L'Age d'Homme (17/02/2016)
Dans LANORMALITÉ, Stéphanie Pahud analyse les rapports entre normes, discours et identité.
Cet essai fait dialoguer de nombreuses voix. Plusieurs linguistes, un sociologue, un chercheur en neurosciences cognitives, un artiste, un avocat et un médecin y synthétisent leur conception des normes. Une trentaine de personnalités y questionnent par ailleurs leur propre normalité. Se sont entre autres prêtés au jeu William Chifflet, David Foenkinos, Hugo Horiot, Marc... >Voir plus
Que lire après LanormalitéVoir plus
Pour tout ce qui naguère allait de soi, les choses qu’on apprenait en écoutant ou voyant faire sa mère, son père ou les gens de son village, il existe aujourd’hui des guides imprimés. Beaucoup de gens s’estiment actuellement incompétent pour s’occuper d’eux-même. […] Les gestes les plus banals sont présentés comme des choses mystérieuses, pour la maîtrise desquelles des conseils d’experts sont absolument indispensables. Des millions d’années durant, les mères Homo sapiens ont allaité leurs petits, et plutôt pas mal […] Or il existe maintenant des guides de l’allaitement – pour les femmes. Pour les hommes, une lacune douloureuse reste à combler […] Les guides pratiques, en disant à une société désorientée comment se conduire sinon en tout, du moins dans les petites choses, servent la grande entreprise de normalisation.