23 nouvelles, 23 histoires vraies, 23 tranches de vies surprenantes : combat annuel de vieilles moissonneuses-batteuses, vie à bord d'un sous-marin, tournoi de lutte, bâtisseurs modernes de châteaux, civil constructeur de fusées, ...

Palahniuk se cantonne à un rôle d'interviewer et décrit simplement ce qu'il voit et entend, sans faire d'autres commentaires : ça donne des textes réussis dans certains cas, mais mortellement ennuyeux dans d'autres (était-il vraiment nécessaire de décrire l'intégralité des matches entre moissonneuses-batteuses, qui crèvent la roue de qui et quel moteur a lâché avant la fin?).

J'ai beaucoup apprécié certains textes (comme ces deux personnes qui se déguisent en animaux et se promènent tranquillement en ville, déclenchant des réactions d'hostilité allant des insultes, coups de pied, crainte de menaces terroristes, ...), mais l'ensemble est assez inégal.

Ce n'est pas ma première fois avec Chuck, je l'avais approché avec "Choke", sans en garder grand-chose.
Je n'aurais donc sans doute pas lu ce "Festival de la couille" si un touriste ne l'avait abandonné dans une chambre du Lankham hotel à Paksé.

Il s'agit d'un corpus de textes disparates parus dans divers organes de presse. J'avais attaqué ça du bout des yeux, presque dans l'indifférence en sirotant une Beerlao.
Puis, rebondissant de texte en texte à la manière d'un ballon de rugby, mon intérêt est allé zigzagant et surtout croissant.

Car ces comptes rendus, tantôt consternants, tantôt stupéfiants, de folklores étasuniens et ces interviews surréalistes confirment à 100% le titre original du bouquin "Stranger than fiction" qui correspond beaucoup plus à son contenu que le très racoleur "Festival de la couille" choisi pour l'édition française.

Pas incontournable mais intéressant.

L'avis d'un "gland" :
Puisque j'ai commenté le livre " La lamentation du prépuce " je me devais d'en faire autant pour "le festival de la couille"...
Ce livre contient 23 histoires (que je juge plutôt inégales), réparties en 3 sections : "Ensemble", "Portraits" et "Seul". Tenez bon, car selon moi, cette dernière est la plus intéressante. J'ai particulièrement apprécié des nouvelles telles que "Presque la Californie " et "Lip Enhancer" (agrandisseur de lèvres) où l'auteur fait preuve d'une autodérision absolument désopilante.

Tous ces textes sont des essais et des récits que Chuck Palahniuk écrit entre ses romans.

Il y est souvent question d'écriture (les motivations et les techniques des écrivains), celle de Palahniuk, ainsi que celle de milliers d'écrivains amateurs.
Dans la section "portraits", j'ai aimé que Palahniuk évoque avec passion des écrivains (Ira Levin, Amy Hempel, Mark Richard) qu'il admire et tente d'expliquer en quoi consiste leur génie littéraire.

Selon ses dires, Palahniuk nous narre inlassablement des histoires de "solitaires qui cherchent un moyen de se rapprocher des autres (D'une certaine façon, c'est l'exact contraire du rêve américain : devenir si riche que l'on peut s'élever au-dessus de la populace)."
C'est ainsi que certains s'adonnent à des concours de moissonneuses-batteuses, à des rassemblements orgiaques, à des compétitions de lutte, etc.

Encore selon Palahniuk : "Tous les récits de ce livre concernent nos rapports avec autrui. Les siens avec les gens. Ou ceux des gens avec les autres."

Enfin, je ne peux que vous conseiller de lire l'excellentissime " Un goût de rouille et d'os " ; c'est un recueil de nouvelles dont Palahniuk recommande aussi la lecture.
Après La lamentation du prépuce, le festival de la couille. À quand Les monologues du vagin ?

Non, vous n'êtes pas sur le blog de Marc Dorcel, mais ce carnaval de la gonade est un livre de Chuck Palahniuk. C'est en fait une compilation de nouvelles ou articles que Chuck a écrit depuis Fight Club. Et c'est pas terrible.

Disons que Palahniuk fait du Palahniuk : du cul pour choquer le bourgeois, des interwiewés complètement azimutés, des situations trash ou délurées... le cocktail est vu, revu et archirevu. Personnellement, je ne trouve pas Chuck intéressant quand il parle pendant 20 pages d'un concours de démolition de moissonneuses-batteuses ou qu'il explique comment un type a décidé de construire un château médiéval en Oregon.

Le hic, c'est que ces histoires sont des articles parus dans des magazines, genre une entrevue de Marilyn Manson par Chuck. C'est sans doute agréable à lire entre deux recettes et un régime minceur dans Biba, mais de là à en faire un livre, c'est un abus éditorial que de capitaliser sur le succès d'un auteur.

Reste une introduction intéressante où Chuck explique sa vie d'auteur, ses manières étranges pour collecter les anecdotes des autres afin d'en faire des romans à part entière. Il est bien évidemment doué pour dire les choses crûment et pour montrer une Amérique borderline. Les seuls textes que j'ai trouvé intéressants (à peine un quart du livre) sont ceux où il parle de l'assassinat de son père, de sa vie de mécanicien sur une chaine de montage ou de la folie qui entoure le fait que son livre est devenu un énorme film. C'est là qu'il est excellent, sans doute parce que, comme dans Fight Club, tout ce qu'il raconte est tiré de faits réels.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Ce livre est une compilation de nouvelles et articles, qu'un éditeur perspicace propose sous un titre racoleur . Certains textes sont intéressants, d'autres moins mais chacun d'entre eux est un morceau de réalité des États-unis, avec des portraits d'hommes ordinaires qui participent à des projets extra-ordinaires: compétitions de bulldozers, speed dating d'écrivains, construction de château ou de fusées. Des illuminés qui deviendront personnages de romans !
Tout et son contraire. Peu importe le sujet, Palahniuk (auteur entre autres de Fight Club) se donne l'objectif de décrire le Réel. Sans rien de plus. Sans rien de moins. L'actrice Juliette Lewis, une partouze géante dans un désert ouest-américain, la vie dans un sous-marin... des histoires vraies et une vraie réflexion (souvent foutraque et post-punk) sur la fiction: "Au lieu de modeler nos vies sur des héros de fiction courageux et intelligents, peut-être que nous aurions des existences courageuses et intelligentes qui serviraient de modèles à ces héros."

J'ai découvert cet auteur avec ce pot-pourri courageux (justement). Ce n'est sûrement pas révélateur du reste de son oeuvre mais la démarche est intéressante pour qui veut interroger la littérature et ses fonctions... ou ses fictions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour qui aime Chuck Palahniuk et ses romans déjantés, il nous démontre que finalement ses livres restent quand même en dessous de la réalité.

On a dans ce livre 23 petites histoires qui commencent comme des sortes de mini-reportages sur des aspects ahurissants de l'Amérique d'aujourd'hui, puis on rentre dans des aspects plus intime sur la vie de Palahniuk lui-même. Au passage, on a aussi des rencontres très intéressante avec des personnages comme Marylin Manson.

Au final, on se dit que tout cela ne peut pas être vrai, qu'il a dû en rajouter un peu pour faire quelque chose de plus croustillant, mais il semblerait que non.

On a donc encore quelques bons romans en perspectives...
Lien : http://www.tulisquoi.net/le-..
Chuck Palahniuk aime la déviation - et non la déviance -, le chemin de traverse, l'idée de frontière mouvante, sous toutes ses formes.

Ici, dans ce Festival de la couille, titre français racoleur qui démontre à quel point on n'a pas su quoi faire avec ce bouquin, Chuck, en 23 histoires vraies plus étranges que la fiction (le titre original, Stranger than fiction), nous parle de cette normalité recluse dans les états de l'Amérique profonde, qui paraîtra à nous, la masse informe de la bienpensance, complètement frappée au coin du mur.

Une espèce de partouze à ciel ouvert, des batailles de moissonneuses-batteuses, des constructeurs de châteaux, des entretiens avec Juliette Lewis et Marilyn Manson, un retour sur les coulisses de l'écriture de Fight Club et sa récupération cinématographique. Toutes ces nouvelles, plutôt des articles de journaliste, très inégales, créent une passerelle entre fiction et réalité, entre le vrai et la création artistique.

Alors oui, parfois, même si l'on comprend le motif, certaines histoires sont vraiment chiantes à lire. Mais l'humour et la tendresse de l'auteur, discrètement, viennent teinter le récit, et rendre attachants d'une certaine manière, pas très loin de l'univers de Tim Burton, ces freaks qui nous sont bien plus proches que ce que l'on croit.

Malade de l'écriture, Palahniuk ne livre certainement pas un ouvrage majeur avec ce Stranger than Fiction, mais propose une réflexion intéressante sur son travail, et sur le reflet d'une Amérique toujours étonnante.
Un peu racoleur m'sieur l'éditeur votre titre ! Certes cela est sensé coller à l'image de Palaniukh mais le véritable titre "Stranger than fiction" est plus juste pour ce recueil assez inégal de textes disparates. Certaines sont dignes du titre (comme « Testy festy » ) mais d'autres décrivent d'autres réalités de cette Amérique profonde que le petit père Chuck aime bien ausculter . Et parfois quelques « vrais » gens qui semblent tiré d'un de ses romans ( Marylin Manson) mais dans l'ensemble c'est assez moyen dans sa production ;
L'esprit de Chuck Palahniuk est bien présent dans ce recueil, même si toutes les nouvelles qui le composent ne sont pas toutes de qualité égale. Personnellement, j'ai beaucoup plus apprécié la dernière partie, où l'auteur se livre et nous offre un auto-portrait poignant.