » (1960) et le troisième et avant-dernier des « Souvenirs d'enfance » de Marcel Pagnol, après « La Gloire de mon père » (1957) et « le Château de ma mère » (1957), et avant « le Temps des amours » (1977). On y retrouve bien entendu toute la verve et toute la tendresse qui parcouraient les volumes précédents.
Le troisième volume était censé être le dernier et devenait s'intituler « Les Grandes amours ». Mais au fur et à mesure de la rédaction, l'auteur se rendit compte de la somme d'informations, d'anecdotes et de souvenirs qui lui restait encore à consigner, et se dit : « Troun de l'air (je dis ça pour faire couleur locale, mais si vous préférez « Saperlipopette » ou « de par ma chandelle verte » ou « Par les saintes culottes de MacGregor », ne vous gênez pas), le troisième volume sera plus gros que les deux premiers réunis ! ». du coup, après maintes réflexions il composa le volume, gardant sous le coude un matériau pour un quatrième tome, ou même pour une refonte générale, mais sa mort en 1974 renvoya le projet sine die. L'éditeur fit paraître le dernier volume en 1977, à partir des textes déjà bien avancés, écrits par Marcel Pagnol.
Il y a deux parties bien distinctes dans « le Temps des secrets », bien délimitées dans l'espace et le temps : la première partie concerne les vacances dans les collines, dans la continuité des deux premiers volumes. On retrouve les mêmes personnages : la famille Pagnol au grand complet, l'oncle Jules, la tante Rose, les grands-parents, et aussi Lili, l'ami de Marcel. Mais cette année, les temps changent. Les enfants grandissent, Lili doit aider son père aux travaux de la ferme, et Marcel parcourt les collines seul ou avec son frère Paul. C'est alors qu'il fait la connaissance d'Isabelle, qui lui semble une authentique princesse, fille d'un grand poète. Dans sa naïveté et son aveuglement, il ne voit pas que la gamine capricieuse se joue de lui (au point de lui faire gober une sauterelle !) et la retombée sur terre n'en sera que plus dure. La deuxième partie quelque temps après concerne la rentrée scolaire en 6ème au lycée Thiers de Marseille. Après l'éducation sentimentale, c'est l'apprentissage scolaire qui attend Marcel. Prétexte pour l'auteur de faire défiler devant nous une galerie de personnages pittoresques (professeurs excentriques, et condisciples hors du commun comme l'inénarrable Lagneau) et de situations désopilantes.
Comme toujours chez Marcel Pagnol, l'humour va de pair avec la tendresse. Et le style de l'écrivain se calque à merveille sur ces deux sentiments : quand il évoque les siens, on sent à travers ses mots toute l'affection, tout l'amour qu'il leur porte, même longtemps après leur disparition. Et c'est pourquoi Marcel Pagnol nous touche autant : il nous associe à ces sentiments en les faisant renaître chez nous, il réveille en nous des émotions d'enfance similaires aux siennes, il nous ramène à une période d'innocence et de bonheur aujourd'hui révolue, et ressuscite des visages que l'on croyait oubliés, des voix que l'on croyait perdues…
Lire Pagnol, c'est revenir en enfance. Pas seulement la sienne. La nôtre aussi.

Je termine à l instant la lecture du 3ème épisode des souvenirs d enfance de Pagnol. Il n en reste qu un, et c est tant mieux.

Ce livre, quoique sympathique, a perdu la fraicheur des deux premiers tomes.

La première partie, avec la rencontre d Isabelle est encore dans la veine du "château de ma mère", mais la seconde, qui décrit l entrée au collège, est en rupture. On se demande ce que cela vient faire là.

Un moment sympa de lecture quand même.
Ce livre est la suite du Château de ma mère. Marcel a 11 ans, et relate son été puis son entrée au collège. J'ai relu avec plaisir ce livre découvert il y a longtemps. C'est une lecture qui sent bon le thym, le romarin, la craie et le cartable neuf.
Dans ce tome, Marcel grandit et découvre le monde de l'adolescence, les premiers émois, les premiers soucis de grands. Même si on peut ne pas adhérer à certains thèmes (la chasse par exemple), la plume de l'auteur pleine d'humour et de poésie arrive à nous emmener avec lui.
J'ai pris autant de plaisir à relire le Temps des secrets que j'en avais pris à ma première lecture. La Provence et son vocabulaire, la naïveté de Marcel et surtout la fabuleuse écriture de l'auteur. Sans oublier cette pointe d'humour qui imprègne tout le texte.
C'est de nouveau les vacances, Marcel et sa famille les passent à La Treille. Ils sont bientôt rejoints par l'oncle Jules et la tante Rose. Il va pouvoir retrouver son ami Lili et partir à la chasse aux bartavelles avec son père et son oncle.
Pas tout à fait. Lili a maintenant l'âge d'aider son père aux travaux des champs et Marcel l'accompagne jusqu'au jour où il sauve une demoiselle en détresse. La ravissante enfant ne va pas tarder à le faire tourner en bourrique.
Après de premières amours — contrariées, comme il se doit — et une aventure avec un gigantesque serpent, il est temps de rentrer à Marseille où Marcel fait sa rentrée au lycée.
Amours enfantines, aventures de vacances, rentrée scolaire, rien d'extraordinaire, et pourtant la relecture du Temps des secrets m'a touchée, comme à chaque fois.
Merci à NetGalley et aux éditions Grasset pour cette relecture — plaisir.

Lien : https://dequoilire.com/le-te..