[Avis lecture] Tomes 1 et 2 de Terra Ignota :Trop semblable à l'éclair, Sept Redditions par Ada Palmer

La première fois que j'ai entendu parlé de cette saga, c'était à la radio, pendant l'émission la méthode scientifique sur France Culture, où Ada était invitée par l'équipe de Nicolas Martin pour parler de son oeuvre. Et j'ai été profondément intriguée par cette présentation, si bien que j'ai filé en librairie pour me prendre le premier tome. Puis il a sombré dans ma PAL pendant plus de 2 ans..
Il aura fallut que j'aille aux Utopiales en octobre dernier pour voir mon envie de lire cette saga renaître, après avoir entendu et vu Ada Palmer en live pendant de nombreuses tables rondes (notamment avec Jo Walton 🥰), parler de féminisme, d'utopie, d'écologie et autres sujets qui sont chers à mon coeur. Ça vision des choses était construite et absolument passionnante tout en étant quelqu'un d'humble et de tolérant.
J'ai acheté la suite de la saga au salon, je suis rentrée chez moi, puis j'ai lu les 2 premiers tomes.
J'ai appris que les tomes fonctionnaient par 2, que le premiers des deux installait les choses pour permettre au second d être plus dans l'action, alors j'ai dévorer les 2 d'un coup.
Et j'ai ABSOLUMENT adoré. C'était passionnant, complexe, construit, comme un documentaire romancé sur une autre vision du monde, un futur hypothétique, ses mécanismes, ses limites.
La lecture est exigeante c'est certain, et si on aime pas les choses un peu philosophiques ou pleine de descriptions, je peux concevoir qu'on soit perdu tant cela ressemble à un essai. La narration est particulière, l'histoire se mêlant sans cesse aux commentaires du narrateur ou de l'un ou l'autre protagoniste, comme s'ils analysaient en tant réel l'oeuvre produite pendant qu'elle était rédigée. Il faut bien atteindre le premier tier pour être plus à l'aise avec l'utilisation de pronoms non genrés, et certains concepts ne sont expliqués que plus tard, au moment le plus opportun pour ne pas noyer le lecteur dans une succession d'explications litterales. Mais cela valait tellement le coup de s'accrocher. Je me suis régalée, mon esprit était en ébullition et j'ai pris de nombreuses notes pour en discuter avec mes amis pendant nos soirées à refaire le monde. Cette saga est un manifeste à penser le monde autrement. Et il me tarde de lire la suite.
Je vous préviens, si vous ne voulez pas commencer une nouvelle saga ne lisez pas mon avis sinon vous serez forcément tenté.e.s.

Maintenant que vous êtes prévenu.e.s voilà pourquoi.

Lu en audio, avec un narrateur excellent, ce roman est certes complexe par rapport aux personnages et parfois pour son format. Il y a un mélange de genre, un peu théâtre, un peu journal... Parfois, Mycroft, le personnage qui nous écrit l'histoire, parle à un lecteur qui lui répond, c'est juste excellent !

Les politiques et religions des différentes ruches sont tellement bien amenés. Et les philosophies qui sont expliquées, c'est tellement riche que si on a été nul.le au lycée on a un rattrapage super plaisant.

Les personnages sont super intéressants dans leur recherche de vérité, de protection ou de jeu de pouvoir. Il est aussi question de seconde chance, de punition, de croyance.

J'ai adoré Mycroft et Carlyle bien que pour le premier, j'ai été très surprise de ses crimes mais sa rédemption est top. Pour le second, j'ai aimé sa condition de Sensayeur et sa capacité à mener les discussions.

N'oublions pas Bridger. Ce jeune garçon m'a plu pour son innocence que tous veulent préserver mais qui évolue doucement vers une ouverture d'esprit exceptionnelle.

La remise en question de cette 'utopie' sur l'état de l'humanité m'a convaincue à fond, je lirai/écouterai la suite avec plaisir, j'ai déjà commandé le tome 2.
Quel tour de force que cet enregistrement !

Ce roman-monde, primé, qui a fait grand bruit à sa sortie par sa complexité, la qualité de sa narration et son invention, me semblait très difficile à adapter en livre audio.
En effet les dialogues y sont très nombreux, entre moult interlocuteurs.
Par ailleurs, l'autrice a mis en place un procédé littéraire qui permet de ne pas genrer ses personnages, troublant en début de lecture, mais auquel on se fait rapidement.
Ce procédé me semblait difficile à rendre à l'oral... Je me trompais !

L'équipe technique des éditions Audiolib et le comédien Benjamin Jungers ont fait un époustouflant travail d'enregistrement, mêlant effets vocaux et interprétation.
C'est tout à fait réussi, l'on écoute cette histoire passionnante dans un confort auditif réel, sans lassitude (20h12 de récit), et pour ma part sans confusion dans la prise de parole des personnages.

La lecture de ce long roman (672 pages) avait été une expérience une peu épuisante, malgré la richesse du contenu et de la langue (il faut absolument saluer l'excellente traduction de Michelle Charrier), et je remercie NetGalleyFrance et Audiolib pour cette écoute de très grande qualité qui en a doublé le plaisir.

Cette édition audio du premier tome de Terra Ignota est une occasion supplémentaire de découvrir Ada Palmer et son oeuvre que je ne saurais trop recommander. Au-delà de la richesse de son univers, la qualité et la créativité de sa plume font la différence.

Aïe, Outch. Bon, c'est toujours triste de ne pas finir un roman, mais là, cela n'a pas été possible. Ça m'arrive rarement mais j'ai jeté l'éponge au cinquième du roman. Pourtant les critiques étaient plutôt positives. Mais l'univers dans lequel on est projeté n'était pas lisible, à cela s'ajoute une écriture compliquée ou parfois on s'adresse au lecture et parfois en pseudo ancien français ! Impossible de s'attacher aux personnages tant c'est alambiqué. Bref, une déception pour moi...
Tres bel exercice d'écriture, c'est certainement très profond , trop pour moi. J ai lu la moitié du livre , ravi par le style et l intelligence du texte mais lassé d attendre de me faire happé par quelque chose de passionnant...
Trop semblable à l'éclair est un premier tome et un premier roman qu'on peut qualifier de chef-d'oeuvre. Très imprégné de la philosophie du 18e siècle, le texte est porté par un narrateur époustouflant à la psychologie soignée qui nous raconte a posteriori des évènements graves qui ont eu lieu à son époque et qui ont probablement causé la chute de cette société qui frôle l'utopie. J'ai dévoré ce premier tome et précommandé le second dans la foulée tant j'ai été convaincue, tant j'ai été emballée. Sans hésiter, je qualifie ce roman de coup de coeur et je le recommande très chaudement. Attention toutefois, à mon sens, sa lecture demande un peu de préparation préalable pour l'apprécier dans son ensemble.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Pour moi, Trop semblable à l'éclair fut une véritable claque en matière de science-fiction et de narration.
Ada Palmer dépeint un 25ème siècle dans lequel la religion est bannie et remplacée par une construction intellectuelle individuelle grâce aux sensayers, des directeurs de conscience modernes qui dialoguent avec les personnes pour les aider à saisir le monde, des voitures volantes extrêmement rapides permettent de rallier en peu de temps n'importe quelle destination terrestre, le concept d'état-nation est remplacé par les Ruches, qui rassemblent des personnes dotées des mêmes idées et conceptions politiques, et la famille traditionnelle a disparu au profit des bash, qui sont des groupes de 4 à 20 individus élevant leurs enfants en commun.
Dans cette société, les rapports de force entre les entités politiques que sont les Ruches sont notamment déterminées par les listes des Sept-Dix, qui déterminent quels individus possèdent le plus d'influence dans le monde. L'une d'entre elles a été volée puis est réapparue, et le classement qu'elle établit risque d'entraîner des conséquences politiques majeures.
Les dirigeants des Ruches ordonnent à Mycroft Canner, un criminel devenu un Servant chargé de travaux publics, d'enquêter sur ce vol et ses implications.
Mycroft Canner est le personnage narrateur et écrivain du roman, à qui Ada Palmer confère un style très marqué par l'influence des philosophes des Lumières, et surtout celle de Jacques le fataliste de Diderot, avec des digressions philosophiques, et des adresses fréquentes au lecteur pour le manipuler ou jouer avec ses perceptions. Il se révèle être un personnage ambivalent, puisque malgré sa condition de Servant, il côtoie les personnages les plus puissants du monde et dispose d'atouts de poids, tels que ses connaissances linguistiques ou ses accès à des bases de données restreintes. En plus de son enquête, Mycroft doit également protéger Bridger, un enfant doté de pouvoirs divins, puisqu'il peut donner vie à des objets inanimés ou guérir n'importe quelle maladie, ce qui apparaît inconcevable dans une société qui ne veut plus croire en Dieu.
Trop semblable à l'éclair est donc un roman de SF lettré, philosophique, intelligent narrativement, et porté par un personnage narrateur ambigu et fascinant, à sa manière.
Je ne peux que vous le recommander, et j'attends la suite du cycle Terra Ignota avec impatience !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Un premier tome brillant dans un univers riche et complexe. J'ai adoré, c'est facilement ma meilleure lecture de l'année à cette date.

Pour résumer sans trop vous donner de détails je dirais que ce livre raconte, via de nombreux chemins différents, comment un système utopique qui semble limite parfait sur le papier peut être totalement déstabilisé par le plus petit élément insignifiant qui va le faire s'écrouler.
Ce premier tome est en fait une façon de nous représenter ce qui était, le monde utopique dans lequel commence l'histoire et de nous introduire l'élément perturbateur.
Je suis enfin arrivé au bout des 5 volumes de Terra Ignota. Quelle torture ! Les 3 premiers m'avaient été offerts (et ils m'ont littéralement dégouté), mais j'ai poursuivi jusqu'au terme afin de pouvoir me prononcer sur l'ensemble.
Durant 5 tomes, Ada Palmer passe son temps à se regarder le nombril : nombreux (et parfois longs) passages en latin (traduits juste après) – tu as vu , Lecteur, je suis capable d'écrire le latin comme si c'était ma langue maternelle. Multiplication ad nauseam de personnages inutiles avec des noms à coucher dehors ; noms qui, de plus, changent en fonction de l'interlocuteur.
Figures de style, images et analogies souvent totalement perchées qui alourdissent inutilement et rendent indigeste la soi-disant « histoire ». Tout est chiant, là-dedans.
Et le pire, c'est qu'Ada Palmer a le ‘succès' modeste, j'en veux pour preuve un passage de ses remerciements à la fin du tome 5 (écrit lors de la pandémie) : « En cette année où nous sommes tous épuisés (…), je ne pourrais pas être plus fière de voir tant de personnes accueillir et célébrer Terra Ignota, prouvant ainsi notre volonté de continuer à lire des livres difficiles et inconfortables (…) ». ‘Célébrer' ? Des ‘ livres difficiles ' ? C'est illisible et juste destiné à flatter son ego en se disant que l'on saisit les références la plupart du temps absconses. Pourquoi utiliser le mot ‘guerre' quand ‘le neveu de Poséidon' a plus d'impact, hein ? Bref, pas besoin de bouffer un castor pour sauver un arbre. le tome 5 fait 566 pages, ce qui équivaut au nombre de fois où j'ai voulu taper ce bouquin au feu. Pareil pour les 4 autres.