AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 755 notes
5
18 avis
4
16 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une fable moderne que Molière n'aurait pas renié. Les personnages sont touchants, le constat sur l'immoralité de la société est toujours d'actualité, et on se prend à désespérer de rencontrer des petits professeurs de morale pour nager à contre courant
Commenter  J’apprécie          10
Premier succès théâtral de Marcel Pagnol, cette comédie de caractères met en scène Topaze, un modeste professeur, embauché par un conseiller municipal véreux qui veut l'utiliser comme prête-nom.

Avis :
Un grand classique de la comédie de caractères où Pagnol fait du Molière.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          30
Petite pièce qui se lit très vite, et que j'ai beaucoup aimé. Un très bon moment de lecture comme toujours avec Marcel Pagnol. Topaze est un personnage très attachant.
Le récit est tourné autour du pouvoir de l'argent, de la bourgeoisie, et de ce qui peut en découler. Un récit écrit il y a près d'un siècle et pourtant toujours d'actualité..
Commenter  J’apprécie          20
Si on m'avait dit que j'apprécierais mire du théâtre, j'en aurais fortement douté, mais honnêtement, j'ai fortement apprécié cette petite histoire même si aillant une préférence pour le premier arc ce passant avec Topaze dans cet internat la suite reste très agréable à suivre.

L'histoire est centrée sur Topaze prof de 30 ans à qui l'univers entier a l'air de le faire passer pour une bonne poire incrédule et aveugle pour profiter de lui ... Mais notre héros a un défaut, il est droit dans ces bottes et les autres protagonistes le savent bien.

D'où cette surprise à la fin de l'histoire qui a été une grande surprise très théâtrale pour le coup.
Commenter  J’apprécie          52
Pagnol était-il un visionnaire ?
Cette pièce, écrite il y a presque cent ans, le rend célèbre en quelques semaines et marque le début de sa carrière prolifique en tant qu'écrivain et cinéaste.
On pourrait croire que les choses ont bien évolué depuis cette lointaine époque, n'est-ce pas?
Le progrès en toutes choses favorisant l'amélioration de l'existence, tant au point de vue du confort que de la moralité.
Eh bien non ! Il en est, hélas, aujourd'hui comme en 1928 : injustice, prévarication, malhonnêteté, vol, mensonges ... et autres forfanteries.

Ce n'est pas parce qu'il est écrit dans la salle de classe de Topaze : l'oisiveté est la mère de tous les vices, l'argent ne fait pas le bonheur, bien mal acquis ne profite jamais ... qu'il faut prendre tout cela au pied de la lettre. Topaze l'apprendra à ses dépens !

Et Pagnol de nous en administrer la truculente démonstration !
Il y va joyeusement, fait preuve d'un cynisme réjouissant, d'une verve assassine pour finir par "engrediner" ce bon et naïf Topaze.
Et le lecteur ne s'en lasse pas !
Moralité: l'honnêteté, ça ne paye pas !
Commenter  J’apprécie          201
Oublier que l'on est intelligent devant les faibles d'esprit, uniquement pour croire qu'on existe, qu'on est quelque chose aux yeux des autres, se laisser dupper, se croire aimé et se souvenir, enfin, qu'on est loin d'être bête. c'est l'histoire dune double escroquerie où il faut se méfier de l'eau qui dort.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car je trouvais Topaze un peu trop droit. Cela le rendait à mes yeux difficilement supportable. Puis petit à petit, au fur et à mesure que l'homme tombe, je l'ai trouvé de plus en plus sympathique.
Commenter  J’apprécie          50
Topaze est une pièce de théâtre de Marcel Pagnol écrite en 1928 (eh oui ça commence à faire, bientôt un siècle....) mettant en scène un jeune professeur de campagne plein de rigueur et de valeur qui va subitement être plongé dans un nouveau monde pour lui : celui de la bourgeoisie et de l'argent.

Pièce sur la cupidité du genre humain (malheureusement toujours autant d'actualité), très agréable à lire avec beaucoup d'humour et comme toujours pleine de la bienveillance qui caractérise tant notre cher Pagnol.
Commenter  J’apprécie          830
Le premier succes de Pagnol au theatre: on ne peux que s'attacher à Topaze honnete professeur un peu naif abuse par les autres ! Je me suis regale à la lecture et à la decouverte de cette piece, j'espere qu'il en sera de meme pur vous !
Commenter  J’apprécie          20
Une comédie de caractère et de moeurs, truculente et édifiante...L'évolution du personnage principal est jalonnée par le passage de l'intégrité à la prévarication et s'illustre par le brusque revirement de convictions de Topaze. "L'argent ne fait pas le bonheur" se mue en "Le temps c'est de l'argent"...
Qui plus est, cette pièce de théâtre, à l'image de la fille du puisatier, est remarquablement servie par la plume enlevée de Pagnol.
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (4261) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pagnol

Quel est le nom de la mère de Marcel Pagnol?

Marie
Augustine
Rose
Il n'a pas de mère

9 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur ce livre

{* *}