Citations sur Embrassez-moi (174)

Et tu ajoutais, enchantee d avoir trouvé une clef pour ouvrir la porte, quiconque est parvenu à l excellence sait qu il faut une concentration permanente, utiliser toute sa vigilance pour aller chercher, derrière l apparence, le détail qui animera une oeuvre, quelle qu elle soit.
Mais je me rétablis. Ou, plutôt, je fais semblant et, à force de faire semblant, je me rétablis. Pas toujours bien d'aplomb, un peu ankylosée et violette de bleus, mais j'ai appris à taire ce qui faisait trop mal.
L'amour physique bute souvent sur une impasse, un sens interdit.
Affamée de cet homme qui dit non. Qui ne se donne pas. Qui prend et reste muet. Qui prend et disparaît.
On ne s'habitue pas à ces mille douleurs sournoises. Le long travail de la douleur, de la peine qui met du temps à s'éteindre et qui s'efface peu à peu, à condition qu'on lui laisse le temps de rebondir, de rebondir de moins en moins haut, de moins en moins fort. Et puis, un jour, elle rebondit si bas qu'on l'attrape dans sa main, qu'on la contemple, qu'on la caresse, qu'on la fait sienne. On la met dans sa poche avec un sourire de connivence, avec cette belle force qu'elle a fait naître en rebondissant si longtemps et si haut. Que c'est long !
Je ne lis jamais, je n’ai pas le temps, mais je sais que je ne serais jamais complet sans les livres…c’est important la lecture si on veut comprendre comment marche le monde
Prétendre que rien n'était arrivé... Nier. Il suffisait de nier. Pourquoi n'y avais-je pas pensé ? Pourquoi ? Alors la souffrance disparaîtra...
La nuit avait été calme. Pas de cris, pas de cauchemars, pas de coups de sonnette qui réveillent l'infirmière allongée sur son lit de repos.J'avais dormi d'un seul trait.
La vie allait redevenir belle puisquej'allais l'inventer ! Le jour, je ferai semblant d'appartenir au monde des vivants et le soir, je partirai dans le monde des rêves... de mes rêves.
Ce n'était pas la même infirmière que d'ordinaire. Celle-ci était jeune, brune, alerte. Elle avançait dans la chambre en dansant, et ses cheveux taillés en un casque noir brillaient dans les rayons du jour. Elle a tiré les rideaux d'un geste sec, sorti son thermomètre, clic-clac dans l'oreille, pris un Bic quatre couleurs dans la poche de sa blouse, inscrit ma température sur la feuille affichée au pied du lit, l'a considérée et a relevé la tête en s'exclamant : 'Mais vous n'avez rien ! Vous êtes en parfaite santé !'.
P29 : "Elle aurait adoré l'histoire de déodorant Nivéa. Elle aurait poursuivi, cruelle et lucide, ce n'est pas de l'amour çà c'est de la volupté.
P31 : "J'avais refusé de lui laisser voir mes blessures. Assis l'un en face de l'autre à une terrasse de café, on s'était mesurés, tapis dans une prudence enjouée. J'avais fanfaronné un bonheure majestueux avec un homme inventé, rien que pour lui faire mal. Pour l'éloigner. Pour qu'il ne revienne plus jamais. Pour ne jamais vivre cette chasse à l'autre, cette souffrance obsédante que rien ne peut distraire, qu'aucun homme ne peut guérir malgré tout le mal qu'on se donne pour l'oublier. Et je m'en donnais du mal depuis un an ! Je ne faisais que çà. je travaillais à oublier Mathias."
P42 : "On ne choisit pas ! Ce serait trop facile ! Le désir n'est pas un serviteur que l'on commanden les pieds en éventail, armée d'une baguette ! Ce n'est pas un contrat, le désir. On n'échange rien dans l'étreinte voluptueuse, on repart en arrière, toujours, toujours.
P100 : "J'avais deviné tout de suite que cet homme là vivait en permanence la main sur la poignée de la porte. Et je désirais, sans le savoir vraiment, sans me le formuler, je désirais qu'il revienne..."
P103 : "Un jour, dans un émission télévisée, on m'avait demandé quel était le mot le plus érotique de la langue française. Je n'avais pas hésité et avais presque crié : attends ! Attends que je me montre, attends que je te regarde, attends que je m'empare de toi, attends que je te laisse approcher de moi, attends que je te délivre de cette attente"
P109 : "L'amour, ce n'est pas des mots d'amour tous les matins, il répondait, l'amour ne se dit pas, il se vit."
P115 : "J'en disais trop comme les faibles qui veulent convaincre et se rassurent en multipliant les phrases."
P145 : "-La souffrance, la distance, le refus, c'est sûr, exacerbent le désir... j'aurais beaucoup de mal à vivre une passion calme... D'ailleurs les deux mots se repoussent"
P157 : "Une évidence comme un éclair : tu es seule, Simon est parti, Simon aime une autre femme. Des phrases très courtes comme un constat de police. Un constat pour me forcer à voir l'évidence."
P358 : "Il ne lâchait pas. J'étais acculée. Allais-je prendre le risque ? le risque insensé de lui avouer. De ne plus tricher. De mettre un pied justement dans ce qu'il appelait, lui, l'amour. "
P365 : "Et la lune blanche qui apparaît puis disparaît entre deux nuages noirs. La lune, suspendue au-dessus de ma tête, qui me surveille, me fait un clin d'oeil en souriant, la lune qui dit, tu vois, çà s'est arrangé, ne t'en fais pas, je veille sur toi. La lune a toujorus l'air confiante."
- Tu réclamais des mots d amour et tu t enfuyais devant un short rouge! C est de l amour, ça? Non, c est du désir... Du désir de petite fille gâtée, pourrie par la mise en scène du plaisir dans votre sale société capitaliste!
Combien de fois nous est-il arrivé de changer complètement le cours de notre vie pour un amour que nous aurons oublié en quelques mois ? Proust