Premier succès théâtral de Marcel Pagnol, cette comédie de caractères met en scène Topaze, un modeste professeur, embauché par un conseiller municipal véreux qui veut l'utiliser comme prête-nom.

Avis :
Un grand classique de la comédie de caractères où Pagnol fait du Molière.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Je crois en toute honnêteté avoir été trop jeune lors de ma lecture de cette pièce pour en apprécier l'ironie et la critique sociale.

Et donc j'ai été profondément choqué par et l'amoralité et l'immoralité de la pièce. Un peu (trop) habitué aux livres de la comtesse de Ségur et autres titres ou le bien est récompensé et le mal fini toujours par avoir de mauvaise retombée...
voir cette dégradation d'un personnages honnête qui remporte par des moyens que lui même aurait vivement condamné ce qu'il a pas sut obtenir par des moyens honnête, et que ce soit considéré comme "normal" par l'ensemble de la société... ça secoue un peu.

Il faudrait donc je la relise maintenant que j'ai gagné en recul, et puisse l'appréhender avec plus de justesse.
Une pièce agréable et drôle de Pagnol !

On y suit les mésaventures de Topaze, instituteur qui va se retrouver embarqué dans le monde des affaires qui n'est pourtant a priori pas fait pour lui.

Une satyre sur l'attrait de l'argent , et la perte des illusions qu'elle va entraîner.

Une très bonne pièce de théatre , plaisante et drôle !
Petite pièce qui se lit très vite, et que j'ai beaucoup aimé. Un très bon moment de lecture comme toujours avec Marcel Pagnol. Topaze est un personnage très attachant.
Le récit est tourné autour du pouvoir de l'argent, de la bourgeoisie, et de ce qui peut en découler. Un récit écrit il y a près d'un siècle et pourtant toujours d'actualité..
Le premier succes de Pagnol au theatre: on ne peux que s'attacher à Topaze honnete professeur un peu naif abuse par les autres ! Je me suis regale à la lecture et à la decouverte de cette piece, j'espere qu'il en sera de meme pur vous !
Une fable moderne que Molière n'aurait pas renié. Les personnages sont touchants, le constat sur l'immoralité de la société est toujours d'actualité, et on se prend à désespérer de rencontrer des petits professeurs de morale pour nager à contre courant