Roman lu après en avoir eu des échos très engageants ..

Une histoire riche en personnes bien que la trame soit assez classique et les événements prévisibles .. le quotidien et surtout le développement personnel du personnage feminin principal - Joséphine - m'ont cependant beaucoup plu et touchés et reste l'intérêt majeur du roman.
J'ai egalement apprécié les incursions dans le monde miedieval que j'affectionne particulierement. J'ai bien compris le parallèle voulu par l'auteure entre la vie révée de Joséphine et l'amour courtois medieval et ceci malgré les nombreuses approximations et les erreurs commises à ce sujet !! J'ai moins apprécié les élans moralisateurs facon grenouille de benitier de josephine qui s'accentue au fil du roman .. je trouve cet element totalement en opposition avec ses réactions face aux épreuves de la vie qu'elle doit traverser .. N'ayant pas lu la suite, dans le second roman , à ce point de l'histoire je crains à une dérive schizophrène du personnage !! :-/ .. A ce demander si l'auteure n'est pas elle meme sans cesse partagée entre le fait d'envoyer tout chier et celui de tendre l'autre joue .. Etrange contradiction!?!

Cela etant dit, chaque personnage feminin présente un trait de caractère spécifique, assez marqué parfois mème exclusif. Ceci est encore plus evident chez les personnages masculins un peu trop caricaturaux en cela qu'ils en deviennent parfois meme figés ... Vers la fin du roman j'ai eu la désagréable impression de voir une Josephine evoluant dans un tableau où les autres protagonistes semblaient vivre comme au ralenti .. sans pour autant aboutir à une fin si flamboyante pour elle ..

Cela reste un roman qui se lit aisément mais qui laisse une sensation de tristesse, un drole de pessimisme s'en dégage ... du coup on attend indéniablement une suite .. un peu plus enlevée .. ou Joséphine sortirait enfin de sa torpeur ... A voir donc si le pessimisme et la mélancolie induits par ce premier volet nous laisse encore assez d'entrain pour entamer le second !!
Ce premier tome de la trilogie est agréable. Ni le titre, ni la couverture ne me tentais plus que ça. Je l'avais vu en vitrine de plusieurs marchand de journaux et je ne l'aurais jamais acheter neuf…là en vide grenier je me suis dit « à ce prix je peux l'essayer lol »…et je ne les regrette pas. J'ai également les 2 qui suivent (idem acheter en vide grenier à prix dérisoire), espérons qu'ils seront aussi agréable. Un style d'écriture assez « lourd », ce qui assomme un peu parfois, car ce tome fait tout de même 661 pages. Parfois ont peu dévorer 600/700 pages rapidement, facilement; mais pas avec Katherine Pancol. Mais un livre très bien écris pour autant. La quatrième de couverture résume bien le livre (on s'en aperçoit une fois qu'on l'a lu).
Bien que beaucoup de mes amies adorent Pancol ...moi, c'est bof bof ...
Une femme à Paris, un mari parti vers les fameux crocodiles, des enfants, des amis, et tous les mélimélos de la vie très bien mis en scène par Katherine Pancol. On s'y accroche, on en redemande, il n'y a plus qu'à patienter pour la suite !
Lecture non terminée. Pas mauvais, mais l'intérêt n'y est plus pour l'instant. Peut-être à reprendre une autre fois...
Un livre que je lis très longtemps après son succès retentissant... et après deux tentatives infructueuses pour le terminer. Il semble qu'il y ait donc un âge minimum pour lire ce livre : la trentaine! Ce n'est pas une histoire mais des histoires de personnages plus ou moins vraisemblables, plus ou moins attachants. Ils ont en point commun d'avoir une forte personnalité, d'être hauts en couleur et d'avoir une vie peu-banale, quoi qu'ils en disent. Un peu de romantisme, pas mal d'humour et d'auto-dérision pour chacun. On a du mal à s'y mettre mais on se laisse prendre malgré soi et on passe un bon moment en se disant : "finalement j'y étais bien"...
Genre : saga très romanesque.
Etant malade , je l'ai écouté. Juste le moment où j'avais envie d'être bercée et que l'on me raconte des histoires.
Et des histoires, cela ne manque pas dans cette saga. La limite du vraisemblable est parfois franchie : la fille d'une reine qui vit à Courbevoie plutôt que dans une villa de rêve aux Antilles....
Le roman est optimiste : les bons sont récompensés et les méchants punis.
Il n'y a ni viol ni inceste. Pourtant Pancol signale finement que c'est un ingrédient indispensable d'un roman contemporain, au moins dans la vie de l'auteure.
En conclusion, l'auteure joue bien avec les ingrédients du best-seller. Pour notre plaisir...
J'espère qu'elle n'écrira pas le roman du XIIème siècle Des hennins et des poulaines au XIIème, quelle horreur !
Voici une couverture que j'ai croisé souvent dans les rayons livres des magasins, sans me laisser tenter.
Et voilà que l'occasion se présente pour enfin découvrir cet auteur au moment où le film du même titre sort sur les écrans.
Pour ma part, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au moins pour la première moitié du livre.
J'ai eu du mal à apprécier es histoires bizarres des différents personnages. Et le rythme de lecture s'en est ressenti.
Il aura fallut attendre le moment où Joséphine se lance dans l'écriture de son roman pour enfin accrocher avec ce récit.
En résumé, le livre ne me laisse pas de souvenir impérissable, ne m'a pas donné envie de voir le film et je ne suis pas certaine de me laisser entraîner dans "La valse lente des tortues".
Sur la recommandation d'une amie qui venait d'apprendre que j'écrivais, j'ai lu ce livre... du moins les 300 ou 400 premières pages. Mais je n'ai pas pu le finir.

L'écriture de Katherine Pancol est plus qu'honnête, on suit les tribulations des personnages sans déplaisir, mais au fur et à mesure que l'histoire avance (trop, mais alors beaucoup trop lentement), on a de plus en plus envie de coller de bonnes et saines baffes aux uns et aux autres. du coup j'ai fini par décrocher, les hésitations et tâtonnements de l'héroïne en titre finissaient par me lasser. Trop long à mon goût, mais pas indigeste. A lire si vous aimez les romans posés et les intrigues développées dans le temps.

J'ai beaucoup aimé cette histoire dans laquelle on peut s'identifier aisément à un des personnages!c'est drôle,bien écrit...