Incroyablement touchante, cette histoire marquera les esprits.

À dix ans, c'est la première fois qu'August Pullman met les pieds dans un établissement scolaire. La raison ? Atteint d'une dysplasie oto-mandibulaire bilatérale - autrement dit, une malformation faciale congénitale rare -, le garçon a dû subir un nombre affolant d'opérations depuis sa naissance. Aujourd'hui, c'est avec appréhension que ses parents et sa soeur Olivia le voient entrer au collège, une appréhension qu'August partage; car s'il est désormais habitué aux regards de travers, curieux, apeurés, dégoutés que lui lancent la plupart des gens qu'il croise, il a peur des remarques que pourraient lui faire les autres élèves.

Certains êtres forcent le respect; August Pullman est l'un d'entre eux.
Un jour, R. J. Palacio croise le chemin, devant un marchand de glaces, d'une petite fille atteinte d'une malformation au visage... L'inspiration pour "Wonder" est trouvée: l'auteure décide d'imaginer ce que peut être le quotidien d'un enfant atteint du même syndrome et de ses proches, et livre pour ce faire un roman d'apprentissage fort dont on a beaucoup à apprendre. Car à travers les (més)aventures de ce jeune garçon plein de vitalité, à la personnalité attachante et dont l'humour à toute épreuve est un délice, c'est une véritable leçon de vie qui nous est donnée. Auggie est l'un des héros les plus attendrissants qu'il m'ait été donné de rencontrer: on souffre avec lui, on s'émerveille avec lui, on a envie de le serrer dans nos bras... et pourtant il le dit: « Je crois que la seule personne au monde qui sache à quel point je suis comme les autres, c'est moi. ». Enfant ordinaire au courage extraordinaire, il est à une étape importante de son existence. Ses proches également. Car ce roman a l'intelligence de varier les points de vue, la parole étant donnée à différents personnages; notamment à Olivia, la grande soeur d'Auggie, qui pourrait tout à fait avoir son propre roman, car sa vie à elle aussi est compliquée: les expériences qu'elle a traversées et la façon dont elle les a vécues, sa manière de penser, d'agir, tout cela est aussi captivant et touchant que le reste du récit.
Et puis comment ne pas aimer un roman qui est aussi plein de références qui me parlent ? Star Wars, Harry Potter, Guerre et Paix, La Belle et la Bête, le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit, Narnia, La Mélodie du Bonheur, J. M. Barrie, ..., sont autant de petites mentions découvertes en passant qui m'ont donné le sourire !

Lumineux, ce roman jeunesse est à placer entre toutes les mains !
BOULEVERSANT ! J'ai adoré c'est très émouvant ET très pudique en même temps. La délicatesse des relations est belle. Il faudrait trouver des mots neufs pour rendre compte de ce que produit émotionnellement ce genre d'histoire : bouleversant, émouvant sont trop galvaudés mais je n'en ai pas trouvés de plus parlants !
" Je m'appelle August. Je ne me decrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire." 😓😯Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux?
Un roman d'une fraicheur.... Un garçon en quête de son identité... Des rencontres extraordinaire.....🤗 le pouvoir de l'amitié....😍 La mise à l'épreuve de ce jeune garçon.... J'ai adoré cette littérature jeunesse ... Rien a dire..... Un véritable coups de 💖😍....

ET LE FILM JUSTE UNE MERVEILLE... J'AI PLEURE COMME UNE MADELEINE
Wonder est un arc-en-ciel d'émotions ; écrit par une auteure d'un talent haut en couleur.
Elle nous peint dans ce livre :
-un soleil d'optimisme
-des nuages d'attachements
-Et de la pluie émouvante, pour provoquer l'apparition d'un super arc-en-ciel.

Ce livre est d'une beauté éclatante, il est à mettre entre toutes les mains =)
J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture.

August est un personnage très attachant, et lorsque j'ai découvert que le chapitre deux n'était pas de son point de vue, j'ai été un peu déçue car je ne m'y attendais pas, puis j'ai finalement bien aimé.. Il fallait juste que je m'habitue!

En effet, nous avons plusieurs point de vue dans ce livre. le premier d'August, dans lequel on plonge avec une facilité déconcertante, le second, du point de vue de sa soeur, puis on a aussi celui de l'ami de sa soeur, etc .. et on retrouve August plus tard..

L'idée de donner un chapitre à plusieurs personnes est intéressante, parce que finalement, on voit August à travers les yeux de différents personnages, plus ou moins proche de lui ..
J'aurai bien aimé avoir le point de vue de son père et de sa mère aussi! Il m'a manqué..
Par contre celui que j'ai trouvé complètement inutile et très pénible à lire, c'est celui de Justin, l'ami de sa soeur! En plus, il était écrit sans ponctuations, ni majuscules, ni rien d'ailleurs et c'était franchement illisible! Et je n'ai pas vraiment trouvé que ça en faisait sa personnalité ..

Côté personnage, j'ai adoré August et sa famille, c'est ce qui fait toute la force de ce livre. L'écriture et le style de l'auteur est vraiment très simple, j'aurai pu le donner à lire à ma fille de 9 ans, il est vraiment accessible au plus jeune je trouve.

C'est un très bon roman, qui traite de l'ouverture d'esprit, et qui peut être vraiment bien pour les jeunes adolescents!

Personnellement, je pense que d'ici un an ou deux, je le réemprunterai à la médiathèque, pour que ma fille le lise .. là le style aurait convenu, mais côté profondeur et implication, un peu de maturité est utile ..

Si vous souhaitez voir le film, lisez le livre avant, car à mon avis, il ne sera pas possible de représenter de la même manière les pensées de chaque personnage.

En bref, une belle lecture, pleine de force et de tendresse .. qui nous fait réfléchir sur nos propres réactions, nos propres jugements, et qui nous permet, de toujours nous remettre en question! Même si c'est quelque chose que je fais régulièrement, ça ne fait pas de mal de le faire au travers d'une lecture.

Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Comme son titre l'indique, ce roman est une merveille!
Mon amour pour cette histoire s'est révélé au fur et à mesure de ma lecture et que d'émotions à la fin. Difficile de quitter le petit monde d'August.
Ce récit est tellement doux et se lit à une vitesse folle.
Si ce n'est pas déjà fait, lisez cette pépite!!
Ce roman m'a happée. Son rythme très rapide (les chapitres sont courts et s'enchaînent aisément, en alternant les points de vue internes entre différents personnages) et son écriture simple mais efficace me l'ont fait dévoré. Quelques heures seulement, mais quelles heures !

Les thématiques qu'il aborde sont nombreuses. Bien entendu, la question de la différence et de la maladie à travers le personnage d'August, mais aussi le changement en général, les différentes évolutions qu'un.e adolescent.e peut vivre au cours de sa scolarité, les rapports de groupe, les intéractions sociales, les liens familiaux… Bref, ce roman « tranche de vie » est malin et complet, il fera un bien fou à tou.te.s les adolescent.e.s qui le liront. A mettre entre toutes les mains donc !

Equilibre entre émotion et autodérision

Oui, August va en baver. Son entrée au collège ne va cesser de le blesser (les autres, la différence, la méchanceté gratuite), mais il va aussi apprendre l'autodérision, le courage, le pardon, l'audace. August, en étant confronté à la bassesse des uns, va aussi apprendre à s'ouvrir aux autres. Comme nous, qui lisons ce livre.

La grande intelligence de ce roman jeunesse, c'est de ne jamais tomber dans le pathos gratuit. La justesse avec laquelle Palacio manipule les sentiments de ses personnages, et tout particulièrement ceux d'August et de Via nous offre des émotions fortes (et ce dès les premières pages, je vous mets au défi de ne pas vous émouvoir), mais sans jamais tomber dans la délectation du malheur d'autrui par une catharsis extrêmement mal placée.

Une famille à l'écoute : mon coup de coeur

Oui, la famille d'August m'a beaucoup plu. Les parents qui s'excusent, qui acceptent leurs erreurs sans orgueil pédagogiques, qui acceptent les colères, les émotions, les silences… La dynamique de ces quatre personnages est vraiment inspirante.

Chronique complète sur le blog ;)
Lien : https://pikobooks.com/jeunes..
Un roman doux amer qui nous parle de la différence à travers l'histoire d'August.

August est un jeune garçon né avec une malformation faciale et toute sa vie est entièrement façonnée par son handicap. le roman nous offre le point de vue d'August lui-même mais aussi celui de ceux qui l'entourent et c'est c'est aspect choral qui en fait une belle réussite. Chaque personnage nous dévoile sa vision d'August montrant au lecteur la complexité d'une situation qu'on croit maîtriser. le texte est touchant, cruel parfois et nous amène en tant que lecteur à nous interroger sur notre rapport à l'autre quelle que soit son apparence.

Très beau roman que je conseille !
Un énorme coup de coeur! Une histoire pleine d'humilité, de sagesse, d'amour mais aussi une prise de conscience de la différence de l'autre et de la douleur causé par une parole, un regard, une attitude. le combat quotidien d'August,dix ans, né avec une malformation faciale, le combat d'une famille où l'amour est plus fort que tout. Mais ce combat sera aussi celui de Olivia, la soeur aînée d'August, celui de Jack qui deviendra son ami, celui de Justin, d'Ambre et de bien d'autres.

Et pourtant, tout n'est pas gagné d'avance. Car tout le monde souffre, peut-être pas autant qu'August, mais chacun à sa manière. Olivia s'est "faite" toute seule, elle s'est fait tout petite dès la naissance de son frère qui avait besoin de toute l'attention de ses parents, de soins constants, d'interventions chirurgicales. Elle est devenue la petite fille modèle pour éviter de causer à ses parents un souci supplémentaire. Mais elle en a souffert elle aussi. Et lorsqu'elle réalise que parfois c'est bien lourd à porter, elle va s'en vouloir. Car comment peut-elle se plaindre alors que la vie d'August est si difficile à vivre. Et pourtant elle en a le droit, elle est un être à part entière, elle aussi à droit à de l'attention.

August est un garçon clairvoyant, il sait interpréter le regard de l'autre. le regard gêné, honteux et misérable de l'adulte face à lui. Ce regard qui lui renvoi en pleine face son anomalie, comme si lui ne savait pas à quoi il ressemblait! August est courageux, il affronte ce monde cruel et hostile, ce monde où l'on juge, où l'on va mettre les gens dans une case.

August, sous l'insistance de ses parents va entrer pour la première fois à l'école. Jusqu'ici sa mère lui donnait les cours à domicile. L'aventure commence et mon dieu que ce sera dur pour lui. J'ai eu beaucoup de peine, énormément de peine. Les larmes ont coulé tant j'ai été submergé par sa peine, sa douleur et par la honte aussi de l'être humain. Et vous que feriez-vous face à cette situation? Mais August n'a pas lâché, il a craqué parfois, mais avec le soutien de sa soeur, il a tenu bon. Il a été le plus fort et le plus intelligent face à la bêtise humaine qu'est la peur de la différence et l'intolérance.

Son "amitié" avec Jack me paraissait bancale mais au fil du temps celle-ci est devenue plus forte et grâce à elle et à Ambre, August va trouver du réconfort. Il va pouvoir s'épanouir même si ce ne sera pas évident tous les jours, même si des crétins gravitent toujours autour de lui. Et lors d'une excursion de quelques jours, tout va basculer pour lui. Les "camarades" auront un autre regard sur lui.

Un livre bouleversant et révoltant. Un livre merveilleux que vraiment mais vraiment je vous conseille. Une fin particulièrement émouvante et c'est donc les larmes aux yeux que j'ai terminé cette magnifique histoire. Merci August, tu es le plus fort! Bien dommage que ce livre ne soit pas aussi présent qu'il le mérite sur la blogosphère, vous perdez vraiment quelque chose!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Wonder signifie "Merveille" en anglais. Et cette merveille se nomme August, 10 ans, futur collégien et atteint d'une "dysplasie oto-mandibulaire bilatérale due à des mutations autosomiques du gène TCOF1 agravée par une misocromie hémi-crânio-faciale." Bref, la (mal)chance d'être atteint de ce "combo" est de 1 chance sur 4 millions si mes souvenirs sont bons. Et nous arrivons donc à un moment critique : la rentrée au collège ou plus exactement la rentrée dans la société si on veut. Et oui, adieu le casque d'astronaute tendrement offert par Miranda.

Parlons d'abord du livre en lui même. J'ai été surprise de voir que le style était si "enfantin" mais en même temps (je suis à la traîne oui) c'est un garçon de 10 ans qui nous raconte son histoire. Ensuite, deuxième surprise, le roman est coupé en 8 parties, avec le point de vue respectif d'August (x3), Miranda, Justin, Olivia, Jack et Summer. C'est incroyablement astucieux d'avoir choisi cette méthode. Un point de vue interne pour mieux comprendre chaque réaction et ressentis face au petit bonhomme qu'est August et sa malformation. Il y a juste une chose que je n'ai pas comprise. Justin, le copain de Via, à une partie qui lui est consacrée qui semble de mon point de vue "non finie". Je m'explique, il n'y pas : de majuscules, (prénoms et début de phrases comprises) et aucune marque de discours direct ( ":", "-", verbe de paroles...) je ne comprends pas ce choix de la part de Palacio.

Parlons maintenant des personnages et de leur évolution. Pour être franche il y a certaines réactions qui m'ont énervées, et certains personnages qui m'ont rendue folle de rage. Prenons par exemple Jack, le meilleur ami d'Auggie. Pour l'incident d'Halloween, j'ai eu les larmes aux yeux, comment des enfants peuvent-ils être aussi méchant ? Mon dieu je ne devrais même pas m'en étonner, c'est la vie et comme on le dit si bien "il faut de tout pour faire un monde". Et puis quand j'ai lu la partie sur Jack, j'ai changé d'avis, il est génial ce garçon, et tellement "courageux", parfois on a tous des moments de faiblesse où nous avons peur, surtout quand un groupe se met contre nous. Puis il y a eu Olivia, une adolescente tellement mature ! Elle est contrariée par rapport à son frère, elle se déteste de ne pas pouvoir le soutenir tout le temps, mais c'est normal et heureusement Justin est là pour la rassurer. Ensuite Summer, cette petite est d'une maturité, c'est fou, elle s'entend tout de suite avec August et se fout de la "popularité" qui règne au collège, c'est un personnage fort. Et puis il y'a le directeur, Mr Bocu, il est attendrissant, on voit que c'est une bonne personne, un homme avec un grand coeur qui va épauler Auggie tout au long de son périple scolaire.

Ce qui est cool dans ce livre c'est que l'auteur a choisi tous les types de personnalités. Nous avons énormément d'émotions et de caractéristiques comme la franchise, le courage, la détermination, le doute, l’indécision, l'indifférence, le regret, la joie, la tristesse, la frustration, la colère, l'orgueil, le mépris, la différence, la méchanceté... Cela permet d'envisager le problème sous toutes les coutures.

J'ai lu ce livre assez vite, il n'est pas très long malgré son format broché qui semble l'être, les chapitres sont courts et pertinents. Je pense que beaucoup de personnes devraient lire ce roman, pour comprendre enfin ce qu'est la tolérance et l'acceptation. J'ai pleuré à la fin, pendant, et parfois j'aurai aimé être auprès d'August, avec ses parents, qui sont tellement aimants, c'est magnifique. Ce qui est d'autant plus émouvant c'est que ce genre d'histoire est réaliste, on pourrait très bien rencontrer dans la rue; une personne mal formée, handicapée, mal dans sa peau ou rejetée pour un problème dont elle n'est pas responsable (se faire martyriser lycée par exemple). Ce sont des problèmes tellement mais tellement importants ! Je suis au lycée, je sais de quoi je parle. Pour moi les vrais "monstres" ce sont eux, pas les petits August. Comment peut-on aimer faire du mal comme ça gratuitement ? La condescendance de ces adolescents est tellement choquante, je ne peux pas concevoir qu'on puisse être acteur ou témoin d'une maltraitance (en général) et de ne pas agir, ni avoir de remords. Ce roman est une vraie prise de conscience (je sais que certains n'en n'ont pas), et je trouve qu'il fait passer un bon message.

Je conseille ce roman à tous, même les enfants qui aiment lire, même si on ne voit pas tous les messages que Palacio essaie de nous transmettre, lisez le, car ce roman est magnifique.

Je me permets de glisser ici deux citations qui m'ont marquées:

"Tout le monde mérite une ovation au moins une fois dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde" fin.

"Je ne comprenais pas tout à fait pourquoi j'avais obtenu cette médaille. Non, c'est faux, je comprenais très bien.[...] Je suis cette personne à laquelle ils sont incapables de s'identifier. Alors qu'en fait je ne suis que moi. Un garçon ordinaire. Mais bon s'ils veulent me donner une médaille pour être moi-même, tant mieux." p399