J'avais nettement préféré le film Fight Club au bouquin, ce qui est assez exceptionnel. C'est surtout le style qui m'avait rebuté alors j'ai laissé tomber Palahniuk jusqu'à ce qu'on me conseille chaudement celui-là. A la base j'étais pas chaud mais finalement...
Choke est bien plus barré et bien mieux écrit que Fight Club même si on ne peut pas vraiment parler de chef-d'oeuvre. Choke, c'est une critique de l'Amérique moderne au vitriol mais c'est surtout un excellent divertissement.
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..
Plus peut-être que "fight club", c'est le roman à lire de Chuck Palahniuk. Foncez, vous ne serez pas déçus, vous me remercierez sans doute ;)
Roman étrange et provocateur, qui explore les thèmes de la mort, de la sexualité, de la religion et de la famille. Il est plein de violence, de sexe et de langage cru. En même temps, il est aussi drôle et un peu touchant.

Quand j'ai refermé le livre, j'étais un peu abasourdie. Je ne savais pas trop quoi en penser. Ce livre est « différent », mais est-ce que j'aime ou pas ? Difficile à dire. le sexe ne me dérange pas d'habitude, et d'habitude je supporte très bien la vulgarité, surtout quand c'est drôle. Je pense qu'au final, c'était trop de tout et trop violent pour moi, tout ensemble, pour que je puisse aimer beaucoup - comme le disent d'autres, trop un livre pour plaire aux (anti-)bourgeois.

J'ai envisagé une relecture pour mieux rentrer dans l'ambiance, au cas où je serais passée à côté de quelque chose. En même temps, l'idée de cette ambiance me rebute aussi, alors cette relecture ne se fera sans doute pas.
Je débute Chuck Palahniuk avec ce roman, même si j'ai l'impression de le connaître déja depuis des années, étant un grand fan du film Fight Club qui vient d'un de ces autres romans.

On retrouve un peu le côté un peu fou, pessimiste, corrosif et autres qu'on pouvait voir dans la narration du film Fight Club ( du coup je suppose que dans le livre c'est le cas également).

L'histoire part un peu dans tous les sens, elle nous parle de Victor Mancini, sexoolique notoire, qui travaille dans une colonie qui fait revivre le passé, qui a une vie amoureuse/sexuelle très chaotique, une mère proche de la mort et pas vraiment de but dans la vie à part celui de végéter et de gagner assez d'argent pour vivre ou survivre.

Décrit comme tel cela pourrait paraître rédhibitoire mais la plume de Palahniuk est tellement acerbe, ces digressions sont tellement excellente que la lecture est vraiment agréable on a vraiment l'impression d'être dans un ovni littéraire que l'on est plus intéressé par comment cela sera raconté que par ce qui va vraiment arriver aux personnages.

Le seul bémol peut-être c'est que je le déconseillerais peut-être aux gens trop terre à terre ( Merci bien ce n'est pas mon cas) car ça part vraiment dans tous les sens par moment et ça pourrait perdre quelques lecteurs sur la route.

Un bon moment de lecture donc ;).

Victor Mancini est accro au sexe et a été longtemps sous le joug de sa maman, une folle dingo désormais mourante dans un hospice. Pour arrondir ses fins de mois, il fait semblant de s'étrangler avec de la nourriture dans les restaurants afin de se faire sauver et faire cracher de l'oseille à ces naïves personnes. Il a un copain qui s'appelle Denis et qu'il appelle Coco et blablabla…
C'est visqueux, abscons, m'as-tu-vu, chiant, vide et sans âme.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Coup de coeur dans l'oeuvre de Palahniuk.
Les personnages nous démontre diverses rituels pour combattre le mal de vivre le néant, l'angoisse et la folie.
Une plume omniprésente qui joue avec le lecteur et démontre à la fois l'imperfection des expressions et l'état d'esprit du personnage.
L'humour est noir , rythmétique satirique et psychologique.
Du Palahniuk dans toute sa splendeur.
L'adaptation cinématographique est ratée, on passe à côté de plein de chose qui font de ce livre une oeuvre littéraire, dont le rituel de Denis qui trimbale des pierres...
Au début des années 2000, j'ai lu deux ou trois trucs qu'on appelle généralement thrillers et qui avaient pour sujet la résurrection génétique de Jésus. C'est peut-être la raison pour laquelle Choke a été publié dans la collection Folio policier, parce que ce livre n'a rien de policier, mais il y est aussi vaguement question d'une hypothétique résurrection de Jésus. Sauf que là, on est en plein délire. Alors que d'autres écrivains illuminés et qui se prennent très au sérieux, se sont jetés aveuglément sur cette facile similitude entre la résurrection du christ et la renaissance des dinosaures, Chuck Palahniuk s'amuse avec beaucoup de recul de tout ça. le héros de Choke, ou plutôt l'anti-héros, le gros looser, Victor Mancini, a en effet quelque chose de christique. Il donne beaucoup d'amour aux autres, c'est-à-dire qu'il saute sur toutes les femmes, c'est un sexoolique, un malade du sexe. Il porte aussi sur lui tous les péchés du monde, enfin pas tout à fait du monde entier, mais au moins d'un asile de vieilles folles. Disons que c'est un Jésus de zoo. Un Jésus pour singes onanistes, drogués et atteints de la maladie d'Alzheimer. Quel est le meilleur avion pour tester le Kâma-Sûtra ? Que se passe-t-il quand on introduit et qu'on laisse des objets dans son rectum ? A quoi pensent les éjaculateurs précoces quand ils sont sur le point de lâcher la purée ? Voici quelques-unes des questions essentielles qui trouveront une réponse dans Choke. On y apprendra aussi comment un singe et des châtaignes peuvent aider à surmonter toutes les humiliations de la vie. Un livre qui donne envie de lever le poing, puis le majeur, un geste qui ne saurait tarder à signifier en langage international : « S'il vous plaît, montrez-moi juste une chose en ce bas monde qui soit ce que vous croyez qu'elle est. » Mystification n'est pas le mot qui convienne le mieux au sujet de ce livre, mais c'est le premier qui vient à l'esprit. Voir aussi : création Voir aussi : absurde Voir aussi : mal au ventre Voir aussi : perte de réalité
L'auteur chamboule nos repères passant de la vulgarité à la tendresse, de l'addiction au détachement, de l'escroquerie à l'amitié et du sexe sans lendemain à l'amour platonique.

L'histoire part dans tous les sens, abordant des sujets tels que Jésus, les extra-terrestres, des "Sex and Love Addicts Anonymous ",la vieillesse, la tromperie, le pardon et j'en passe et des meilleurs...

Impossible pour moi à résumer.

Ne laisse pas indifférent... mais je ne sais toujours pas quoi en penser ! On aime, on déteste ... ou pas !

L'auteur de l'excellent Fight Club (adapté au cinéma par David Fincher…) en remet une couche avec Choke, au cas où on n'aurait pas compris les déboires de notre société... le roman met en scène les errances sentimentales d'un anti-sentimentalisme, un peu cinglé mais pas tant que ça… Sexoolique… Celui-ci évolue dans un univers pas forcément sain, pas forcément rassurant, mais pas forcément illogique. Fou parmi les fous, il s'interroge sur la réalité, la et les femmes, la société… et surtout : sa naissance. Aurait-il quelque âme ou antécédent religieux au fin fond de son cerveau dérangé ?

J'ai mis un peu de temps à entrer dans cet univers plus que déroutant et une fois dans l'ambiance, ça ne donne pas forcément envie d'y rester… Non pas que l'écriture de Palahnuik soit difficile ou insipide (bien au contraire !), mais cet univers d'addictifs et de dérangés est souvent embarrassant, dérangeant…

A déconseiller à ceux qui aiment l'eau de rose, ceux qui aiment les histoires qui finissent bien (car elles vont rarement au bout du bout des choses…) et à ceux qui détestent être dérangés.
A conseiller à ceux qui ont adoré l'ambiance amère, incisive et pertinente de Fight Club !
Lorsqu'on peut rire et philosopher sur un récit improbable. La dernière phrase du bouquin (10 ans après l'avoir lu) constitue encore ma définition de l'art.