AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 179 notes
Tout d'abord je me suis laissée captiver par la 4ème de couv que j'ai trouvé superbe, puis par le couv, avec cette horloge à l'envers... j'adorais déjà le concept. Mais quand j'ai plus détaillé l'histoire et que j'ai vu que H.G. Wells était un des héros, alors je n'ai plus hésité, ce livre était pour moi!!! surtout qu'il était présenté en nouveauté à coté d'un autre livre qui vient de sortir, une bio extra d'une très grande dame de la chanson... mais là n'est pas le propos...

Le livre est séparé en 3 chapitres, 3 histoires qui se rejoignent, se croisent et s'entre croisent. La base de ce livre est encrée par le romancier H.G.Wells qui a publié un livre "La machine à explorer le temps" et qui décrit les voyages dans le passé et dans le futur. Ce qui va en découler toute une histoire de voyages à travers le temps et surtout et précisément en 2000. Vrais voyages, vrais voyageurs, vrais comédiens ou faux semblants... tout est le question... Andreuw se suicidera-t-il??? Jacsk l'éventreur sera-t-il tué... Tom retrouvera-t-il son temps... Clair retrouvera-t-elle son amour d'un jour...

Les personnages sont attachants, criants de vérité, même si le temps et parfois un peu décalé... normal avec tous ces voyages, mais j'y ai cru... L'écriture est fluide et très bien écrit, le style est raffiné à l'image du fin du 19è siècle. F.J.Palma fait l'opogé de la littérature de l'époque, surtout la littérature science/fiction de l'époque, ce qui est très intéressant, aussi de partager les découvertes et les idées des gens de l'époque vis à vis des visions du future... visions du coté des écrivains et des personnes de l'époque. La fin du livre est très bonne, un revirement de situation que j'ai vraiment dévoré...

J'ai vraiment passé de très bons moments, 550 pages tout de même, j'adore cette époque et ne n'est la première fois que je reste captivée par cette époque... A lire et à découvrir absolument !!!
Commenter  J’apprécie          90
La carte du temps, première oeuvre de Félix J. Palma révèle un talent rare, un écrivain capable de décrire le Londres de la fin du 19ème siècle comme s'il y était, et un homme capable de discuter avec H.G. Wells comme s'il le connaissait. L'auteur nous offre ici un roman original structuré en trois histoires indépendantes mais dont les ramifications sont communes et dont certains personnages sont redondants. Ces trois aventures s'articulent sur le même thème : le voyage dans le temps à l'époque victorienne, une période au cours de laquelle HG Wells et Jules Verne posèrent les premières pierres de la science-fiction moderne….alors Félix J. Palma fait appel à eux et les intègre à ses récits. On suivra donc un amoureux transi souhaitant remonter le temps pour empêcher le meurtre de sa douce par Jack l'éventreur, on rencontrera aussi une jeune aristocrate blasée se faire séduire par un guerrier du futur, héros de guerre contre des milices robotisées, cherchant à le revoir avec son ombrelle dans un Londres post apocalyptique. Un message à l'intention des allergiques à la science-fiction : ne passez pas votre chemin, ne vous fiez pas aux apparences, l'aspect futuriste n'est qu'un décor, cette oeuvre est surprenante et se révèle être une ode aux originaux du 19ème siècle, à ces visionnaires qui transportèrent des millions de lecteurs en leur temps. Somme toute, la lecture est plaisante et la narration agréable. L'intrigue s'avère prenante et pleine de rebondissements. Toutefois, Félix J. Palma, malgré son indéniable talent, tombe dans des travers très classiques, un récit très long, qui ralentit à mesure que la lecture avance, et d'une inégalité fatigante. D'une excitation folle dans les 300 premières pages, on se surprend à s'impatienter d'en finir à la 600ème. le rythme se montre saccadé ; le roman se découpe en trois nouvelles distinctes dont la première apparait plaisante, la seconde remarquable, et la dernière très médiocre. Curieux sentiment, donc, que de passer du chaud au froid, mais cet état de fait prouve que la recette délicieuse de l'écrivain a ses limites. 500 pages aurait suffi, point trop n'en faut, au risque de faire tourner la sauce. Malgré ces inconvénients, une oeuvre plaisante et originale.
Commenter  J’apprécie          83
Appâtée par une 4e de couverture alléchante, mais vite déçue par le remplissage, recyclage et autres re... effectués par l'auteur! N'est pas Jules Verne et consorts qui veut!
Commenter  J’apprécie          82
J'ai du mal à critiquer ce livre qui me laisse un sentiment ambigu. Cette "romance scientifique" m' a beaucoup plu par le style de l'écriture, l'érudition mais pourtant, j'ai été tenté d'abandonné le livre, trop de longueurs qui pourtant peuvent s'expliquer mais en même temps nuisent à l'histoire.

Une question demeure : H.G. Wells a-t-il voyagé dans le temps ou tout cela n'était que rêverie... ?
Commenter  J’apprécie          80
Un livre dans lequel on voyage à différentes époques, plus particulièrement en l'an 2000, en compagnie de protagonistes attachants qui ont un point commun entre eux : ils n'ont plus le goût de la vie.
Le fait que l'auteur relate, à divers passages du livre, des actes que lui seul connaît et non nos héros, apporte un côté original à ce roman, qui le différencie à d'autres oeuvres fictives.
De plus, l'écriture est fluide et nous transporte, avec des retournements de situations bien manipulés dont une très belle fin.

http://univers-des-livres.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          80
En Résumé : J'ai passé un excellent moment avec ce livre écrit comme un hommage aux romans d'aventures du 19ème siècle à travers trois histoires qui s'entremêlent pour nous livrer un final excellent le tout porté par des personnages attachant et profonds et une plume raffinée, travaillée et denses. Il y a biens quelques longueurs mais pas de quoi déranger la lecture.

Critique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Fan de romans historiques et de science fiction, friande de l'époque victorienne et des voyages dans le temps, ce livre avait tous les ingrédients pour me plaire. Pourtant la sauce n'a pas totalement pris... le contenu est dense, les descriptions nombreuses et le rythme assez lent...du coup la lecture est loin d'être fluide et j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et l'univers, je me demande même encore si j'y suis arrivée... Pourtant le thème, les personnages et la structure du roman sont intéressants...mais bon ça ne peut pas réussir à tous les coups et c'est bien dommage!
Commenter  J’apprécie          71
Un livre vraiment très dense et j'ai parfois eu un peu de mal à m'accrocher. le style est original car le narrateur s'adresse directement au lecteur, lui faisant même des plaisanteries ! Il s'agit d'une histoire à tiroirs ou plutôt comme un puzzle qui finit par créer un tout réellement surprenant. Ça se croise, ça se décroise et au moment où vous pensez avoir compris, l'histoire se retourne et ça repart !! Si je n'avais pas trouver certains passages vraiment longs, je crois que cela aurait pu être un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          72
Dommage.
Ce livre aurait pu être excellent si...
Si l'auteur n'avait pas autant digressé de façon inepte, lourde et inutile à tous les coins de pages.
S'il n'avait voulu inclure dans son bouquin tous les paradoxes impliqués par les voyages dans le temps, foisonnant ainsi de questions qu'on peut se poser dans le vague, certes, mais qui, une fois écrites, deviennent relativement pénibles à lire...
S'il n'avait ajouté des intrigues inutiles à l'intrigue principale.


Bref, ça aurait pu être bon, les personnage sont plutôt attachants, quoi que survolés malgré la taille du bouquin. Il leur manque une certaine profondeur, parce qu'à trop digresser sur les aventures des uns ou celles des parents des autres, ce sont les aspects psychologiques des personnages qui en pâtissent. Cela aurait pu être bon, mais ça ne l'est pas. C'est dommage, il y avait un énorme potentiel, mais là, franchement, c'est relativement éprouvant à lire, sauf à faire comme moi, c'est à dire à lire les pages de digressions en diagonales, ne pas tenter trop de comprendre tous les paradoxes et les explications fort emmêlées de l'auteur, sous peine de se choper une migraine colossale...
J'ai pris plaisir à lire ce livre, mais par tranches et en zappant tout l'indigeste de l'affaire, et en "oubliant" les "moi qui sais tout" de l'auteur, à peu près toutes les 50 pages, agaçants au possible !

Je ne lirai pas les deux autres, s'il y en a deux autres, puisqu'il parait que c'est le premier tome d'une trilogie...

Ma note : 2,5/5 (3 sur Babelio)
Commenter  J’apprécie          70
Roman difficile à résumer et à critiquer. On va de surprise en surprises, on voyage dans le temps puis on voyage dans une magnifique supercherie. On fait des découvertes scientifiques, des rencontres inoubliables avec H.G. Wells, on s'émeut sur l'histoire d'amour impossible.
Bref un bon moment de lecture mais compliqué et difficile à conseiller car impossible à décrire sans trop en dévoiler....
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (460) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}