Je crois que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas aimé un bouquin comme ça, plusieurs sont sympas et intéressants mais celui ci m'a vraiment captivé. Je trouve l'auteur vraiment plein de génie, méler des personnages imaginaires à de vrais entités du 19°siècle est une idée surprenante mais à laquelle j'ai vraiment adhérer. Il arrive à nous perdre entre fiction et réalité à travers ses trois histoires toutes si complémentaires.
J'ai d'ailleurs été captivé par les trois morceaux de ce livre, chaque histoire est touchante à sa façon et les personnages y sont tellement bien dépeints qu'il prenne vie facilement dans notre imagination. Mais c'est surtout tous les revirements de situation, tous les petits détails distillés qui m'ont réellement plongé dans cette oeuvre. C'était l'unique livre que j'avais amené avec moi cet été pour un voyage dans les iles et une fois terminée je me suis sentie démunie et comme privé d'un fidèle compagnon si bien que j'avais envie de le relire une seconde fois avec la crédulité du premier lecteur... A lire car vraiment bien écrit, travaillé et très intéressant
Ce roman se décompose en trois histoires différentes qui sont reliées entre elles par le personnage du romancier H.G. Wells. Si pour la première, je me suis attachée à l'histoire, malgré quelques longueurs, la deuxième m'a bien déçue. Vraiment rien d'intéressant et de palpitant. La troisième m'a plu et m'a redonné de l'intérêt pour ce roman. Malheureusement, le final est décevant.
J'avais acheté ce livre car j'ai été attirée par la couverture et la quatrième couverture. Je suis très déçue. Je ne m'attendais pas à ce récit même si nous rencontrons des personnages illustres comme H.G. Wells, Henry James et Bram Stoker ou que l'on parle de Jack l'Éventreur.
Plusieurs histoires se suivent et se succèdent. le lien entre elles existe mais est ténu et manque un peu de sens . après un début prometteur je me suis lassée et j'ai peiné à finir ce roman alambiqué.
L'auteur a vraiment eu une idée originale en mettant en scène l'auteur H.G Wells ainsi que le thème du voyage temporel. J'ai beaucoup aimé la première et la dernière histoire ! Mais j'ai été déçue par la deuxième histoire.
A vrai dire je m'attendais à plus de fantaisie que d'histoire d'amour.
C'es tout de même un livre très sympas à lire, les histoires sont fluides mais pour moi ce n'est pas le livre de l'année.
Ce livre de 730 pages est découpée en 3 parties. La thématique générale est les voyages dans le temps.
J'ai trouvé certains stratagèmes bien ingénieux et l'auteur est inventif , cet aspect là est réussi. Celui d'utiliser des personnages historiques réels et de les faire participer à sa fiction est pas mal aussi.
L'auteur est également doté d'une plume riche qui lui permet de raconter en long en large et en travers beaucoup trop de récit à mon goût. En effet cela noie les péripéties de l'histoire qui se diluent dans un roman trop long. Cela me l'a rendu ennuyeux à lire ce qui lui vaut cette note moyenne.
J'ai lu ce roman malgré la promesse du quatrième de couverture que l'on y trouve parmi bien d'autres choses l'histoire envoutant "d'un jeune homme de bonne famille éperdument amoureux de Marie Kelley la dernière prostituée tuée par Jack l'Éventreur" . Donc, je n'aucun droit de me plaindre de ce bouquin immonde. Alors je lui donne une étoile plutôt pour avertir d'autres de ne pas faire la même erreur que j'ai faite.
Roman mal fichu
A lire la quatrième de couverture, on fonce direct sur ce roman qui nous met l'eau à la bouche. Les thèmes porteurs sont présents. F.J. Palma nous déroule le contexte qui dure, qui dure, qui dure...... Où est l'événement déclencheur ? Au milieu du roman qui fait quand même 730 pages, je sens déjà que la mayonnaise ne prendra pas malgré un sujet intéressant et des bonnes idées. le premier point noir est l'emploi d'un narrateur qui viendra ponctuer le roman de temps en temps. Seulement ce narrateur n'est aucunement justifié et il fait décrocher le lecteur qui a déjà du mal à maintenir son intérêt. J'aurais mis trois étoiles si la fin avais sauvé le reste du roman. Mais arriver à 730 pages et découvrir cette fin !!! Cela m'a tué.
Je le recommande à ceux qui ont aimé la machine à explorer le temps de HG Wells
Du blabla du blabla et encore du blabla.
C'est écrit dans un style vieillot. J'imagine que c'est ce que l'auteur a voulu faire. A ce compte je préfère lire directement du Verne ou du Wells.
Il va finir direct dans la pile des livre a donner
Londres, 1896.
Il n'y a pas que dans imagination de l'écrivain H.G. Wells que l'on peut voyager dans le temps. Avec ses séjours en l'an 2000, l'agence Murray fait un tabac...
Révolution ou canular? Andrew Harrington y voit la possibilité de revenir huit ans en arrière et de sauver sa bien-aimée, assassinée par Jack l'Éventreur. D'autres, comme Wells lui-même, n'y croient guère. le temps va toutefois lui jouer des tours, ainsi qu'à ses confrères Henry James et Bram Stoker... A quelques paradoxes près!

Qui n'a jamais rêvé de voyager dans le temps? de revenir dans le passé, pour réparer une erreur ou pour revoir une personne aimée et perdue, ou de découvrir le futur? C'est ici le thème de ce roman, dans lequel Gillian Murray promet à de riches aristocrates de voyager vers l'an 2000 et de découvrir la guerre opposant automates et humains. Réalité ou supercherie? Peut-on réellement voyager dans le temps? C'est ce que nous allons tâcher de découvrir.

Ce roman se divise en trois parties, la première consacrée au passé, la seconde au futur, et la troisième aux deux périodes entremêlées. Il y a néanmoins un fil rouge au coeur de ces trois parties en la personne de l'écrivain H.G. Wells, que l'on retrouve tout au long de ce récit. En effet, qui mieux que lui, l'auteur de la machine à explorer le temps, pourrait parler de ces voyages temporels?
Les trois histoires s'entremêlent, on y retrouve de façon récurrente plusieurs personnages, ce côté-ci de l'histoire m'a vraiment emballée.

Dans la première partie nous suivons Andrew, qui souhaite voyager dans le passé afin de sauver sa bien-aimée, la prostituée Mary Kelly, victime de Jack l'Éventreur. Or Gilliam Murray ne peut que voyager vers le futur et lui conseille donc de se rendre auprès de l'écrivain Wells, qui selon lui possèderait une véritable machine à voyager dans le temps et serait donc le seul à pouvoir l'aider...
Dans la seconde partie, nous suivons la jeune Claire, qui s'ennuie dans son époque. Elle ne s'y sent pas à sa place, refuse de marier, rêve d'aventures et de tomber follement amoureuse d'un homme qui l'emmènerait ailleurs... Elle va trouver cet homme idéal (lors d'un voyage vers le futur organisé par l'agence Murray) en la personne de Derek Shackleton, le capitaine qui dirige l'attaque finale des hommes contres les automates.
Dans la dernière partie, un jeune inspecteur enquête sur des meurtres qui ont la particularité de tous présenter une phrase de roman écrite sur un mur, sauf que les romans en question ne sont pas encore édités... H.G. Wells, Henry James et Bram Stoker sont tous les trois piégés par un amateur de leurs écrits qui souhaite s'attribuer la paternité de leurs romans avant de les assassiner et de passer pour un génie...

Soyons honnêtes, la première partie m'a emballée. L'histoire d'amour impossible entre Andrew et Mary Kelly, la dépression dans laquelle ce dernier s'enfonce quand la jeune femme meurt, sa volonté de la sauver m'ont fortement émue. L'intervention de Wells est touchante, l'explication des mondes parallèles un peu confuse (avec un petit clin d'oeil au passage à la trilogie Retour vers le futur) mais crédible, c'est de loin la meilleure partie du livre.
J'ai également apprécié l'idée des lettres que s'écrivent Claire et Derek dans la seconde partie, c'était bien trouvé. Une fois encore, Wells sauve la situation, et je l'ai trouvé de plus en plus attachant.
Par contre, je n'ai pas adhéré à la troisième partie. Bien qu'elle soit la plus courte des trois, je l'ai trouvée très longue et parfois même ennuyeuse.

L'idée de rendre les voyages dans le temps possibles est très bien trouvée, l'auteur réussit à rendre tout cela plausible, même s'il faut avouer que la découverte de la quatrième dimension est un poil tirée par les cheveux.
Dans chaque partie, la question du voyage temporel est au centre de tout, avec chaque fois la question de savoir si c'est vrai ou s'il s'agit d'un canular. L'auteur nous livre des détails à foison, je me suis d'ailleurs demandé comment il faisait pour ne pas s'y perdre.
Ce qui est très fort, c'est que chacun de ces détails va avoir son importance à un moment ou à un autre du récit, et que l'auteur retombe toujours sur ses pattes. Son récit reste cohérent, et l'on peut facilement se prendre au jeu et y croire (ou non!).

Chaque personnage a son importance lui aussi, les caractères sont bien dessinés et chacun a un rôle à jouer. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ce qui fait que la profusion de détails donnés sur chacun d'eux peut parfois laisser perplexe et être un peu indigeste.
L'idée du narrateur extérieur qui vient régulièrement apporter son grain de sel au récit est également une très bonne idée, il est plein d'humour et a toujours une anecdote à raconter.

Là où le bât blesse, c'est qu'à force de détails et de digressions l'auteur m'a parfois perdue en route. Ce livre est un joli pavé de 730 pages, et forcément il y a eu des passages qui m'ont semblé très longs, surtout dans cette fameuse troisième partie, qui est sans conteste celle qui m'a le moins convaincue.
J'ai trouvé cette partie brouillonne, un peu fourre-tout, je n'ai pas trouvé qu'elle était très utile puisque l'auteur avait déjà réussi à démontrer son point de vue dans les deux premières histoires.
Dès que le narrateur se rappelle une anecdote, hop il nous la raconte, ou bien il nous explique ce qui se passe pendant que le personnage principal fait autre chose et qu'il n'est pas présent, bref c'est parfois un peu confus et moi-même je ne suis pas sûre d'être très claire sur ce coup...

Autre détail qui me chiffonne un peu: le fait que l'on parle de Stoker dans le résumé, alors qu'il n'intervient que tardivement dans le roman. Pour ma part, je l'ai attendu un bon bout de temps, me demandant au fur et à mesure que les pages défilaient quel allait bien pouvoir être son rôle là-dedans, inquiète de voir le nombre de pages diminuer sans qu'il soit encore apparu. Pour le coup, le résumé en dit trop, j'ai un peu eu l'impression d'être flouée!
Dommage également que ce livre, en voulant rendre hommage à l'oeuvre de Wells et aux romans d'aventures et de science-fiction de l'époque, en raconte autant sur La machine à explorer le temps! du coup, ça ne me donne pas envie de lire l'histoire originelle, j'ai l'impression de l'avoir plus ou moins déjà lue juste en lisant ce roman-ci...

L'auteur a néanmoins une plume agréable à lire, il se dégage de ce livre un parfum un peu suranné, qui assure une immersion totale dans l'époque.
Ce roman est en fait le premier tome d'une trilogie, mais pour l'instant je n'ai rien vu concernant une éventuelle traduction et sortie de la suite...
Il n'empêche que je le conseille aux fans des récits de Wells, de Verne, de la trilogie Retour vers le futur, et de récits de voyages temporels en tous genres.
Lien : http://pinklychee-millepages..