Que de bons moments en compagnie des souvenirs d'enfance de Pagnol.....
Quel plaisir et quelle émotion de retrouver l'univers de Marcel d'abord à la Bastite Neuve comme dans les précédents tomes puis au lycée, tremplin vers la vie d'adulte.
Marcel après avoir découvert la force de l'amitié avec Lili, va progressivement se rendre compte que ses centres d'intérêts, ses interrogations ne sont plus tout à fait les mêmes qu'un petit enfant. Les premières pages du livre sont les plus belles, il se dégage une émotion intense lorsque Marcel découvre que ses repères sont bouleversés : son cher Lili va être beaucoup occupé par les travaux agricoles en soutient de son père, Marcel va alors s'apercevoir que la simplicité merveilleuse de sa plus petite enfance est terminée, les jeux auxquels ils se livraient avec Paul ne l'amuse plus vraiment.
Marcel va devoir maintenant faire des choix avec l'arrivée d'Isabelle. Intrigué par cette présence féminine perdue dans les chemins, il pense seulement la raccompagner chez elle. Mais Isabelle va user de toute sa malice pour rendre sa présence indispensable, elle lui joue du piano, lui fait découvrir sa grande maison, son père poète, lui lis une histoire.
Ainsi Marcel va être perturbé entre son envie irrésistible de voir cette fille et son amitié pour Lili qu'il veut pas dans un premier temps délaisser. Mais Isabelle l'attire tel un aimant et il finira sans remords par complètement oublier Lili.
Finalement comme tout amourette estivale, Isabelle ne sera qu'une parenthèse et bien vite elle va devoir repartir en ville et de toute façon, les parents de Marcel informés de cette relation ne voulaient plus que leur fils fréquente cette jeune fille.
Dès lors Marcel et Lili vont se retrouver, leur amitié ne sera en rien impacté par les égarements de Marcel et ils repartent à l'aventure dans les collines.
Les adieux signalant la fin des vacances sont sobres, une sobriété pleine de tendresse, émouvante. Moi même j'ai passé une partie de mes jeunes vacances d'été dans la campagne auvergnate mais je n'ai hélas jamais rencontré d'Isabelle ni de Lili sur les chemins...

Et voila Marcel prêt pour une nouvelle aventure : celle de l'entrée au lycée. Marcel Pagnol nous livre là un récit universel, intemporel. Plus d'un siècle après, le rituel est toujours le même, les élèves doivent faire face aux mêmes doutes, à la même découverte du fonctionnement du lycée avec ses externes, ses internes, ses pions, ses multiples professeurs, trouver sa place dans une nouvelle bande d'amis et surtout abandonner le confort de la petite école primaire.

Au final, Pagnol signe un livre magnifique, on replonge nous même dans nos propres souvenirs de vacances, de rentrée des classes et malgré le siècle écoulé, il est assez facile de s'identifier à Marcel passant de l'enfance à la post adolescence. J'ai adoré le passage sur la traduction latin - français "pour traduire une phrase, je cherchais les mots latins dans mon dictionnaire et je les alignais tels quels à la place des mots français" ! Je faisais exactement pareil pour l'anglais et c'est pourquoi mes résultats dans cette matière n'ont jamais décollés !!! Tout comme je me retrouve dans sa peur des retenues l'empêchant de réaliser des bêtises mais riant bien volontiers à celles des autres.. Que de souvenirs...
Pour finir, je comprends pas pourquoi durant tout mon parcours scolaire jamais on ne m'a fait lire un livre de Pagnol ! Cela devrait être une obligation absolue...
Se lit avec plaisir.
Un parfum délicieusement désuet s'échappe de ces pages. Un livre magnifique qui nous promène entre sourires et larmes. Toute la poésie de Marcel Pagnol se dégage de ces lignes. Un très grand roman. A lire absolument dans la foulée de "La gloire de mon père" et du "Chateau de ma mère"...
Lien : http://araucaria.20six.fr
Encore une fois, on est transporté dans cette belle Provence, sous le soleil, qui accompagne chaque souvenir partagé de Marcel Pagnol. On se délecte de cette manière de raconté, et des péripéties de l'auteur. Un témoignage touchant.
La douceur de la Provence s'exale dans toutes les pages de l'écriture de Pagnols dans ce livre et dans les autres trois qui composent le récit de l'enfance de ce cher écrivain.
C'est l'attendrissant univers de l'enfance de Marcel Pagnol que nous retrouvons pour la troisième fois dans ce livre.
Il y poursuit de sa plume si fine, si agréable l'histoire de tous ses personnages qu'il nous a fait aimer dans les deux tomes précédents.
Il nous emmène de nouveau à la petite Bastide-Neuve et dans ces collines dont il nous semble les connaître à force de les arpenter en sa compagnie, pour nous serrer le coeur parfois et sourire un peu.
Ce troisième tome est aussi formidable que les précédents.
Marcel se dévergonde, Marcel grandit, Marcel se fait avoir par les filles. Marcel cache des secrets à son entourage et il comprend que cela peut avoir des conséquences.
Quand le mercure avoisine les cinq degrés et que la nuit tombe à dix-sept heures, rien n'est plus doux que de se transporter dans le sud de Pagnol, au plein coeur de l'été. Après La gloire de mon père et le château de ma mère, Marcel poursuit le récit de ses souvenirs d'enfance avec ce troisième tome, le temps des secrets.
le garçon a bien grandi et le monde des adultes – et leurs secrets – l' intrigue fortement, et tout particulièrement les relations entre les hommes et les femmes. Car un domaine demeure pour lui inconnu et mystérieux ; l'univers féminin.
Les grandes vacances avant la rentrée en sixième vont être tumultueuses pour Marcel. Travailler aux champs avec son ami Lili ne le réjouit pas beaucoup, Paul et sa soeur sont encore trop petits pour partager ses jeux alors quand par hasard, il découvre sur son chemin une très jolie demoiselle de son âge, c'est le commencement d'une joyeuse aventure.
Isabelle, fillette charmante mais sournoise entraînera Marcel dans des distractions plutôt grotesques. Subjugué par la beauté et les manières d'Isabelle, surpris par l' extravagance de sa mère, presque fébrile devant son père qui récite des vers, enchanté par leur maison, le garçon connait ses premières émotions amoureuses, ses premières désillusions et son premier chagrin aussi.
Septembre arrive vite et Marcel fait sa rentrée au Lycée. Là, une autre vie commence pour lui : entre camaraderie et tricheries, apprentissages et rigolades, le petit Marcel devient grand et ce n'est pas toujours très simple.
le temps des secrets évoque la période charnière entre l'enfance et l'adolescence, moment d'observations, de découvertes et de réflexions. La lumière de la Provence transparait toujours entre les lignes de Pagnol, et ses mots emplient de soleil, d'oliviers, de garrigues, et de moults senteurs sont toujours aussi agréables à lire. On retrouve aussi des moments cocasses et charmants - je pense à la tonte des cheveux de toute la famille au début du roman -, Pagnol ayant ce talent de transformer les faits du quotidien en instants enchantés.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Après avoir brandi fièrement la gloire de son père, ce doublé de bartavelles que seuls les chasseurs émérites sont capables de tirer, après s'être faufilé sur les chemins, tour à tour interdits puis permis, du château de sa mère, le petit Marcel Pagnol grandit et signe, adulte,Le temps des secrets, ce troisième tome de ses souvenirs d'enfance.
Nous retrouvons Lili le grand ami du Garlaban et ses messes basses savoureuses attachées par un brin de raphia au figuier de la Bastide-Neuve:"Ce matin on peux pas aller aux piège,je suis été avec mon père pour la Moison au chant de Pestan. Viens, on manje sous les pruniers.viens. ne te prèse pas.on nié tout le jour."
Et l'oncle Jules qui se transforme en apprenti-coiffeur-tondeur au grand dam d'Augustine qui dissimule le crane déplumé de la petite soeur Rose sous une toque en fourrure!
Et le père qui ramone les canons du fusil.
Et la tante Rose qui tricote.
Et le grand père, ce naïf qui ayant avoué ses fautes passées, craint encore pour sa peau. L'amour rend il fou ou la folie exalte t elle l'amour?
Et la Provence, dont les rayons du couchant dorent les pins penchés, dont les volées de cigales fuient à leur approche,dont les pentes boisées finissent par se rejoindre en bord de ciel,dont les ombelles à grains d'or des fenouils illuminent les pas,dont le feu d'artifice des sauterelles rouges et bleues fuse en éventail, dont le croupion des bouscarles se laisse attrapper dans les pièges tendus. Une Provence des sens, sensuelle, pittoresque, tableau de peintre, senteurs odorantes,sucs savoureux, musiques célestes, touchers inconnus.
Et les premières lectures, des Jules Verne instigateurs d'imagination.
Et la capture d'un serpent "Bou Diou qué mostre!"
Et les premiers émois. Après Clémentine "ce garçon manqué" dont il regarde, lui, "le garçon réussi" pointer la poitrine comme une infirmité, il y aura Isabelle. Isabelle qui le subjugue et le fascine. Elle vouvoie ses parents comme une enfant de nobles.Elle lui en met plein la vue et l'autorise au baise main.Elle le mène par le bout du nez, le met à ses genoux et lui fait même avaler.... n'importe quoi!!!
Et les émotions qui se mêlent aux sensations pour nous permettre de vibrer sur une même longueur d'onde que l'auteur et vivre avec lui ce Temps des secrets inoubliable comme s'il était notre.
Un grand ce Pagnol. Ah mais j'oubliais, c'est vrai qu'il a été élu à l'Académie française!