Katherine Pancol livre avec "Les Yeux jaunes des crocodiles" quelque 650 pages de vies entremêlées. L'histoire est simple, celle de deux soeurs et de leur entourage. L'une, Iris, sublime et parfaite, l'autre, Joséphine, moche et ratée, elles vont devoir faire face chacune à leur manière à des problèmes existentiels (le mari qui s'en va, les enfants qui grandissent, ...), tout cela autour d'un mensonge, mais une seule s'en relèvera, devinez laquelle ?

Je n'aurais pas lu ce livre s'il ne m'avait pas été prêté par une amie qui l'a adoré. Dire que je n'ai pas du tout aimé ce roman serait mentir mais j'en ressors avec une impression mitigée . Certes, je l'ai lu en 3 jours. Certes, j'avais envie de connaître la fin. Mais je suis quand même restée sur la mienne (de faim).

Le style de l'auteur est sans originalité mais assez fluide et agréable. Les personnages manquent de profondeur mais certains sont quand même attachants. Il y a des moments un peu tirés par les cheveux (l'amie de Joséphine, Shirley, fille naturelle de la reine d'Angleterre qui devient son garde du corps mais qui vit à Courbevoie ; Hortense, la fille de Joséphine, qui flirte avec Mick Jaeger, etc…), beaucoup de clichés. Autre gros défaut, la fin trop guimauve : "Tout est bien qui finit bien".

Bref, une histoire assez bien construite gâchée par des fautes de goût et trop d'artificiel. C'est ce qu'on appelle une lecture de plage, vite lue, vite oubliée.

Je n'en redemanderai pas c'est sûr, mais une fois de temps en temps cela peut passer... je ne lirai pas la suite.

Je ne suis pas très à l'aise avec ce genre de littérature.
On lit, on lit tout, on a même du mal à lâcher le livre poussé par la curiosité 'que va-t-elle dire ? que va-t-il faire', et on reste pendu là, à la limite du suspens insoutenable...pour rien !

C'est ultra-téléphoné, bourré de clichés...on dirait que ca obéit à un schéma marketing bien ficelé dont je n'ai pas encore découvert toutes les subtilités. Ca tire sur les cordes sensibles, on ne nous laisse pas le temps de nous émouvoir, on provoque l'émotion. Ca me rappelle les feuilletons de l'apres midi sur M6.
Une belle saga familiale : même si la découverte de certains secrets (enfants naturels de la reine d'Angleterre !) m'a laissée perplexe...

J'ai beaucoup aimé :
- le style léger et descriptif
- "l'histoire de la grenouille qui devient princesse"... !
- les personnages très réels et bien campés

Mais je me suis ennuyée avec des longueurs inutiles et certaines digressions comme celle de la famille royale d'Angleterre...

J'ai lu "Les yeux jaunes des crocodiles" et je suis un peu perplexe... Jo est une bonne poire de 40 ans: fraichement larguée par son mari, elle doit subir les remarques acerbes de sa mère, l'aura écrasant de sa soeur, et les crises d'ados de ses filles, tout en bossant d'arrache-pied pour maintenir son niveau de vie. Mais à force d'y croire et avec quelques petits coups de pouce du destin, la tendance va s'inverser... Il y a des films que l'on regarde sans trop réfléchir et qui ne vous prennent pas la tête, j'appelle ça du "easy-watching"; et bien là on est dans du "easy-reading": ça se laisse lire, mais ça ne vole pas haut quand même. Les personnages sont certes attachants, mais 650 pages pour cette tranche de vie, c'est quand même cher payé. Avec un plus un certain nombre de fautes d'orthographe et d'incohérence qui nous font nous demander si l'auteure s'est relue ?? Bref, le bouquin idéal pour les vacances, sur la plage, en surveillant les enfants du quoi de l'oeil.
J'ai récupéré ce livre dans une brocante en me disant que ça me ferait du bien de découvrir une auteure contemporaine, un livre grand public, un succès de ventes et le résultat est un peu...mitigé.
Je ne voudrais pas trop critiquer le roman mais j'ai mis du temps à entrer dedans, avec une galerie de portraits et des événements sans grand intérêt. J'ai surtout été gêné par le style : faut-il écrire comme on parle pour toucher un large public ? Faut-il utiliser un langage courant, un vocabulaire simpliste pour faire oeuvre d'écrivain ?
Je me suis forcé et j'ai bien fait car le roman captive mieux à partir de milieu, les événements s'enchainent et on suit les aventures de Joséphine et de sa famille avec plus d'intérêt. On s'habitue aussi peu à peu à ce faux langage qui se veut recherché : on est chez les prolos, on parle mal, on est chez les bourgeois, on s'exprime bien, le reste (donc le narrateur(ice) parle normalement donc sans recherche et finalement de manière assez fade.
Les évènements s'accélèrent mais on reste un peu au ras des pâquerettes : de rocambolesque en burlesque, on découvre peu à peu les secrets de chacun et bien sûr tout finit bien pour (presque) tout le monde, la morale est sauve.
J'ai eu l'impression d'assister à un film grand public du dimanche soir sur TF1 ou même parfois un téléfilm du type Plus belle la vie.
Je ne retiens pas que du négatif, écrire un roman de plus de six cent pages où tout est stéréotypée, ce n'est pas si facile. Il y aussi de bons passages sur le travail d'écrivain, avec un roman dans le roman et son processus d'écriture qui donne un peu de qualité et nous met à la place de Katerine Pancol, s'est-elle posé les mêmes questions en faisant évoluer ses personnages ?
Je crois qu'une suite existe, pourquoi pas la lire mais en se demandant jusqu'où on peut s'attacher à des êtres de fiction.
Désolé pour les amoureux(ses) de l'auteure mais cette incursion dans la littérature populaire contemporaine ne m'aura pas transcendé, même si ce fut globalement un moment de lecture agréable.
Mercredi prochain 9 avril, sort un autre film français très excitant sur le papier et qui devrait rencontrer un bien beau succès dans les salles.

Il s'agit du film Les Yeux jaunes des crocodiles, l'adaptation du best-seller de Katherine Pancol, paru en grand format il y a huit ans et vendu à deux millions d'exemplaires dans le monde.
Ce roman a obtenu le Prix Maison de la Presse en 2006 est le premier d'une trilogie foisonnante, plein de rebondissements, de trahisons, de joies, de peines... Pas toujours très digeste, mais on ne s'ennuie pas une seconde!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dans ce roman, beaucoup de personnages se croisent, et les destins se mêlent dans un Paris chic ou banlieusard. Mais c'est avant tout l'histoire d'une famille, de ses petits et grands drames. Joséphine, historienne du 12°siècle au CNRS, a bien du mal à joindre les deux bouts depuis que son mari l'a plaquée. Et ses deux filles, Hortense et Zoé, n'ont pas toujours de beurre dans leurs haricots. Quant à Iris, elle s'ennuie un peu dans sa vie de riche ménagère... Alors, quand elle propose à sa soeur Joséphine d'être son nègre, les deux femmes semblent comblées : à chacune ce qui lui manque, l'une la gloire, l'autre l'argent.

Ce livre m'a séduite dès les premières pages : les personnages sont attachants, les situations successivement émouvantes ou burlesques. On est entraîné dans un flot continu d'histoires de vie, et ce pour notre plus grand plaisir. Malheureusement, la fin est un peu bâclée, comme si l'auteur, lasse d'avoir à créer tant d'identités, leur a trouvé à chacune une petite chute rapide.

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
certes pas un grand livre mais plaisant; on a envie de suivre la vie de tous ces personnages qui s'entrecroisent.On a envie de savoir jusqu'où ils iront dans leurs bontés ou méchancetés. Deslongueurs mais d'heureux passages sur la vie et lesrapports humains.
oui un bon livre de vacances...
Cela faisait longtemps que je me disais qu'il faut que je lisse ce livre. Des amies avaient adoré et là sortie du film donc je lis le livre et là aucun enthousiasme débordant.
J'ai trouvé ce livre sympa mais sans plus. certains personnages étaient agaçants (Hortense, Marcel et Josiane) et l'histoire de Shirley semble invraisemblable...
j'ai eu l'impression de sauter d'un personnage à l'autre sans réellement l'approfondir.
Les personnalités de Joséphine et Iris sont intéressantes car on découvre que la plus forte n'est pas celle que l'on croit.
Un livre à déguster sur la plage ....
Etonnant, cet ouvrage : la première partie m'a fort déçu. Je trouvais que l'histoire peinait à démarrer, que les situations avaient du mal à se mettre en place, que l'intrigue chauffait comme un diesel, c'est à dire tout doucement... même le style labourait en surface. Je me suis même surpris à "traiter" cet ouvrage de "littérature de jeune fille".
Et puis, après une bonne centaine de pages, la pelote s'est démêlée d'elle-même, et l'intrigue a atteint sa vitesse de croisière. Certes, l'histoire est un peu banale puisque c'est l'histoire de la vie, mais certains personnages hauts en couleurs nous font dresser l'oreille et soulever le sourcil, à force de situations cocasses, et de revirements.
Un point très négatif néanmoins : la différence de style que l'on rencontre entre le narrateur du récit, et les dialogues de certains personnages. On se croirait presque dans un film de Michel Audiard (Les tontons flingueurs) ou pire dans un roman du commissaire San Antonio, avec des passages un peu proches de l'argot, voire du vulgaire (à mon goût).
Un point positif : la fin du roman en forme de feu d'artifice, avec l'explication mère-fille (grand sujet éternel) et la découverte de la vérité cachée tout au long du récit. Un sentiment mitigé donc, mais qui me donne quand même envie de lire d'autres ouvrages du même auteur.