AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 271 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
6 avis
Comme j'ai peu de temps pour lire en ce moment, j'ai essayé de lire une vingtaine de pages par jour.
Si le début est très attirant, je me suis perdue dans tous les personnages par la suite.
Je reprendrai ce livre lorsque je serai en vacances.
Commenter  J’apprécie          230
Je suis partagée suite à la lecture de ce livre... C'est une belle histoire de désir que nous dessine Katherine Pancol avec un style fluide mais intense et la galerie de portraits qu'elle nous propose est touchante et profondément humaine... Et pourtant... Je n'ai pas totalement accroché. J'en garde le souvenir d'un bon roman que j'ai pris plaisir à lire mais il lui manque ce petit quelque chose qui l'aurait placé dans mes coups de coeur. Ça tient surement au fait que je n'ai pas vraiment apprécié la narratrice, personnage principal et que ne m'étant pas identifiée à elle, je suis restée un peu à distance, un peu trop loin...
Commenter  J’apprécie          140
Son écriture est juste un délice. Il faut aimer c'est vrai, je le reconnais, mais je me dis que j'ai dû relever une vingtaine de citations et quand ça se déroule comme ça, pour moi, ce n'est pas rien. Cette femme est juste époustouflante dans sa manière d'écrire. Chose rare, elle a presque réussi à me faire pleurer. Peut-être que je suis dans une période triste de ma vie mais j'ai complètement adhérer à cette histoire. Les bonheurs, les malheurs, les joies, les retrouvailles, les confidences, les mensonges, la vérité, les rencontres, ...
Alors c'est vrai, au début, c'est un peu difficile à comprendre. Comme dans sa trilogie, cinq, six personnes sont citées comme ça, sans savoir d'où elles sortent. Je me suis dit, « Aïe aïe, je n'y arrive pas, je comprends rien. » Et puis les pages défilent et tout se mêle, ou plutôt tout se démêle. Les personnages ont tous un lien (fort ou non) entre eux. C'est un trio de personnages, au final, que l'on rencontre. Avec le petit bonus que sont Louise et Candy.
Ses personnages sont relativement bien étoffés, bien épais avec du caractère, un passé qu'ils ont vécus, comme nous. Ses personnages sont vrais, ils sont nous. C'est ça qui me touche toujours chez Katherine Pancol, c'est sa façon qu'elle a de nous décrire des situations pour le moins banales ou presque, d'en faire des paragraphes, que dis-je, un livre à dévorer.
Virgile est parfait, il est attachant, poétique, intelligent. Mathias est craquant, froid mais on a envie de le découvrir. Louise est une femme blessée par son passé qui n'a pas forcément su en apprendre beaucoup, mais qui est touchante. Et la narratrice, Angela est juste comme nous, les femmes. Je ne saurais pas forcément la décrire mais elle est attachante. On a juste envie de l'aider dans sa quête pour qu'elle trouve (enfin) le bonheur.
Je n'en dis pas plus parce que la fin m'a surprise, choquée, déçue peut-être un peu et puis avec du recul c'est le détail qui fait que je me souviendrais de cette histoire.
En bref, une histoire touchante, de tous les jours (ou presque). Peut-être pas un coup de coeur mais un grand plaisir à lire, à découvrir et à conseiller.
Commenter  J’apprécie          140
Encore un chef d'oeuvre de la part de Katherine Pancol...
A chacun de ses livres je me dis : "n'espère pas trop, tu as déjà lu le meilleur de cette auteur, ça pourra difficilement être mieux que les livres précédent" et à chaque fois je me félicite de voir que je m'étais complètement trompée.

"Embrassez-moi" est un hommage à la vie, au désir et à ce qui fait de nous ce que nous sommes. Katherine Pancol a ce talent (ce don ?) de faire de ses personnages des êtres humains réels, que l'on pourrait parfaitement croiser au coin de la rue demain. Ils ont ce pouvoir, cette réalité, qui nous entraîne à leurs côtés de la première page à la dernière. On pourrait toutes s'identifier à son héroïne, loin d'être parfaite et pourtant tellement attachante. On pourrait tous connaitre les mêmes peurs, les mêmes envies et les mêmes problèmes que ses personnages. On tombe toutes amoureuses de l'homme convoité, parce qu'on s'identifie une fois encore à la narratrice. Et c'est justement ça qui rend la lecture de ses livres magique et bouleversante.

Après, c'est un style que l'on aime ou que l'on aime pas, mais lorsque l'on est comme moi une amoureuse des mots et de la poésie qui peut s'en dégager, de l'émotion qu'ils peuvent procurer, alors Katherine Pancol reste un trésor que l'on garde dans sa bibliothèque et que l'on ressort lorsque l'envie s'en fait ressentir.

Malgré la tristesse qui s'en dégage, je dirais que ce livre est empli de sentiments positifs et, tout comme ça me l'avait fait avec "Encore une Danse", j'ai bien eu du mal à refermer le livre et à le reposer sur mon étagère.

Vivement le prochain.
Commenter  J’apprécie          91
Katherine Pancol fait partie - avec Justine Lévy - de ces auteurs ont déclenché ma soif de lecture. J'ai adoré le premier tome de sa trilogie, un peu moins le deuxième et ai fais une overdose avec le troisième - troisième tome que j'ai d'ailleurs abandonné - du coup j'avais un peu cet auteur en horreur, le mot est fort mais ses livres ne me disaient plus rien et puis en décembre 2012, j'ai lu Une si belle image qui m'a réconcilié avec l'auteur. J'étais enfin réconcilié et pourtant il m'a fallu attendre ce mois de février pour, qu'enfin, je retrouve la plume de Katherine Pancol.

Embrassez-moi est le 4° roman de Katherine Pancol que je lis. Comme à son habitude, Pancol nous dresse le portrait de personnes, elle le fait avec une telle justesse qu'on a toujours l'impression de connaître ces personnes. Ils sont comme vous et moi, pourraient être votre père, votre tante, une connaissance...
Nous faisons connaissance avec Angela hospitalisée après une dépression. Angela ne vit que dans le passé, espère revoir Mathias. Afin de l'aider à exorciser ce passé douloureux, à parler de ce qui la hante l'infirmière lui suggère d'écrire.

Commence alors un véritable récit dans le récit où se mêle l'histoire d'Angela mais aussi celle de Virgile, de Mathias et de Louise. A travers ce récit et à travers ces personnages nous allons apprendre à connaître Angela, à entrer dans ses pensées, ses désirs et attentes. J'ai quelques fois eu du mal à rentrer dans le récit, à ne pas m'emmêler les pinceaux quand la voix de Louise se mêlait à celle d'Angela mais une fois la distinction faîte ma lecture s'est faite beaucoup plus fluide.

L'histoire est celle d'une amitié, une amitié qui lie Angela à Louise Brooks, star déchue du cinéma muet, à deux elles vont se confier, se découvrir et guérir car elles cachent toutes deux les mêmes secrets. Mais c'est aussi l'histoire de l'amour, l'amour est important dans la vie d'Angela, elle l'attend, le désire, se perd dans ses histoires, surtout dans celle qu'elle entretient avec Mathias, un homme ténébreux, inaccessible. Tout le long du roman on espère qu'ils vont se retrouver malgré les embûches de la vie ou même de l'entourage d'Angela. Angela vit à New York dans l'appartement de l'une de ses amies avec Virgile dont elle est super proche mais on sent dès le départ que Virgile ressent plus que de la simple amitié pour elle.

Raconté comme ça on pourrait croire que c'est une banale histoire d'amour mais c'est tellement plus, Pancol a cette façon de décrire les sentiments humains sans jamais tomber dans le pathos et c'est ce que j'aime chez elle. Elle décrit le vrai, des sentiments que nous ressentons tous, des sentiments qui nous rendent humains, c'est un livre humain tout simplement. Je l'ai lu assez rapidement tant j'ai été emportée dans un tourbillon, ce n'est pas un coup de coeur mais ça reste du Pancol et je ne saurai expliquer ce que je ressens à chaque fois mais c'est un vent de fraicheur, ça ne loupe jamais. Cela n'a rien à voir avec sa trilogie Cortès mais c'est tout aussi bon et je vous le conseille fortement !
Lien : http://accroauxmots.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
C'est à New York aujourd'hui. C'est à Rochester dans les années 1980. C'est à Hollywood… C'est à Paris… C'est en Tchéquie avant et après la chute du Mur… Angela est française. Elle est souvent passée à côté de l'amour sans le voir, mais, cette fois, elle est face à sa peur viscérale d'aimer… Louise est américaine, ancienne star de cinéma. Elle dialogue avec Angela, lui raconte sa vie, ses amours, ses échecs. C'est auprès de Louise qu'Angela cherche des réponses… Virgile est français. Il aime, mais il se méfie, on ne sait presque rien de lui… Mathias est tchèque. Rien ne peut le détourner de sa route. Il refuse de s'abandonner. Angela le cherche, il la fuit, ils se retrouvent… Il y a tous les autres, les fantômes du passé qui entrent et sortent, qui forment une grande ronde de secrets, de blessures, de rires et d'amour… Ces femmes, ces hommes traversent le chemin d'Angela, la narratrice, qui cherche désespérément un fil. le fil de la mémoire, de l'amour, du désir, de la liberté d'aimer ou de répéter sans arrêt les mêmes peurs, les mêmes douleurs, les mêmes échecs…

Je n'ai pas terminé ce livre, puisque j'ai lu qu'une centaine des 416 pages. Sur ces 100 pages, j'ai déjà sauté un nombre record de passages. Je n'ai pas aimé le style d'écriture de l'auteur (qui pourtant ne m'a pas dérangé dans la trilogie Tortues, crocodiles et écureuils) et les longueurs du roman (qui sont aussi présentes dans la trilogie). Ce style, vous le voyez déjà dans la quatrième de couverture retranscrite ci-dessus. En effet, je ne me suis pas aventurée à tenter de faire un résumé de ce que j'ai lu ! Ces 100 pages décrivent surtout des pensées intérieures et il ne passe pas grand chose. Après mon abandon, j'ai lu quelques critiques, j'ai vu que beaucoup ont eu autant de mal que moi, ceux qui ont persévéré annoncent que l'action arrive enfin dans les 30 dernières pages, je n'aurai pas le courage d'attendre jusque là. J'ai essayé de persévérer plusieurs jours, sans succès, j'abandonne donc ce livre ici.
Lien : http://actualitte.com/blog/q..
Commenter  J’apprécie          70
J'avais découvert Katherine Pancol à travers sa trilogie et j'avais été emballée surtout par le premier tome que je classe au dessus du lot. Et donc je voulais essayer un autre roman, mais j'ai été déçue. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants à l'exception de Mathias. C'est une histoire de plusieurs destins, de rencontres, de passion, d'émotions, de sentiments humains. Ça aurait dû me plaire, et bien non, je n'étais pas au rendez-vous...
Commenter  J’apprécie          60
Pas à dire, Mme Pancol sait écrire et tenir en haleine le lecteur, car même s'il ne se passe pas grand chose, elle sait décrire les mille petits détails de la vie quotidienne et croquer des personnages secondaires sympathiques qu'on aimerait mieux connaître. Par contre, que les états d'âme de l'héroïne principale sont répétitifs et interminables, si elle devait gagner sa vie comme chacun d'entre nous, elle passerait peut-être un peu moins de temps à se regarder le nombril ! Finalement la leçon de ce livre, c'est que l'oisiveté est le terreau du désespoir.
A lire pour la description de la vie à New-York qui sent le vécu.
Commenter  J’apprécie          50
Comment dire… j'ai tenté de m'y intéressé pendant ¼ du livre et puis j'ai sauté jusqu'aux dernières pages et même là…non. Pourtant Pancol j'aime bien généralement, mais là, la narration est difficile à suivre et je ne me suis aucunement retrouvée dans les personnages. Angela vit avec Virgile et au bout de 3 ans, elle se rend compte qu'elle ne connaît pas son nom de famille, où il va quand il part, son métier (si, si, c'est bien écrit), elle l'aime, soit disant, mais a des aventures continuellement, dont une dont elle ne se remet pas avec le beau Mathias aux yeux bleus. Ah Mathias ! Passion sexuelle torride à laquelle elle met fin pour une crise de jalousie dérisoire, car là encore, son égoïsme congénital, fait qu'elle ne s'est jamais intéressée à lui, savoir ce qu'il aime, ce qu'il fait, comment était le pays d'où il vient etc…C'est à travers Louise Brooks, vieillie, qui lui raconte sa vie, qu'Angela va enfin comprendre que pour retenir les autres, il faut s'intéresser à eux. La partie sur Louise Brooks aurait pû m'accrocher et me faire tenir, mais non, car son histoire est noyée dans les jérémiades de la narratrice. Quant à la fin, là non plus, je n'en dirais rien car elle complète l'ensemble. Dommage car j'avais bien aimé « moi d'abord » et la série sur « les yeux jaunes des crocodiles ». le seul côté positif est que je vais chercher à en savoir plus sur la si belle Louise Brooks.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire est intéressante et les personnages assez attachants... Cependant le tout n'est pas réellement crédible et surtout le style et l'écriture sont extrêmement prétentieux, lourds, ampoulés...
Après avoir adoré "les yeux jaunes des crocodiles", je suis extrèmement déçu de celui-ci...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (983) Voir plus



Quiz Voir plus

Katherine Pancol

Où est née Katherine Pancol ?

France
Belgique
Maroc
Liban

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Katherine PancolCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..