J'ai été agréablement surprise par ce livre. A l'époque où je l'ai découvert, c'est une amie qui le lisait. J'en avait lu la 4ème de couverture et ça ne m'a pas intéressée. Et puis récemment, je suis tombée dessus en magasin, j'ai relu le résumé, j'ai été intriguée et je suis ressortie avec la trilogie.

On ne peut pas dire qu'il y ai du suspense, mais il y a ce je ne sais quoi qui fait que je me suis accrochée dès la première phrase. Joséphine est un personnage à la fois attachant et énervant: on a envie de la secouer un peu, elle se laisse trop faire. Elle me fait beaucoup penser à moi et j'ai apprécié suivre son évolution. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle parle des personnages de son livre et j'ai ressenti le même attachement par rapport aux différentes personnes de ce roman. J'ai finalement eu l'impression qu'il s'agissait d'amis que je retrouvait à chaque lecture. Quand je ne lisais pas, j'avais hâte de parcourir à nouveau les pages.

Certains personnages sont attachants, d'autres pas du tout... c'est pareil que dans la vie. C'est vrai ce que dit la 4ème de couverture : "Ce livre, c'est la vie". Et c'est sans doute pour ça que j'ai à ce point apprécié.

Je vais maintenant me plonger dans la suite, "La valse lente des tortues" et je profite de cet article pour vous recommander cette trilogie (ou du moins le premier, étant donné que je n'ai pas encore lu les autres) que j'ai vraiment trouvée intéressante.
Lien : http://le-journal-de-seve.bl..
Le Balzac d'aujourd'hui
Après avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, les 100 premières pages étaient un peu difficiles, je me suis laissée bercée par les personnages et je me suis prise d'amitié pour Joséphine dont la famille lui mène la vie dure. Elle est attachante et on a envie de poursuivre le livre avec l'espoir que de bonnes choses lui arrive car elle transpire la sympathie....Les personnages de ce livres sont tous hauts en couleur, et on a des surprises jusqu'à la fin....
j'aime
Saga humaine très lente à commencer, mais forcément on ne décroche plus rendue à la moitié de ce pavé! Les perso sont finalement bien campés.
Un parfait roman à lire dans le rer...
Je m'attendais à une vraie niaiserie et en effet c'est un vrai roman de filles mais qui se laisse lire
Une multitude d'histoires, pour s'envoler, le temps de quelques jours dans des mondes bien differents, plein d'amour, de conflits, et d'humour. A déguster..