Un type s'étouffe volontairement avec la nourriture dans un restaurant. Des gens lui viennent en aide . Plus tard il les parasite car quand on a sauvé la vie de quelqu'un on s'en sent responsable . Un type va aux réunions de drogués du sexe (sexoliques anonymes) pour y satisfaire ses fantasmes . On met au pilori les employés défaillants dans un musée vivant.C'est ça le monde où évolue Victor Mancini , c'est ça le monde de Palaniukh . Délirant, improbable mais décapant les apparences et soulignant les dingueries de notre « vrai » monde.
En quelques mots : cruel, déjanté, sexoolique (la comparaison des cabines de toilettes en avion est succulente... ;-)), triste, subversif...
Il y a quelques années, j'ai acheté le bien nommé Festival de la Couille, un recueil d'histoires plus vraies que nature d'une Amérique authentiquement timbrée, écrite par l'auteur de Fight Club. Séduit par le style d'une littérature gonzo qui m'est assez étrangère, je mets depuis les autres écrits de Chuck Palahniuk sur ma liste de Noel, espérant ainsi limiter le nombre de paires de chaussettes traditionnellement offertes.

Le gros bonhomme rouge a exaucé mon souhait cette année en déposant Choke ainsi que Survivant sous le sapin.

Choke, c'est l'histoire d'un type qui fait semblant de s'étouffer dans des restos pour créer des héros persuadés de lui avoir sauvé la vie, et qu'il arnaque ensuite. C'est l'histoire d'un pote obsédé par la masturbation dont le palliatif est de collectionner des cailloux de plus en plus gros qu'il promène en poussette, la nuit tombée, tout en s'enivrant à plat ventre dans les jardins en buvant la bière destinée à tuer les limaces. C'est l'histoire d'une mère placée en hospice qui ne s'alimente plus et refuse de reconnaitre l'enfant qu'elle a passé sa vie à kidnapper dans ses familles d'accueil pour lui imposer sa vision de la vie et de la liberté. C'est celle d'un musée d'histoire vivante où le moindre anachronisme au XVIIIe siècle est puni par le pilori, et où vaquent des poulets mutants sortis d'oeufs secoués par des mômes. C'est surtout l'histoire d'un héros sexaholique qui baise tout et à tout va, à l'exception de la femme en blouse blanche qui s'occupe de sa mère et voit en lui la résurrection du Christ.

"Bordel sans nom" n'est pas vraiment le terme, mais c'est le premier qui vient à l'esprit concernant la vie de Victor Mancini. Ca pourrait sembler ridicule, malsain ou abject parfois, mais Chuck Palahniuk à le don de décrire cette surenchère d'anormalité avec un style cru et désarmant, satyre à l'humour féroce ponctuée d'honnêteté sur les obsessions et les carcans de la société de consommation.

Qu'on aime ou qu'on déteste, on n'a rarement lu quelque chose de comparable.
En général un des romans les plus appréciés de Palahniuk, Choke est une oeuvre subversive, intrigante et parfois choquante, mais surtout un excellent divertissement. On y retrouve tous les éléments qui font le succès de l'auteur, et sa manière si particulière de développer son récit. Un roman qui enchantera les fans de l'auteur.
Ah, Choke. Chuck Palahniuk virevolte à merveille entre différents auteurs modernes, un peu de H.S. Thomson, un peu de Bukowski, un peu d'Ellis. Une tonne de critique de cette société moderne, une tonne de sexe, de drogue, de fuites, d'oublis. C'est merveilleusement ficelé, merveilleusement écrit, sans la lourdeur propre à certains auteurs de cette vague. Et c'est surtout une plongée dans un "univers", à la manière de Choke ou de Fight Club, c'est chez "nous", c'est ce monde, celui-ci, celui qui apparaît par votre fenêtre, mais sous la plume de quelqu'un qui saupoudre tout de folie, de désespoir, de dégoût et d'un tas d'autres adjectifs qu'on aime à laisser derrière cette fenêtre.

"Fight Club" a été adapté en film, avec le succès qu'on lui connaît, mais même si l'adaptation de Choke ne rend pas forcément honneur au tortueux du livre, elle vaut elle aussi clairement le coup d'oeil.
C'est du Palahniuck. En général, j'adore. C'est barré, très bien écrit, poignant, personnel. Là, bof. Ca fini comme un rien, laisse un gout d'inachevé, de bordélique. On sent une note de vulgarité quasi gratuite par moment, que je n'avais ressenti ni dans Fight club ni dans Peste, que j'avais adoré. Une déception.
C'est la 3ème fois que je relis Choke et je suis sans cesse charmé par le talent que met Chuck Palahniuk à écrire l'histoire de gens pas tout à fait « normaux » mais tellement « justes », je dirais même « vrais ».
La suite sur Livrepoche.fr
Lien : http://livrepoche.fr/choke-c..
Un gros bof... Pour moi il y a les histoires choquantes et bien construite puis celles où on essais tellement de choquer que c'est manqué. L'histoire manque de direction, les personnages sont peu attachants et la vulgarité est poussée a un point tel où il est évident que son utilisation n'est là que pour se démarquer du lot. Il manque une ligne directrice a ce texte, autre que la tentative de choquer.

le roman se termine par le soulagement du héros de sa constipation, c'est exactement comment je me suis senti lorsque j'ai lu la dernière ligne. Très décevant a mes yeux.
Un peu trop "épate bourgeois" à mon goût. L'écriture n'est pas mauvaise et on s'attache un minimum aux mésaventures de cet ado attardé, accro au sexe et affligé d'une mère particulièrement envahissante, même si pour l'heure elle se meurt dans un établissement spécialisé. Ledit gamin travaille dans un village reconstitution du 18ème siècle avec un ami et coloc particulièrement grave. le titre s'explique par ses sources de revenus : il s'étouffe volontairement avec de la nourriture dans des restaurants pour se faire sauver par des parfaits inconnus, auxquels il soutire de l'argent, par chantage affectif,.. Morceaux de bravoure "à la Bukowski" s'enchaînent sans vraiment convaincre. Je n'ai pas accroché.
Palahniuk nous sort encore un livre barré fou , une sale histoire de famille entre une mère et son fils, un héros sexoolique qui cherche un but à sa vie et qui à un travail improbable pour payer l hospitalisation de sa mère.C 'est fun, frais du Palahniuk quoi.