"Les Yeux jaunes des crocodiles est le premier tome d'une trilogie écrite par Katherine Pancol.
J'ai lu que Pancol était la Lévy au féminin... Mouais...

La couverture est attirante, avec ses couleurs qui flashent ! le livre ne passe pas inaperçu dans ma bibliothèque ! ☺

Il s'agit de tranches de vie auxquelles on peut très facilement s'identifier :
Joséphine est une femme emprisonnée dans sa vie plan-plan qui décide d'en reprendre les rênes et d'oser !!
Elle est le fil conducteur de ce roman"
Lien : http://delivremoi.blogspot.f..
En vacances depuis quelques jours, je me suis enfin décidée à prendre le temps de lire le fameux roman de Katherine Pancol, Les yeux jaunes des crocodiles.

Dans ce premier tome, le lecteur est au départ plongé tour à tour dans l'histoire de plusieurs personnages différents.
Il y a Josephine qui vient d'apprendre que son mari, Antoine, au chômage depuis quelques temps déjà, la trompe. Elle décide alors de le mettre dehors et se retrouve seule avec ses deux filles (l'une pré-ado et l'autre adolescente), Zoé et Hortense. Sa famille ne semblait pas vraiment croire à son union avec Antoine, alors, la surprise de la séparation ne fut pas très grande. Elle n'a pas beaucoup d'amie, Shirley est sa seule confidente.
Il y a ensuite Iris qui est mariée à Philippe, un avocat que toutes les femmes désirent, et elle a un fils, Alexandre, avec qui elle n'est pas très proche. Elle apprend d'une de ses amies qu'une rumeur court. Son mari la tromperait avec un homme, un de ses collaborateurs.
Et puis il y a Henriette, une femme plus vieille que les deux premières. Elle est mariée à un homme volage, Marcel, qui a fait fortune dans le rachat et le redressement d'entreprises en faillites. Elle a deux filles issues d'un premier mariage, mais elle s'est vite retrouvée veuve. On fait sa connaissance bars le biais de son mari qui est train de batifoler avec sa secrétaire, Josiane.

Très vite le lecteur s'aperçoit que les trois femmes sont liées. En fait, la dernière est la mère des deux premières qui sont donc soeurs. Les histoires se croisent mais sont essentiellement centrées sur Josephine et Iris qui sont très différentes et que tout oppose. Josephine va se débattre avec sa nouvelle vie de maman célibataire et toutes les responsabilités qui vont avec. C'est une femme courageuse, mais maladroite. Elle vit en banlieue, dans un petit appartement, elle est intelligente et spécialiste de l'histoire du XIIème siècle. Elle va tout faire pour rendre sa vie et celle de ses filles plus facile et plus belle. C'est un personnage très attendrissant. A l'inverse, Iris est une femme plutôt froide, qui n'a pas fait grand chose de sa vie à part profiter de l'argent de son mari. Elle vit dans un bel appartement parisien et se fait entretenir. Pourtant, elle aimerait qu'on l'a perçoive différemment et est prête à tout pour cela.
Antoine et Joséphine vont prendre des routes différentes qui les mèneront à s'interroger sur leurs choix, leur vie et à se prendre ou non en mains. Iris va elle tout tenter pour être reconnue. Quand à Henriette, elle va voir sa vie chamboulée.

Au final, Katherine Pancol nous propose une histoire de famille assez banale, avec des moments de bonheur et des moments plus malheureux. Son style ne m'a cette fois-ci pas dérangé. J'ai plutôt aimé lire ce roman et j'ai été suffisamment plongée dans l'histoire pour avoir envie de connaître la suite des évènements et même la fin. Cependant, tout n'est pas parfait, il y a quelques longueurs, les évènements sont assez prévisibles et il y a beaucoup de clichés et de détails improbables. Cependant, malgré un avis assez mitigé sur ce roman, je vais très probablement lire les deux tomes suivants parce que j'ai envie de savoir ce qu'il adviendra de ces personnages. Par contre, je ne pense pas aller jusqu'à voir le film.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..
Une lecture détente, on passe un bon moment bien que, selon moi, l'histoire soit un peu convenue, les personnages limite caricaturales et les situations franchement tirées par les cheveux par moments.
Un livre accès sur les relations humaines qui reste "gentillé" sous une plume un peu scolaire. L'histoire reste sympa, un peu comme un conte finalement. Je ne sais pas si cela vaut le coup de lire la suite... A étudier!
Plaisant et apaisant, un livre à lire pour reprendre confiance en soi.
J'ai bien aimé les 4 premières parties du livre. Les personnages sont attachants, d'une belle sensibilité. le texte est bien écrit et les petits mystères entourant chaque personnage sont bien construits. Alors qu'on dévore le livre, la cinquième partie vient un peu gâcher la plaisir : à mon sens, elle manque de réalisme, tout d'un coup digne d'un scénario de conte de fée hollywoodien peu crédible.
Antoine, le mari de Joséphine depuis de nombreuses années, l'abandonne pour une autre femme sans crier gare. La vie de Jo et de ses filles va alors être bouleversée, tout comme celle des personnages qui gravitent autour d'elles. Hortense, sa fille à la personnalité ambitieuse et manipulatrice, Iris la soeur de Jo, imbue d'elle-même, qui vit dans une prison dorée et Josiane, la maitresse du beau-père d'Iris et Jo... que de personnages plus qu'intéressants! Toutefois Jo reste l'héroïne des temps modernes de ce récit, qui va devoir se battre contre elle-même et contre sa famille afin de se relever.

Les 200 premières pages ont été un calvaire pour moi, je m'ennuyais ferme mais j'ai horreur de ne pas terminer un bouquin et celui-là m'avait été chaudement recommandé donc je me suis accrochée. Et la suite m'a prouvé que j'ai eu raison. J'ai beaucoup aimé l'histoire et surtout le personnage de Jo, que si j'ai eu envie de secouer au début, j'ai ensuite admiré. Cependant je n'aime pas trop les livres qui se finissent comme ça, en plein milieu, donc je vais être forcée (enfin façon de parler...) de lire la suite qui est d'ailleurs dans ma PAL.
Lecture agréable bien que le récit soit parfois un peu tiré par les cheveux. L'auteur est parfois comparée à Anna Gavalda, je n'irais pas jusque là.
un petit goût de Céline dans le trait, la description des personnages prisonniers de leurs ego boursouflé, victimes et bourreaux d'une vie à réparer.
C'est l'histoire de Joséphine ( dite Jo), ou bien c'est l'histoire d'Antoine son futur ex-mari, mais c'est aussi l'histoire de sa fille Hortence, de sa soeur Iris et de Shirley sa voisine. Et Marcel dans tout ça??? Et les crocodiles, me direz-vous, que viennent-ils faire dans cette galère?(Clickez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
En lisant cet écrit, j'ai quitté ma zone de confort livresque habituelle. J'ai eu des difficultés à m'accrocher aux premiers chapitres, cependant, la lecture est fluide, on s'attache aux personnages et la retranscription émotionnelle est criante de vérité. En effet, ce livre nous retranscrit émotions, sentiments, comportements, vérités que nous ensevelissons parfois au fond de notre être. Nous suivons deux soeurs, Joséphine et Iris, que tout oppose. Nous y découvrons leurs amours, leurs rêves mais également les mensonges, les désillusions et les trahisons. On se rend vite compte que la vie de Joséphine n'est pas celle qu'elle souhaitait avoir, elle s'est longtemps sacrifiée pour sa soeur, pour sa fille mais aussi pour son mari. Ce dernier la quittant pour aller vivre avec une autre femme dans un autre pays.

J'ai trouvé que ce premier tome de la trilogie de Katherine Pancol n'a pas de suspens véritable, les personnages sont parfois caricaturés à l'extrême manquant parfois de nuances mais on se plaît à lire cette histoire qui déroule plus ou moins bien. Cette dernière est simple, facile à lire, on s'évade sans vraiment réfléchir, mais je l'ai trouvée un peu longue.

Ce ne fut pas un coup de coeur, ou même un livre que je relirais. Je pense que les ressentis sur cette lecture dépendront de chacun !