Ce livre est un coup de coeur total ! C'est un roman poignant tellement beau le titre de ce roman lui correspond très bien! le résumé de la version originale disait qu'on passerait du rire aux larmes en le lisant, et c'est exactement ce qui s'est passé pour moi. J'ai pleuré, de joie comme de tristesse.. C'est l'histoire de August qui à dix ans est qui est atteint d'une malformation faciale! Ces parents décident de mettre Auggie au collège pour ça rentrer en 6ème.. Il faut savoir que dans ce roman nous avons le point de vue de plusieurs personnage du roman qui est répartie en partie pour chaque personne je vous rassure cela ne complique pas l'histoire bien au contraire car on apprend beaucoup de chose au niveau des autres personnages de cette histoire même si elle reste concentrer sur August le personnage principale. Hélas c'est tout ce que je peux vous dire sur cette histoire sans vous spoiler. J'ai achetée ce livre au éditions PKJ (Best seller) il fait 502 pages mais il se lit très vite une fois pris dans l'histoire on arrive pas à en décrocher! Donc pour résumer ce livre, une magnifique histoire. Humaine, attendrissante et bouleversante, une merveille.
Lien : http://storybookdeornella.wo..
Que se cache derrière Wonder?
Une place de choix dans ma bibliothèque!

La rentrée en 6° d'August ne s'annonce pas facile: il n'a jamais été à l'école et souffre de grave problèmes physiques.
Heureusement, sa famille est là pour l'aider!
Wonder est un magnifique livre, émouvant et original, une écriture contemporaine qui m'a transporté dans l'univers d'August dès le premier chapitre.
L'auteur, R.J PALACIO a fait le choix de séparer le livre en plusieurs parties, dans lesquelles les personnages importants aux yeux de August parlent.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, les pages défilaient, et je n'arrivais pas à m'arrêter! (pourtant le livre fait environ 400 pages!)

Je conseille ce livre à toutes les personnes sensibles, altruistes dans l'âme
Clotilde.
August a 10 ans et pour la première fois de sa vie, il va être scolarisé, en classe de 6e dans un collège. Pour lui, c'est un moment terrifiant. En effet, atteint d'une maladie congénitale qui lui déforme affreusement le visage, il a peur d'être la cible des quolibets et des moqueries des autres élèves et de ne jamais pouvoir d'intégrer...

Je ne savais pas trop que penser de ce roman avant de l'entamer... le sujet me laissait craindre une ènième "leçon de vie" pleine de bons sentiments "à l'américaine" et c'est bien, en effet, ce qu'il est mais contre toute attente, je me suis laissée embarquer et j'ai trouvé cette histoire très bien amenée et au final, très touchante. Tous les clichés sont là, de la terrible maladie qui rend ce petit garçon difforme et monstrueux aux yeux des autres, à sa famille qui le soutient en passant par les autres, les "gentils" qui acceptent August avec son handicap et les indécrottables "méchants", pleins de préjugés et de haine qui finiront par s'exclure tout seuls. La fin est larmoyante à souhait avec le discours du directeur du collège, l'auteure a même cédé à la facilité du récit à voix multiples (grrrr, je déteste ça). Bref, ce roman avait tout pour finir dans la liste des "romans cul-cul la praline pleins de bons sentiments qui m'énervent" et néanmoins, je l'ai dévoré d'une seule traite et je crois bien que j'ai adoré. Ai-je changé ? Je ne sais pas mais une chose est sûre, je vais le recommander chaudement à mes élèves qui vont certainement l'adorer aussi. ;-)
August est un jeune garçon né avec une maformation faciale. A 10 ans il n'a jamais été à l'école. C'est l'heure de changer les choses et de tenter cette grande aventure qu'est l'entrée au collège. Mais comment vont réagir les autres enfants à la vue du visage d'Arthur ? Comment celui ci va-t-il prendre les remarques et les regards persistants ?

"Wonder" est un livre qui m'a attiré dès sa sortie. Je crois même qu'il est sorti en jeunesse et en adulte : autant vous dire que c'est un livre qui parlera à tous !

L'auteur n'a pas choisi un sujet facile et la différence est un thème assez récurrent dans la littérature. Ici, August a 10 ans, il comprend beaucoup de choses et se rend compte que la vie est loin d'etre facile. Il a subit diverses opérations pour tenter d'arranger son visage, il encaisse les remarques et les regards qui font mal, il prend pourtant les choses du bon côté et arrive même à rire de sa situation.

L'auteur s'est amusé à mettre en avant plusieurs narrateurs différents et chacun raconte son histoire vis à vis d'August : sa soeur Via, sa copine Summer, son copain Jack, Justin le copain de Via ! C'est un bon choix car le lecteur prends conscience de l'environnement d'August et a la possibilité de s'identifier plus facilement à tel ou tel personnage ! Bah oui, parce qu'au final, qu'est ce qu'on aurait fait nous ? Comment réagirions-nous ? J'aime quand un auteur m'interpelle et me fait réagir, Monsieur Palacio a donc tout compris !

Les chapitres sont courts et le style d'écriture est facile d'accès ! J'ai vraiment bien aimé l'effet sur la quatrième de couverture où l'inscription "Ne jugez pas un livre sur sa couverture" est remplacé par "Ne jugez pas un garçon sur son apparence". Voilà qui résume tout et vous mets tout de suite dans l'ambiance !

Je suis sûre que vous allez accrocher au personnage d'August, ainsi qu'à ses proches !

Vous l'aurez compris, c'est un livre rempli d'émotion, un livre qui nous fait réfléchir, bref un livre qui marque les esprits ! Un livre à mettre entre toutes les mains !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
J'avais envie de lire Wonder depuis sa sortie, car le résumé me plaisait beaucoup. C'est pourquoi, lorsque j'ai vu qu'ils l'avaient acheté à la bibliothèque, je me suis jetée dessus ! :)

Dans ce livre, on découvre August Pullman, un garçon de 11 ans atteint d'une malformation faciale importante, qui rentre en 6ème. C'est la première fois de sa vie qu'il va à l'école, et il appréhende, tout comme ses parents, cette rentrée. On suit donc son évolution au collège, et comment il s'en sort avec les autres enfants qui ne sont pas toujours très tendre avec lui. Et on en apprend également plus sur son passé par le biais des récits des autres personnages principaux.

Tout d'abord, je dois dire que j'aime beaucoup la couverture du livre, je la trouve vraiment très bien faite.

Ensuite, pour parler du livre, j'ai trouvé que la malformation d'August était expliquée de façon simple et claire ( je pense notamment à si de plus jeunes lecteurs que moi lisent le livre ^^ ). Il est facile à imaginer, et est bien décrit sans en faire trop.

J'ai aimé que le livre soit découpé en plusieurs parties relatant le point de vue des différents personnages principaux. Cela permet d'avoir un meilleur aperçu de la vie d'August, et de la façon dont les gens le perçoive, que ce soit sa famille ou ses amis. de plus, l'auteur arrive très bien à se mettre dans la peau de personnages de différents ages.

Etant donné qu'on a les points de vue de plusieurs personnages, je pense que le plus simple est de parler de chacun de ceux qui donne leur point de vue un peu plus en détail :

August : c'est un petit garçon très courageux. Il a conscience des réactions qu'il provoque aux inconnus, mais plutôt que de se laisser abattre, il a apprit à faire avec et à ignorer les regards et les chuchotements. Il essaye de se considérer comme un garçon comme tout les autres, et ne s'apitoie pas sur son sort alors qu'il le pourrait. Il est intelligent et attachant, et fait de son mieux pour s'intégrer au collège.

Via : c'est une grande soeur rêvée. Elle comprend très vite que son petit frère a besoin de toute l'attention de ses parents et elle fait tout pour leur faciliter la vie. Elle apprend à se débrouiller toute seule et ne cause jamais de problèmes. Mais elle a parfois du mal a trouver sa place au sein de sa famille, et lorsqu'elle a finalement besoin que ses parents l'écoute, les choses se compliquent car ils sont tellement habitués à la voir se débrouiller seule qu'ils sont un peu perdus. Néanmoins, ils réussissent toujours à trouver du temps pour elle. de plus, sa vie subit de gros changements ( elle entre au lycée, elle change d'amies... ) et ce n'est pas forcément facile pour elle.

Summer : c'est le personnage que j'ai préféré. Elle va vers August de son plein gré, pas parce qu'on lui a demandé d'être gentille avec lui, et c'est la seule qui est réellement gentille, sincère, et qui ne le juge pas de tout le livre. Elle l'accepte tel qu'il est et même si au départ elle est allée vers lui car il lui faisait pitié, ils deviennent très vite de vrais amis. de plus, j'ai aimé le fait qu'elle soit une élève potentiellement populaire, et pas une fille qui n'aurait pas eu d'amis ou qui n'aurait pas été populaire. Elle choisi d'aller vers August car elle se moque de ces histoires de popularité, et c'est ce qui la rend d'autant plus sympathique. Elle fait ce qu'elle veut et est amie avec les gens qu'elle apprécie réellement, et pas avec ceux qui sont populaires ou pourraient l'aider à augmenter sa popularité.

Jack : Jack est l'autre véritable ami de August. Même s'il accorde plus d'importance à son image et à sa popularité que Summer, il apprécie réellement August et n'hésite pas à le défendre. Même s'il est au début " forcé " de fréquenter August, il se rend compte très vite qu' August est un garçon gentil, sympa et intelligent. Il fini donc par passer du temps avec lui car il en a envie et non plus seulement parce qu'on le lui a demandé, et ce, malgré les problèmes que ça lui cause auprès des autres garçons et en particulier Julian. Avec Summer, ils sont les deux seuls enfants a avoir réellement appris à connaitre August, et à ne pas s'être arrêtés à son visage.

Justin : c'est le petit ami de Via. Même si la façon dont sa partie est rédigée, sans majuscules ni dialogues bien délimités m'a FORTEMENT dérangée, c'est quand même un personnage que j'ai apprécié. J'ai adoré la scène où il défend Jack auprès de Julian, Henry et Miles. Et c'est vraiment quelqu'un de bien. Il accepte facilement August et est un soutient pour Via.

Miranda : c'est l'une des anciennes meilleures amies de Via. Elle connait August depuis toujours et a toujours été proche de lui. Même si Via et elle ne se parlent presque plus depuis leur rentrée au lycée, Miranda continue de s'intéresser à August. Son amitié avec Via lui manque, mais elle a changé durant l'été et leur chemin se sont séparés. Néanmoins, elle continue de prendre des nouvelles d'August, et elle essaye d'arranger les choses avec Via.

Et, même si ces personnages n'ont pas de parties bien à eux, il fallait quand même que j'en parle :

Julian : C'est le " méchant " du livre, celui qui se moque d'August et lui dit des choses blessantes. Accompagné de ces deux acolytes Miles et Henry, il mène la vie dure à Jack et August. Néanmoins, quand on voit comment est sa mère, on comprend un peu mieux son comportement.

Les parents d'August : Je les ai trouvés plutôt sympathique. Ils sont très dévoués à leur enfants. Même s'ils accordent beaucoup de leur attention à August, ils ne manquent jamais d'aller s'occuper de Via quand ils sentent qu'elle ne va pas bien. Ils s'occupent bien de leur enfants, sont à leur écoute, et ils ne manquent jamais un de leur spectacle ou autre représentation du même type. :)

J'ai beaucoup aimé la dernière partie, que j'ai trouvé vraiment belle et émouvante. Et j'ai aimé le récapitulatif de tous les préceptes, c'était une bonne façon de conclure le livre.

Les petites citations au début de chaque parties, de paroles de chansons ou autre, m'ont également bien plu, elles sont très bien choisies.

En lisant ce livre, je me suis demandé comment je réagirais si je rencontrais une personne comme August. Malheureusement, je pense que ma première réaction serait la peur ou le dégoût comme la plupart des gens quand ils voient August pour la première fois. Néanmoins, je pense que le fait d'avoir lu ce livre me permettrait d'avoir beaucoup moins d'a priori, et de ne pas m'arrêter juste au physique. En cela, je pense qu'il est important qu'un maximum de gens lisent ce livre, car il fait vraiment réfléchir et montre de manière intelligente qu'il ne faut pas s'arrêter au physique.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre, et je recommande vivement de le lire ! Et pour finir, je mets le lien vers la chanson Wonder de Natalie Merchant, qui est citée deux fois dans le livre, et qui a le même titre que le livre.
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Wonder est un super roman jeunesse !! Original dans son histoire, il pose la question du regard des autres sur un enfant qui a une importante malformation faciale.
August n'a jamais été scolarisé en milieu traditionnel à cause de son visage déformé. Ses parents décident de l'inscrire au collège. L'enfant est alors confronté aux moqueries et aux regards choqués des autres élèves. Finalement, August va faire preuve de courage, prolonger l'expérience, rencontrer de nouvelles personnes, se rendre vulnérable.
L'histoire d'August est racontée par six personnes différentes : August lui-même, sa soeur, son meilleur ami...
Un bon moment de lecture ; à recommander vivement.
Wonder est un livre génial ! J'avais pu lire des articles enthousiastes dans différents magazines jeunesse et je ne suis pas déçue.

La couverture en soi n'est pas très attrayante et c'est un moins quand il s'agit de le faire choisir par de jeunes lecteurs. Mais elle prend tout son sens au fur et à mesure de l'histoire. August, le personnage principal a un visage difforme à cause de plusieurs mutation de son génome et des cicatrices dues aux opérations qu'il a subies. La couverture nous présente donc une esquisse de visage enfantin. Celle-ci est démultipliée en arrière-plan. Tous ces visages pourraient représenter les visions que les autres ont de lui.

Le jeune August, 10 ans, entre au collège et c'est pour lui la première rencontre avec la collectivité. Avant, il ne connaissait les autres enfants que par ses sorties au parc, et l'effroi et le malaise qu'il crée ne l'incite pas à se réjouir. Mais avec courage il va se rendre en cours, tête baissé et mèche cachant tant bien que mal son visage. le directeur du collège sera de son côté pour qu'il réussisse son intégration.

Le sujet de cette différence et de son acceptation par les autres est traité avec brio : parfois avec gravité, parfois avec légèreté. Cela donne une touche particulièrement réaliste. August est un enfant attachant et c'est sa voix que l'on entend la majorité du roman. Mais d'autres personnages interviennent. Cette alternance de point de vue est judicieuse car elle permet de travailler la vision que les autres peuvent avoir de lui. D'autre part on ne peut appréhender la globalité de l'histoire qu'avec les éléments fournis par ces personnages (sa soeur, son copain de classe, etc.).

La voix de sa soeur Via est la plus touchante. Grande soeur dévouée elle accepte qu'August soit toujours au centre de l'attention familiale. Mais son entrée au lycée va remettre en cause tout cela et l'équilibre familial ne sera retrouvé qu'après une crise où chacun doit se repositionner. J'ai aimé aussi les intervention de Jack et Summer, les deux amis d'August, qui nous avouent sans ambages que c'est par pitié qu'ils se sont rapprochés d'August avant de découvrir en lui un ami drôle et futé.

Nous n'avons pas par contre le point de vue de Julian, l'ennemi principal, un enfant sournois, sans doute parce que sa pensée n'est qu'un copié/collé des discours plein de préjugés de ses parents. Les lettres échangées entre le directeur de l'établissement et la mère de Julian sont un des moment les plus savoureux, chacun maniant la langue de bois.

Un petit bémol pour un choix linguistique qui ne m'a pas convaincu : l'intervention du petit copain de Julia est présenté dans une langue simpliste et sans utilisation des majuscules. Je n'en ai pas vu l'intérêt dans la mesure où c'est un lycéen qui s'exprime. Les enfants de 10 ans, y compris Jack qui est présenté comme mauvais élève, s'expriment bien et la grammaire y est respectée. le mythe du geek illettré a-t-il obscurci le jugement de l'auteur dans ce choix ?

Toute cette histoire n'a rien de simpliste et se déroule sur toute une année scolaire. August apprendra à se faire aimer, même si ce ne peut être de tous. Les maximes du professeur de littérature que l'on retrouve tout au long de l'histoire sont comme un fil conducteur pour les élèves. On les retrouve à la fin, ainsi que toute celles inventées par les élèves et envoyées par carte postale. Celle qui représente bien l'esprit du livre entier est celle-ci : "si vous avez le choix entre être juste et être bon, choisissez la bonté".

En conclusion ce livre n'est pas désespéré, et met en exergue des sentiments qui honorent et élèvent l'homme. La scène finale peut vous faire verser quelques larmes (d'émotion). La fin peut sembler utopique : August interroge sa mère et se demande s'il aura toujours à affronter des gens agressifs dans sa vie d'adulte, ce à quoi elle ne peut répondre que oui. Mais la majorité, pense-t-elle, sera tout de même celle des gens compréhensifs et ouverts.
Cette année de sixième est dure pour August mais pour le lecteur aussi ! En dehors des moqueries plutôt courantes qui que l'on soit à cet âge, il y a les regards horrifiés, les mots blessants, les comportements inhumains qui sont malheureusement trop réels pour qu'on puisse penser qu'ils n'existent pas en dehors de ces pages...

Heureusement, il y a aussi l'espoir de certains pour l'intégration dans la société de cet enfant différent, l'intelligence d'autres qui acceptent d'être bons quand tout est plus simple à l'opposé et puis la gentillesse et l'amitié. Mais surtout le courage de ce petit garçon qui affronte tant bien que mal cet univers, commun pour nous tous mais si hostile pour lui.
Ce roman c'est vraiment une expérience humaine. On y côtoie le pire comme le meilleur. On est envahie d'une palette d'émotions très large. Et franchement quand on le referme... bah... voilà quoi ! C'est un livre qu'il faut lire, personne ne peut y rester indifférent. Pour moi, c'était un coup de coeur et je vais m'en souvenir longtemps.
Lien : http://litterature-jeunesse...
très beau roman sensible et bien écrit! la succession des points de vues est intelligente car cela nous permet de connaître l'histoire de manière globale et non pas seulement comment August voit les choses. La fin est cependant un peu facile et pas vraiment réaliste.
Une belle leçon de tolérance.
August, alias Auggie, est un petit garçon âgé de dix ans né avec une malformation faciale.Il est entouré et surprotégé par ses parents, sa soeur Via et une amie de sa soeur Miranda.
Il a subit plusieurs opérations, mais il sera toujours différent. Pourtant, à l'intérieur, c'est un jeune garçon comme tous les autres. Maintenant que les opérations vont s'espacer, il serait capable de suivre un enseignement scolaire classique, à l'école, au lieu de faire l'école à la maison avec sa mère. Au départ hermétique à cette idée, Auggie finit par accepter d'entrer au collège en classe de sixième.
Nous suivons donc Auggie dans cette aventure. J'ai eu la gorge serrée pratiquement à chaque chapitre de ce roman.
Certaines scènes m'ont brisé le coeur. Les enfants peuvent se montrer vraiment cruels et cons, mais les adultes aussi et ils n'ont, à mon sens, aucune excuse.
D'autres fois j'ai souri et ai été attendrie.
Nous suivons l'intrigue du point de vue d'August, mais également celui de sa soeur via, de Justin le petit ami de celle-ci et ses nouveaux amis au collège: Summer et Jack.
Ils nous permettent de comprendre comment Auggie est perçu par les autres et également comment il transforment leurs vies par sa gentillesse, son humour, son intelligence et son courage.
C'est un livre qui aborde des thèmes forts et les faire réfléchir sur : le harcèlement, le handicap, la différence, l'amour, l'amitié, le pardon, le partage...
Il devrait être lu et étudié par tous les adolescents.