AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 739 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  


Il voulait être Mary Poppins.
Pas pompier, ou astronaute.
Mary Poppins.

Petit garçon à la personnalité singulière, dont la sensibilité interpelle son institutrice. Voici qu'elle s'inquiète, Guillermo sourit, sourit trop, il est heureux alors que sa maman est loin. Hôtesse de l'air. Pas encore rentrée. Elle doit lui manquer. Si seul avec son papa un peu bougon, un peu largué.

Le papa est convoqué. On lui parle psychologue scolaire. Il accepte, puisqu'il ne comprend pas son fils. Il accepte puisque son épouse est loin, qu'il est démuni devant le caractère de son fils.

Roman choral, touchant, voire malheureusement mièvre par moments.
Je me suis toutefois attachée à ce petit garçon, c'est impossible de faire autrement, je crois, lorsqu'on est doué de sensibilité.
Mais si le roman est choral, l'histoire est bateau. Les codes sont respectés, le final prévisible.

La couverture est merveilleuse

Commenter  J’apprécie          70
Tout est tellement prévisible....déçue
Les émotions et sentiments convenus, on comprend le secret dès le début, même l'écriture ne me conquit pas.....la magie n'a pas opéré....
Commenter  J’apprécie          41
Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins d'Alejandro Palomas.
Guille est un petit garçon de 9 ans, débordant d'imagination, solitaire, différent des autres enfants de son âge, hypersensible, joyeux dont le rêve est de devenir Mary Poppins. Il vit seul avec son papa car sa maman, hôtesse de l'air, est partie travailler à l'étranger. Sa seule amie est Nazia, voisine pakistanaise.
Malgré une quatrième de couverture très accrocheuse, des titres de parties prometteurs : « une décision courageuse, le coffre au trésor et les lettres du jeudi », « le mot magique, les nuages dans le ciel, quelques voix amies », « un bouquet de fleurs blanches, des draps mouillés et l'habitante de la pochette en cuir marron », et le coup de coeur de ma bibliothécaire, je n'ai pas réussi à saisir la magie et la poésie de ce roman. Je voyais même toutes les ficelles littéraires dont l'auteur usait.
Présenté comme un roman choral entre 4 personnages, il s'agit en fait d'une alternance de point de vu entre Maria, psychologue scolaire et Guille. J'ai trouvé la façon de s'exprimer du petit garçon très (trop) caricaturale de l'idée que l'on se fait du parler des enfants.
Après 15 pages de lecture je savais exactement où l'auteur voulait nous emmener et quel était le mystère du roman et pourtant j'avais vraiment envie d'adhérer à l'histoire.
Lecture agréable, non dénuée d'intérêt mais que j'ai trouvé trop simple à mon goût.
Pour te donner envie voici un extrait :
«Guille tirait son père. Mais pas comme le fait un enfant qui devance l'adulte parce qu'il est impatient, ou excité, ou parce qu'il est pressé de rentrer chez lui. Non, Guille tirait son père comme un petit remorqueur tracte un navire épuisé et à la dérive pour le ramener au port. Comme on tire un poids mort, ai-je pensé, très précisément.»
Commenter  J’apprécie          31
Un roman que je compare à En attendant Bojangles, puisqu'on m'en avait dit beaucoup de bien et que je suis complètement passée à côté... tant pis pour moi, mais je pense qu'il devrait trouver son public !
Commenter  J’apprécie          31
Dans les plus : une écriture touchante et poétique quand Guille parle de sa mère, des gens qui l'entourent ou lorsqu'il échange avec son amie pakistanaise. Dans les moins : on devine ce que Guille cache, bien avant la psychologue, qui n'en finit pourtant pas d'avoir des éclairs de compréhension, tout en ne comprenant pas grand chose....La fin est complètement ratée de mon point du vue, avec un père dont le comportement change a 180 degrés en quelques minutes, et une scène au spectacle de l'école qui manque totalement de subtilité et de crédibilité. Une lecture de vacances vite lue, vite oubliée.
Commenter  J’apprécie          11
Un petit garçon, rêveur, qui adore, on comprend en lisant le titre, Mary Poppins
Un père bougon
Une institutrice qui s'inquiète pour cet élève trop rêveur
Voilà les personnages principaux de ce roman mêlant tendresse, amour, inquiétude
Même si cette histoire se lit facilement, je n'ai été que touchée par la tendresse qui s'en dégage et par le dénouement sur le pourquoi "Mary Poppins"
Un peu déçue donc
Mais ça n'est que mon avis
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui se lit facilement. Un récit sans surprise même si l'auteur essaie de m'y apporter du mystère et du secret. Une fin digne d'un téléfilm... bref une déception pour un livre qui a fait l'objet de temps d'éloges. Peut être conviendrait il mieux à un jeune public? Il reste néanmoins une lecture agréable mais sans plus
Commenter  J’apprécie          10
Jolie histoire d'un petit garçon qui veut être Mary Poppins. Pourquoi? Je vous laisse le découvrir en lisant ce roman. Malgré une belle plume et une histoire touchante, un bémol à ce récit : les émotions peinent à tracer leur sillon.
Commenter  J’apprécie          10
Sympathique roman, mais sans doute plus orienté jeunesse. Les personnages sont attachants, mais je ferai le reproche que le "mystère" est finalement vite percé à jour. Malgré tout, le roman est réconfortant et sa lecture en est agréable.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1623) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}