Dans un grand lycée De Marseille, c'est la veille de Noël. Les élèves pensionnaires attendent avec impatience qu'on vienne les chercher. Mais certains passeront les vacances au lycée. Et le pire, c'est qu'ils seront surveillés par Blanchard, surnommé Merlusse, ce répétiteur affreux et excessivement sévère. ● C'est un magnifique conte de Noël à la prose limpide et à la simplicité exemplaire ; on retrouve bien dans ce texte touchant Marcel Pagnol, humaniste et optimiste. On a à la fois le texte de la nouvelle de 1922 et le scénario du film de 1935 (qui se lit aussi bien qu'une pièce de théâtre), et l'on se régale. ● Merci à @HORUSFONCK de m'avoir donné l'idée de lire ce livre.
A la sortie d'un grand lycée de province, le jour du réveillon, une foule joyeuse de tous les âges s'élance vers la liberté, vers les vacances.
Pourtant vingt ou trente enfants sont condamnés à passer les fêtes au lycée.
Leur infortune se voit aggravée car Mr Blanchard a accepté d'assurer le service du dortoir.
Mr Blanchard est surnommé "Merlusse" car, dit-on, il sent la morue.
Il est laid. Il a l'air plutôt sale.
Il porte une barbe longue et hirsute.
Il porte, sur son nez, des lorgnons à cordon.
Sous son oeil gauche, il y a une longue cicatrice, rouge et laide.
Il est consciencieux, exact mais peu sympathique à ses collègues.
Il est détesté par les enfants ...
C'est bien du plus surprenant des contes de Noël dont il s'agit là !
C'est pour le cinéma que Marcel Pagnol a imaginé le sujet et écrit les dialogues de "Merlusse".
Pourtant c'est dans le 371ème numéro de "La Petite Illustration", consacrée au Théâtre, qu'il faut absolument découvrir ce texte original composé pour l'écran.
Tout d'abord parce que ce texte est comparable, en qualité, à celui de ses meilleures pièces.
Ensuite parce qu'il est enrichi d'une vingtaine de photos d'époque.
Mais surtout parce que les deux dernières pages de la revue, signées Robert de Beauplan, reviennent sur cet article publié dans le "Journal" où Marcel Pagnol proclamait à la fois la mort du cinéma muet et l'agonie du Théâtre.
En effet, au milieu des années 30, le Théâtre traversa une crise sérieuse due, bien sûr, à la concurrence du tout nouveau cinéma parlant, mais aussi à une raréfaction de pièces nouvelles et à un fléchissement des recettes.
En 1933, un journaliste, qui demandait à Pagnol quels étaient ses projets de pièces pour la saison prochaine, se vit répondre :
- Dans un an, tous les théâtres de la capitale auront fermé leurs portes ! ...

Certains élèves d'un pensionnat ne vont pas rentrer chez eux le soir de Noël, ils vont devoir rester et seront sous la surveillance de M. Blanchard, surnommé Merlusse. C'est le dernier professeur arrivé, il doit donc assumer les corvées laissées par les autres et proposées par le proviseur et le censeur. Merlusse est craint par les élèves et par les professeurs, il n'est pas apprécié par le censeur qui est un personnage qui veut plaire, un flatteur.
Merlusse est au départ un scénario original écrit par Marcel Pagnol pour le cinéma. Il voulait retranscrire les moments vécus en pensionnat, les relations entre les élèves, leurs relations avec les adultes de l'établissement mais aussi avec leurs parents. Certaines situations peuvent rappeler par exemple "Les Choristes" ou "Les disparus de Saint Agil".
Les vrais personnalités des protagonistes se révèlent à la fin de ce conte de Noël.
Le choix du graphisme et des couleurs est adapté au thème et nous renvoie aux films en noir et blanc de Pagnol. La mise en couleurs de certaines scènes est judicieuse en particulier pour le matin de Noël dans le dortoir puis dans le bureau du proviseur où M. Blanchard arbore une splendide cravate bleue...
Le cahier graphique de A.Dan est très intéressant pour comprendre sa démarche créatrice.

Grâce à cette BD j'ai découvert une oeuvre de Marcel Pagnol que je ne connaissais pas. On retrouve dans ce film des acteurs que Pagnol mettra en en scène dans Manon des Sources : Henri Poupon (Merlusse) sera le Papet, Rellys (le garçon à tout faire du pensionnat) sera Ugolin.
C'est l'histoire de jeunes enfants qui ne pourront pas rentrer chez eux pour Noël. Ils vont devoir rester au pensionnat, rien de bien réjouissant, surtout que c'est Merlusse, professeur mal aime qui va les surveiller.
Mais ce qui devait être un Noël triste, va devenir un Noël joyeux et festifs pour Merlusse et les enfants.

Joli conte de Noël qui respire l'innocence et la bienveillance.
Dialogue et indications d'un tout petit film tourné par Pagnol en 1935, dans le pensionnat d'un lycée. Quelques internes d'âges variés sont rassemblés pendant les fêtes de Noël qu'ils passeront dans leur pensionnat sous la surveillance d'un adulte affreux et très méchant: Merlusse (le surnom du héros de ce court métrage). Son aspect peu avenant prive ce fonctionnaire d'un déroulé normal de sa carrière, car il n'inspire pas plus de sympathie aux adultes qu'aux enfants.
C'est très court, on compte le peu de pages qui restent: peut-il se passer quelque chose ?
C'est du Pagnol.
Pagnol, il adore les gentils. Et la gentillesse, il peut la trouver partout.
Et nous, cela nous fait fondre non?