ENI (14/02/2018)
Quel point commun relie une multinationale de la photographie, une PME fabricant des remonte-pentes et un prix Nobel inventeur des semiconducteurs ? Tous trois ont échoué à cadrer leurs projets. Après leur faillite, il ne reste plus d'eux qu'un article sur Wikipedia et une fiche au registre du commerce.

La gestion de projets est l'élément clé qui aurait pu leur permettre d'évoluer sans échouer. Bien menée, elle permet d'éviter retards, surcoûts, anoma... >Voir plus
Que lire après Gérez vos projets : Impulsion, Conception, Mise en œuvreVoir plus
Une approche très rafraîchissante de la gestion de projet ! Chaque section du livre est introduite avec une anecdote historique, ce qui rend la lecture intéressante.

Par exemple, l'immeuble John Hancock à Boston : une fois terminé, ses fenêtres de 227 kgs chutaient sur les piétons en contrebas, à tel point que les rues alentour sont restées fermées au public pendant 3 ans ! Cette anecdote sert de point de départ au chapitre qui explique qu'un projet livré n'est pas terminé : il faut en assurer le support.

Le livre est également illustré de schémas qui font des parallèles avec des situations concrètes, des méthodes à appliquer, etc.

Bref, pour ma part, je suis conquis. C'est un livre que j'aurais aimé avoir en main quand j'ai commencé la gestion de projet.
Comprendre comment gérer un projet sans s'ennuyer, voilà la promesse de l'auteur. le pari est plutôt réussi avec une méthode complète, déroulée sans temps mort et avec des petites anecdotes et exemples historiques. J'aurais bien donné une étoile de plus pour les modèles de documents en téléchargement.